Forum général.cherche-matériel Linux / netbook / SSD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
juil.
2009
Bonjour,

C'est l'époque des soldes, alors je me dis que je remplacerais bien mon vieux portable fatigué par un netbook. Et dans ce cas, pourquoi pas un avec SSD. J'ai vu qu'il y a des Eee PC avec du SSD dedans, mais les critiques des disques ne sont pas bonnes du tout.
Avez vous des retours d'experience à ce sujet ?

Merci.
  • # eeepc 901

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai un eeepc 901 avec 2 cartes ssd dedans. Une de 4GO pour le système et une de 16GO pour les données. J'ai installé debian dessus.
    En fait le truc, c'est qu'en ecriture, les cartes ssd sont pas super terribles, surtout celle de 16GO. ça va pour copier des fichiers mais lorsque c'est le système qui ecrit ou une application, les performances se degradent.
    Pour eviter cela, j'ai evité la journalisation et pris ext2 comme système de fichiers (tu peux prendre un système de fichiers journailisé mais y a du parametrage à faire). J'ai mis /tmp, /var/log, /var/tmp, /var/run, /var/lock et /var/spool en ram. Au niveau applicatif, faut par exemple eviter qu'une application comme firefox evite de bosser dans ton /home et rediriger le cache dans /tmp ou tout autre partition residant en ram, etc.
    De toute manière, y a de la doc sur le net qui permet de bien customiser tout ça.

    Perso, j'en suis extremement content. C'est un peu de boulot (et encore, y a un wiki debian qui m'a pris par la main, j'ai eu qu'à lire :p) mais après, on a pas les problèmes de performance qu'auraient des utilisateurs sous windows ^^.
    • [^] # Re: eeepc 901

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que tout ce que j'ai pu lire à propos des contrôleurs JMicron des SSD utilisés par Asus n'est pas flatteur du tout, surtout la première série. Alors j'hésite à faire le pas, d'autant que dans les descriptifs (soit disant techniques) des produits qu'on achète, il n'y a jamais ce niveau de détail.
      • [^] # Re: eeepc 901

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Les données ne sont pas fournies pas les constructeurs, mais on trouve quand même beaucoup de retour d'expérience sur le web. Par exemple sur le eeePC 901, il y a eu une série avec de très bons SSD, véloces en écriture comme en lecture, après il faut vérifier le code barre sur la boite avant d'acheter (Attention le même modèle a des séries avec des SSD moins bons apparemment).

        Sinon il y a beaucoup de soldes en ce moment : tu peux aussi essayer un modèle en solde avec disque dur, et avec le rab acheter un petit SSD véloce (vérifier que ce soit un format standard type sata).
        • [^] # Re: eeepc 901

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mon problème: j'habite dans une petite ville, donc les soldes pour le matos informatique, c'est forcément sur le web. Donc pas de possibilité d'avoir un code barre ou d'ouvrir la machine pour regarder si le controlleur est de la série A ou B.
          • [^] # Re: eeepc 901

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            tu peux toujours acheter un netbook avec disque à 300€ et remettre 120€ ensuite, dans un bon SSD type Vertex de 30Go:)

            "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.