Journal Le Parti Pirate cherche 5 femmes pour les Européennes avant le 21 avril

Posté par . Licence CC by-sa
8
11
avr.
2014

Pour les élections européennes, le pays pays est découpé en région électoral. Chaque région a un certain nombres d'élus, chaque liste doit présenter des élus et leur suppléant. Il faut un nombre égal d'hommes et de femmes sur chaque liste.

Il y a 4 listes de complète actuellement. Et une, où il manque 5 femmes pour compléter la liste Sud-Est. Il n'est pas nécessaire d'habiter dans la région pour se présenter.

Pouvoir présenter 5 listes aux élections, permet d'avoir le (...)

Journal index2share v0.5.72 “indexer, choisir et copier des fichiers”

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
8
avr.
2014

Il s’agit d’un outil en ligne de commande pour Linux et Windows, pour faire de l’échange de fichiers de la main à la main. Il permet de créer et de manipuler des petits fichiers .idx, issue de gros fichiers. L’idée est de manipuler des index de fichiers, au lieu des gros fichiers eux-mêmes, avant de lancer une copie.

Après les premières remarques du fin de l’année dernière (journal), j’ai fais des modifications pour rendre le programme plus clair (...)

Journal “indexer, choisir et copier des fichiers” version Beta

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
25
nov.
2013

“index” vient de sortir en version Beta. Il s’agit d’un logiciel pour faciliter le choix, et la copie parmi un grand nombre de fichier, sur un grand nombre de supports différents.

“Mais pourquoi”

Le problème s’est posé, quand des personnes voulaient partager des fichiers. Souvent, un seul disque amovible ne permet pas de récupérer tous les fichiers disponibles.

Il faut donc faire un choix.

Le besoin est un outil, qui créé une base de donnée de fichiers. Cette base est (...)

Journal OSv : l'OS pour les nuages

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
21
18
nov.
2013

"Hi, today we've made the first release of OSv, a new operating system for running applications on virtual machines."

Un nouvel OS vient de sortir dédié au cloud. En bon français, on pense que cela ne marchera jamais rien qu'à cause des drivers pléthoriques à écrire (en C++). Mais eux visent uniquement les environnements virtuels. Cela limite donc le développement à 1 ou 2 plateformes (kvm, xen). 2 des codeurs sont des codeurs de KVM.

L'OS est dédié à ne (...)

Journal NSA: Est-il interdit de retirer un message indiquant que la NSA est passé vous voir ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
1
oct.
2013

Les américains ont une loi qui contraint fortement la parole des personnes approchées pour affaiblir la sécurité de leur outil. Il est donc question de mettre un message disant qu'il n'y a aucun problème et de le retirer en cas de visite. La légalité n'a pas encore été testé.

Sinon, j'aime bien le passage de cet article, où la NSA considère le public comme un ennemi d'état :

"When the NSA came up with codenames for its projects to sabotage (...)

Journal Microsoft : pbpg a-t-il eu une attaque ? "Votre vie privée est notre priorité"

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
16
juil.
2013

PasBill PaasGates est un des pilliers de linuxfr grand pourfandeur de troll anti-microsoft. L'un des trolls récurrents étaient la présence d'une clef de cryptographie appelé NSAKey dans windows (NT XP ? je ne sais plus). Pour certain, c'était la preuve de la compromission de Microsoft, pour les autres, simplement que la NSA avait aider à la sécurisation de windows.

En effet, la NSA avait demandé des changements à l’algorithme DES, lors de sa définition. Beaucoup pensaient que c'était pour l'affaiblir. 12(?) (...)

Journal "Glenn Greenwald, le blogueur qui défie Big Brother"

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
10
juin
2013

Dans un précédent journal à propos de transfert d'information automatique entre la NSA et les principaux fournisseurs de services internet, beaucoup de commentateurs criaient au "fake" et la manipulation.

Les informations sortent grâce à un blogeur Glenn Greenwald du Guardian, qui a reçu, entre autre, des informations d'un ancien sous-traitant de la NSA, aujourd'hui planqué à Hong Kong.

 « Les programmes évoqués ces deux derniers jours dans la presse sont secrets au sens où ils sont classés “confidentiel défense”, mais
(...)

Journal Google is evil ? Comme les autres ? Sauf Twitter ?

Posté par . Licence CC by-sa
28
7
juin
2013

Les conspirationnistes s'en doutaient depuis longtemps : les fournisseurs de contenu US (google, facebook, Yahoo, skype…) sont connecté à la NSA à travers un programme appelé Prism. Cela a été révélé par le le Guardian et le Washington Post, issue d'un lanceur d'alerte horrifié par ce non respect de la vie privée.

http://www.rue89.com/2013/06/07/cette-fois-big-brother-regarde-vrai-243067



(monde de m…)

source :
http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/06/us-tech-giants-nsa-data?CMP=twt_gu
http://www.washingtonpost.com/investigations/us-intelligence-mining-data-from-nine-us-internet-companies-in-broad-secret-program/2013/06/06/3a0c0da8-cebf-11e2-8845-d970ccb04497_story.html

Journal La HADOPI demande de limiter la curiosité des journalistes à la CADA

Posté par . Licence CC by-sa
46
6
juin
2013

Elle « demande à tout le moins, à la Commission [CADA]de bien vouloir inviter M. Marc REES à plus de modération dans l’usage de son droit d’accès aux documents administratifs et de leur réutilisation ».

Il faut le limiter car il a le culot d'écrire des articles.

« la liberté de réutilisation des d’informations publiques n’est pas sans limites, la dénaturation des informations publiques étant passible de sanction », donc, dans cette éventualité, il faut que les journalistes ferment leur gueule ?

http://www.pcinpact.com/news/80232-quand-hadopi-demande-a-cada-moderer-curiosite-pc-inpact.htm

Journal Linky d'EDF devrait se limiter selon la CNIL

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
25
28
jan.
2013

La CNIL prévient : « le déploiement des compteurs communicants n'est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu'ils permettent de collecter, que des problématiques qu'ils soulèvent en termes de sécurité et de confidentialité de ces données ».

source : http://www.pcinpact.com/news/77032-la-cnil-recommande-encadrement-nouveaux-compteurs-electriques.htm?vc=1&_page=11

Mais le plus intéressant, qui devrait être sous-titré en Français, est le compte rendu de piratage de la boite équivalente allemande ("smart meter"), au 28C3 :
https://www.youtube.com/watch?v=YYe4SwQn2GE

Journal « Le domaine public est du communisme », pour Nicolas Seydoux,

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
9
oct.
2012

Nicolas Seydoux est le patron de Gaumont et de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA).

« Quand vous investissez dans une maison et que vous l’achetez, c’est jusqu’à la fin de vos jours. Donc là, il y a un droit tout d’un coup, où l’on est privé de son droit. Il y a un producteur qui finance intégralement une œuvre ! Ce serait le seul domaine au monde, où vous investissez et tout d’un coup ça ne vous appartient plus. (...)