Journal Une fausse protection des lanceurs d'alertes, pour de vrais enterrements d'information !

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
45
16
avr.
2015

Le gouvernement a fait voter un amendement qui protège les lanceurs d'alerte à l'unique condition que l'alerte reste secrète. Logiquement, un lanceur d'alerte fonctionne avec le public et les médias. Non, ici, il faut aller dénoncer l’État à l’État, avec une peine aggravée en cas de manquement.

http://www.numerama.com/magazine/32816-le-dispositif-anti-snowden-de-la-loi-renseignement.html

Journal La vie privé connectée disparait de France

Posté par . Licence CC by-sa
34
16
avr.
2015

Les boites noires sont passés.

Alors que l'on sait déjà qu'elles seront inefficaces et très couteuse pour trouver des terroristes :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/15/lalgorithme-gouvernement-sera-intrusif-inefficace-prouve-258672

Malgré quelques aménagements, c'est le symbole même d'avoir des appareils intrusif à demeure au milieu des infrastructures française qui est intolérable.
http://korben.info/cest-confirme-la-france-adopte-la-surveillance-de-masse.html

Il aurait pu faire quelques choses d'équivalent sans aller embêter les hébegeurs: rendre obligatoires des points de peering publique pour tout acteur d'une certaine taille (genre une dizaine sur la France). Cela aurait éviter les guerres (...)

Journal Copyright : Le discours devant le sénat de la député Pirate

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
22
4
avr.
2015

Son discours c'est concentré, sur la bêtise d'avoir 28 règles de droit d'auteur différent en Europe.
C'est l'argument principal des anti-Reda : cela fait parti de l'exception culturelle et cela protège des géants GAFA.

Avoir une règle commune facilite le business autour des droits d'auteur, c'est une évidence. Cela faciliterait la vie de Google, mais aussi de n'importe quel société qui démarre. Or qui a le plus de moyen pour gérer 28 législations ? Google ou une start up ?

Elle donne (...)

Journal La député pirate devant les Sénateurs

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
3
avr.
2015

Peu d'information, on filtré pour l'instant. Mais la communiqué du Sénat est bizarre. On convoque la député pour parler droit d'auteur, et on évoque uniquement la directive commerce numérique pour vouloir taxer les intermédiaires techniques.

http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20150331.OBS6120/julia-reda-une-pirate-au-senat.html

Le communique du sénat : http://www.senat.fr/presse/cp20150402b.html

"le 2 avril, Mme Catherine Morin-Desailly, désireuse de mieux appréhender la position défendue par Mme Julia Reda, qui marque une rupture certaine avec les principes du droit d’auteur « à la française », l’a invitée à s’exprimer devant les membres (...)

Journal Les sénateurs contre toute amélioration du droit d'auteur

Posté par . Licence CC by-sa
18
30
mar.
2015

"Mercredi dernier, la Commission de la Culture du Sénat a réuni plusieurs sociétés de gestion collective autour d’une table ronde. Enjeu ? Discuter de la possible refonte de la directive sur le droit d’auteur. À cette occasion, les ayants droit français ont une nouvelle fois démultiplié les critiques contre le rapport de l’eurodéputée du Parti Pirate, Julia Reda, portant sur le sujet."

Et évidement personne pour défendre les thèses de l'Eurodéputé. J'imagine que la contradiction n'est pas habituelle pour un sénateur.

(...)

Journal La réponse aux attaques contre le rapport de la député pirate sur le droit d'auteur

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
28
27
mar.
2015

Le but de l'Europe est de faire un marché commun. Hors, le droit d'auteur actuel permet que chaque état puisse faire un peu ce qu'il veut notamment concernant les exceptions "optionnelles".

Julia Reda, unique député pirate européen, a écrit un rapport pour la commission juridique. Rapport vu comme soft par d'autres pirates.

Depuis, c'est le tir nourri, surtout depuis la France, le canonnier en chef est Jean-Marie Cavada. Le but est de garder le statu quo pour ne surtout rien (...)

Journal Financement participatif de la coupe de France de robotique (ex coupe e=m6)

Posté par . Licence CC by-sa
23
2
fév.
2015

http://fr.ulule.com/coupedefrance-robotique/

"Jusqu’à présent, la Coupe de France de Robotique se déroulait dans le cadre du Festival ARTEC, organisé par la ville de la Ferté-Bernard. Suite à l’annulation du festival cette année, pour raisons budgétaires, la totalité des frais techniques et logistiques sont à la charge de notre association.

À l'heure actuelle, des partenaires tels que RS Components, Intel et Schunk nous soutiennent déjà. De notre côtés, nous continuons à rechercher d'autres partenaires.

Malgré ces partenariats, nous n'avons pas encore le (...)

Journal "Comment les multinationales (y compris françaises) font de l’évasion fiscale au Luxembourg"

Posté par . Licence CC by-sa
17
6
nov.
2014

Après le double Irish, voici les techniques du Luxembourg pour permettre au multinational de payer un minimum d'impôt. Ils viennent d'être mis à jour par un groupement de journaliste.

Explication : http://youtu.be/DTB90Ulu_5E

Plus d'infos : http://www.icij.org/project/luxembourg-leaks

Source : http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/05/comment-les-multinationales-y-compris-francaises-font-levasion-fiscale-luxembourg-255895

Journal La fin du double Irish ?... Non, je déconne !

Posté par . Licence CC by-sa
15
15
oct.
2014

Le double Irish est un mécanisme permettant aux multinationales de ne pas payer d'impôts. ( https://en.wikipedia.org/wiki/Double_Irish_arrangement ). Sous la pression, notamment de la France et de l'UE, l'Irlande a décidé de changer sa loi pour y mettre un terme… en 2020.

En 2020, serait aussi établi des règles définitive par l'OCDE, cela permettrait d'être sûr de pouvoir mettre en place un système de "Patent Box", qui utilise les règles de propriétés intellectuelles, pour faire la même chose que le Doublie (...)

Journal Un logiciel de contrôle parental, distribué par la police US, serait un keylogger.

45
7
oct.
2014

ComputerCOP est distribué par la police gratuitement aux parents pour protéger leur enfant. Le problème est que le programme est un vrai spyware équipé d'un keylogger, d'après l'EFF.

Spyware utilisé massivement par la police, au US, donc. Les infos sont transmis en clair à leur serveur. Le problème supplémentaire est que le keylogger écrit en clair sur le disque dur, n'importe quel autre programme peut donc trouver les mots de passe, ou des numéros de carte bleu.

source: https://www.eff.org/deeplinks/2014/09/computercop-dangerous-internet-safety-software-hundreds-police-agencies

Journal "beauté du code"

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
18
29
sept.
2014

Vous parlez beaucoup de la beauté du code, d’une esthétique du code. Comment expliquer à quelqu’un qui n’a jamais codé, à quoi peut ressembler un beau code ?

"Il faut de la simplicité – un beau code est aussi simple que possible – mais aussi de l’expressivité. Car en un sens, on n’écrit pas le code pour sa machine, mais pour les autres programmeurs, qui liront votre code après vous. Certains codes ont une vie très longue : quelqu’un essaiera peut-être (...)

Journal La coupe de France de robotique a eu chaud (ex coupe e=m6)

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
27
18
sept.
2014

A cause des baisses de dotations de l'état, la ville de la Ferté Bernard a arrêté le festival Artec qui est le cadre de la coupe. Mais celle-ci aura tout de même lieu au même endroit, mais sans le festival.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/la-ferte-bernard-le-festival-artec-suspendu-pour-deux-ans-18-09-2014-108359
http://www.le-perche.fr/33572/la-fin-du-festival-artec/

Mais la coupe continue !
http://www.planete-sciences.org/forums/viewtopic.php?f=1&t=16785&p=159941#p159941

Journal "Le filtrage administratif, encore, vraiment ?" par Benjamin Bayart

Posté par . Licence CC by-sa
30
15
sept.
2014

"L'idée est toujours la même, il s'agit de filtrer Internet sur décision de la police, sans passer par une décision judiciaire contradictoire, en contradiction brutale avec tous les principes démocratiques."

"Le grand pouvoir, en l'occurrence, est entre les mains des opérateurs, et entre les mains de l'administration chargée du filtrage. Pour l'irresponsabilité de donner des pouvoirs qui relèvent du judiciaire à une administration de l'exécutif, on peut utilement relire Montesquieu, ou, plus moderne, les analyses de La Quadrature"

Il s'agit (...)

Journal Le retour de la censure d'Etat : la loi Cazeneuve

Posté par . Licence CC by-sa
39
5
sept.
2014

Réunion d'urgence ce vendredi soir par la Quadrature du Net, dans les locaux de Mozilla.

L'état a décidé de faire voter une loi de censure en Urgence, donc avec une possibilité d’amendement très réduit pour les parlementaires. La loi permet la censure de site web sans passer par le juge, et sans recourt judiciaire possible en cas de sur-blocage ou de blocage abusif.

La quadrature de net : http://presumes-terroristes.fr/

Source : http://www.numerama.com/magazine/30455-loi-anti-terrorisme-reunion-d-urgence-ce-vendredi-soir-par-la-quadrature-du-net.html

A quand la fin définitive de la censure (...)