Journal La coupe de France de robotique a eu chaud (ex coupe e=m6)

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
26
18
sept.
2014

A cause des baisses de dotations de l'état, la ville de la Ferté Bernard a arrêté le festival Artec qui est le cadre de la coupe. Mais celle-ci aura tout de même lieu au même endroit, mais sans le festival.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/la-ferte-bernard-le-festival-artec-suspendu-pour-deux-ans-18-09-2014-108359
http://www.le-perche.fr/33572/la-fin-du-festival-artec/

Mais la coupe continue !
http://www.planete-sciences.org/forums/viewtopic.php?f=1&t=16785&p=159941#p159941

Journal "Le filtrage administratif, encore, vraiment ?" par Benjamin Bayart

Posté par . Licence CC by-sa
30
15
sept.
2014

"L'idée est toujours la même, il s'agit de filtrer Internet sur décision de la police, sans passer par une décision judiciaire contradictoire, en contradiction brutale avec tous les principes démocratiques."

"Le grand pouvoir, en l'occurrence, est entre les mains des opérateurs, et entre les mains de l'administration chargée du filtrage. Pour l'irresponsabilité de donner des pouvoirs qui relèvent du judiciaire à une administration de l'exécutif, on peut utilement relire Montesquieu, ou, plus moderne, les analyses de La Quadrature"

Il s'agit (...)

Journal Le retour de la censure d'Etat : la loi Cazeneuve

Posté par . Licence CC by-sa
38
5
sept.
2014

Réunion d'urgence ce vendredi soir par la Quadrature du Net, dans les locaux de Mozilla.

L'état a décidé de faire voter une loi de censure en Urgence, donc avec une possibilité d’amendement très réduit pour les parlementaires. La loi permet la censure de site web sans passer par le juge, et sans recourt judiciaire possible en cas de sur-blocage ou de blocage abusif.

La quadrature de net : http://presumes-terroristes.fr/

Source : http://www.numerama.com/magazine/30455-loi-anti-terrorisme-reunion-d-urgence-ce-vendredi-soir-par-la-quadrature-du-net.html

A quand la fin définitive de la censure (...)

Journal Le Parti Pirate cherche 5 femmes pour les Européennes avant le 21 avril

Posté par . Licence CC by-sa
8
11
avr.
2014

Pour les élections européennes, le pays pays est découpé en région électoral. Chaque région a un certain nombres d'élus, chaque liste doit présenter des élus et leur suppléant. Il faut un nombre égal d'hommes et de femmes sur chaque liste.

Il y a 4 listes de complète actuellement. Et une, où il manque 5 femmes pour compléter la liste Sud-Est. Il n'est pas nécessaire d'habiter dans la région pour se présenter.

Pouvoir présenter 5 listes aux élections, permet d'avoir le (...)

Journal index2share v0.5.72 “indexer, choisir et copier des fichiers”

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
7
8
avr.
2014

Il s’agit d’un outil en ligne de commande pour Linux et Windows, pour faire de l’échange de fichiers de la main à la main. Il permet de créer et de manipuler des petits fichiers .idx, issue de gros fichiers. L’idée est de manipuler des index de fichiers, au lieu des gros fichiers eux-mêmes, avant de lancer une copie.

Après les premières remarques du fin de l’année dernière (journal), j’ai fais des modifications pour rendre le programme plus clair (...)

Journal “indexer, choisir et copier des fichiers” version Beta

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
25
nov.
2013

“index” vient de sortir en version Beta. Il s’agit d’un logiciel pour faciliter le choix, et la copie parmi un grand nombre de fichier, sur un grand nombre de supports différents.

“Mais pourquoi”

Le problème s’est posé, quand des personnes voulaient partager des fichiers. Souvent, un seul disque amovible ne permet pas de récupérer tous les fichiers disponibles.

Il faut donc faire un choix.

Le besoin est un outil, qui créé une base de donnée de fichiers. Cette base est (...)

Journal OSv : l'OS pour les nuages

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
21
18
nov.
2013

"Hi, today we've made the first release of OSv, a new operating system for running applications on virtual machines."

Un nouvel OS vient de sortir dédié au cloud. En bon français, on pense que cela ne marchera jamais rien qu'à cause des drivers pléthoriques à écrire (en C++). Mais eux visent uniquement les environnements virtuels. Cela limite donc le développement à 1 ou 2 plateformes (kvm, xen). 2 des codeurs sont des codeurs de KVM.

L'OS est dédié à ne (...)

Journal NSA: Est-il interdit de retirer un message indiquant que la NSA est passé vous voir ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
1
oct.
2013

Les américains ont une loi qui contraint fortement la parole des personnes approchées pour affaiblir la sécurité de leur outil. Il est donc question de mettre un message disant qu'il n'y a aucun problème et de le retirer en cas de visite. La légalité n'a pas encore été testé.

Sinon, j'aime bien le passage de cet article, où la NSA considère le public comme un ennemi d'état :

"When the NSA came up with codenames for its projects to sabotage (...)

Journal Microsoft : pbpg a-t-il eu une attaque ? "Votre vie privée est notre priorité"

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
16
juil.
2013

PasBill PaasGates est un des pilliers de linuxfr grand pourfandeur de troll anti-microsoft. L'un des trolls récurrents étaient la présence d'une clef de cryptographie appelé NSAKey dans windows (NT XP ? je ne sais plus). Pour certain, c'était la preuve de la compromission de Microsoft, pour les autres, simplement que la NSA avait aider à la sécurisation de windows.

En effet, la NSA avait demandé des changements à l’algorithme DES, lors de sa définition. Beaucoup pensaient que c'était pour l'affaiblir. 12(?) (...)

Journal "Glenn Greenwald, le blogueur qui défie Big Brother"

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
10
juin
2013

Dans un précédent journal à propos de transfert d'information automatique entre la NSA et les principaux fournisseurs de services internet, beaucoup de commentateurs criaient au "fake" et la manipulation.

Les informations sortent grâce à un blogeur Glenn Greenwald du Guardian, qui a reçu, entre autre, des informations d'un ancien sous-traitant de la NSA, aujourd'hui planqué à Hong Kong.

 « Les programmes évoqués ces deux derniers jours dans la presse sont secrets au sens où ils sont classés “confidentiel défense”, mais
(...)