Retourner aux forums || Retourner au forum Astuces.divers

Astuces.divers : [X-Window] Script GIMP : anti zyeux rouges

Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 03 juin 2003
0
Comment compenser les yeux rouges, résultat d'une photo au flash bas de gamme ? Facile : copier le script dans votre dossier ~/.gimp-1.2/scripts/ puis lancez les script RC/Script-Fu/Selection/Red Eye après avoir sélectionné la région "zyeux rouges" en faisant varier les paramètres. Ce script est sous GPL. -- Nÿco

> Lire le message (8 commentaires, moyenne: 1,1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Script GIMP : anti zyeux rouges

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 04/08/2003 à 12:59. (lien). Évalué à 1.

Très intéressant, sauf que j'ai le message d'erreur suivant :

« Erreur Script-Fu durant l'exécution »
« de (script-fu-red-eye 0 2  8.0  40.000  10.0  60.0  30.0) »
« ERROR: unbound variable (erreorbj plug-in-colors-channel-mixer) »
le deuxième script a un autre problème, il fonctionne mais altère aussi toute la photo. Vivement que ces points soient corrigés car les yeux rouges sont vraiment une plaie très répandue.

• [^]Re: Script GIMP : anti zyeux rouges

Posté par Frederic Bourgeois (page perso, ) le 28/12/2003 à 13:15. (lien). Évalué à 1.

Idem, un probleme de version ?

Gimp 1.2.5

Re: Script GIMP : anti zyeux rouges

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 16/01/2004 à 02:03. (lien). Évalué à 1.

On peut aussi faire a la main, c'est indiqué la: http://mmmaybe.gimp.org/tutorials/Red_Eye_Removal/(...)

GIMP2.0

Posté par Renaud LEROY () le 05/11/2004 à 20:59. (lien). Évalué à 1.

et dans gimp 2.x on fait comment svp ?

• [^]Re: GIMP2.0

Posté par Renaud LEROY () le 05/11/2004 à 21:09. (lien). Évalué à 1.

ouasi on fait pareil...

cp red-eye.scm ~/.gimp-2.0/scripts/
    mais c apres que ca se gatte .. si je lance ce script en selectionnant mes yeux rouges seulement je deviens tout vert ..

Hulk me please.. heu.. help me :)

• [^]Re: GIMP2.0

Posté par Syowa () le 04/01/2006 à 16:09. (lien). Évalué à 1.

Tu as sans doute obtenu une réponse à ta question d'une autre façon, depuis le temps... Enfin, je te le souhaite. Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vais donner une réponse qui pourra servir à d'autres. ;-)

Pour utiliser ce script :
      1. Tu sélectionnes une petite partie rouge de l'oeil à traiter ;
      2. Tu choisis Script-fu / Sélection / Red Eye ;
      3. Tu règles le threshold sur une valeur relativement basse (sur la dernière photo, je l'avais mis à 16) ;
      4. Tu valides.

Si ça ne va pas, tu annules et recommences en changeant les valeurs du rayon et du seuil (threshold).

Mes sources : http://www.framasoft.net/article2954.html

gimptool...

Posté par ArBaDaCarBa () le 27/12/2004 à 20:46. (lien). Évalué à 2.

Pourquoi copier le script en utilisant cp ? Si je ne m'abuse, gimptool est là pour ça, non ? Bien plus pratique, je pense.
"gimptool --install-script red-eye.scm" et hop !

yeux rouges

Posté par ADN733r () le 31/08/2005 à 19:21. (lien). Évalué à 1.

Je trouve que ce qui marche le mieux pour les yeux rouges c'est sélection ovale : iris de l'oeil, désaturation. Après pour un meilleur résultat, on augmente le contraste de l'iris, on noircit légèrement la pupille...
c'est rapide à faire une fois que l'on a pris le coup de main.

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Astuces.divers