Bonjour !!!
je suis un vieux Windowsien qui voudrait s'essayer a Linux.
J'ai en ma possession un vieux PC type PII 266, DD 15go, Ram 96 mo.
J'ai un peu cherché et les versions de Linux semblent larges et diverses et je voudrais savoir quel Linux passerait bien sur ce PC ?
Je sais que c'est un vieux taco mais mes autres machines sous Windows servent trop souvent pour que je puisse prendre le temps de les passer sous Linux (pour le moment ! :o) )
Enfin si quelqu'un pouvait m'aider a me diriger ce serait très sympatique.
Cordialement,
Riziere
# distrib ?
Posté par nicodache . Évalué à 4.
une mandrake sera surement aussi rapide qu'une debian si tu reste en console ;)
après ca, libre à toi de lancer kde 3.3 ^^
avec une config pareille, je te dirais d'installer ce qui te plait, et de juste prendre un window manager léger, et éviter les grosses applis genre OpenOffice, firefox, tout ce qui est kde, vu que tout ceci est assez lourd, tant en ram qu'en temps de chargement ;)
quand à la puissance processeur, si tu gère bien ton coup, ya aucun soucis, il existe encore des gens qui utilisent leur vieux 486 comme routeur...
# Quelques idées
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 3.
- Linux Slackware 9.1 (une version plus récente ne posera pas de problème)
- WindowMaker comme environnement graphique
- Firefox comme navigateur, mais sans Flash ou Java, et au mieux avec deux sites dans des onglets
Ce n'était pas la panacée mais ça permet de faire quelques petites choses.
Par contre si tu n'as pas l'habitude de Linux commencer avec une Slackware est envisageable mais demande plus d'investissement qu'avec une Mandriva (Mandrake), Fedora ou autre.
# Gestionnaire de fenêtre léger
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
Je te conseille IceWM : il fait à la fois gestionnaire de fenêtre et barre des tâches, et il est très léger. Évite toutes les applications KDE ou écrites en QT. Pour le traitement de texte : Abiword. Pour graver : Graveman. Pour la musique : XMMS. Pour surfer et courrier électronique : Opera (il est écrit en QT, mais c'est le meilleur rapport taille mémoire/vitesse, je trouve) ou Galeon+Balsa.
# ce que j'ai fait
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 4.
Distrib: Debian (Woody puis Sarge)
interfaces: Windowmaker
Browser: Firefox
Mail: Sylpheed (si mes souvenirs sont bons)
Texte: Abiword
Musique: XMMS
Testé sur un Cyrix 166, 64Mo de RAM. Ca marchouille, c'est pas ce qu'on fait de plus rapide mais c'est largement utilisable.
D'autres configurations logicielles fonctionneront certainement aussi bien, voire mieux, essaye jusqu'à trouver ton bonheur.
Va voir http://www.linuxiso.org/(...) pour une liste de distrib, l'une d'elle correspondra peut-être plus à ce que tu cherches.
# re
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 1.
# Linux, oui, mais pourquoi ?
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
Que recherches-tu dans Linux ?
Si tu es un Windowsien pur souche, il te faut avant tout savoir que GNU/Linux n'est pas un « compatible Windows ». Le fonctionnement est complètement différent et les objectifs ne sont pas non plus les mêmes.
Certes, tu trouveras des interfaces et des environnements comme les bureaux Gnome ou KDE qui y ressembleront beaucoup, mais cette similitude est volontaire pour que le débutant ne soit pas trop perdu. Si tu t'en tiens à cela, tu auras l'impression que Linux est une vague imitation, tu ne retrouveras pas tes marques et finalement tu abandonneras en étant passé à coté de la quasi-totalité des avantages du système.
Qu'entends-tu par « vieux » Windowsien ? Si tu as travaillé sur Windows 3.xx, tu auras probablement moins de mal à t'adapter à des environnements complètement différents, mais si tu as commencé avec Win95 ou supérieur, alors l'absence de barre des tâches sous WindowMaker risque d'être très déstabilisant ! :-)
D'autre part, Linux sera probablement bien plus performant sur de vieilles machines que pourrait l'être un Windows, mais pas dans les domaines où on l'attend. Cela veut dire facilement exploiter la moëlle de ton vieux bouzin en pilotant le moindre de ses ports avec une ligne de commande, mais les bureaux graphiques confortables n'ont été développés que relativement tardivement sous Linux et consomment par conséquent beaucoup de mémoire. Exit les dernières générations de GNOME/KDE, donc, mais les anciennes devrait encore fonctionner. Dans tous les cas, WindowMaker ou FVWM devraient fonctionner sans problème. Un Blackbox ou assimilé aussi d'ailleurs, s'il est seul.
En revanche, tu peux travailler très confortablement avec 15Go de disque dur. La totalité de mon système (Ubuntu 5.04 avec un max d'apt-gets derrière) plus le contenu de mon home dir tient actuellement en à peine plus de 10Go.
Le mieux que tu aies à faire à mon goût est d'utiliser ton disque de 15Go sur une de tes machines récentes. De cette manière, tu pourras faire tes tests en situation sans avoir à exproprier ton Windows. Colle-z-y une Ubuntu ou une Mandrake, et fais tes essais.
# ouais
Posté par wohlgi . Évalué à 4.
Tu veux tester linux sans toucher à windows ? Alors télécharge knoppix (ou un autre live CD) et vois ce qu'est linux. Avec un live CD comme knoppix, tu peux conserver ta config et ton répertoire utilisateur sur une clé usb, tu as les (presque) dernières versions de logiciels et tu peux aussi profiter d'une quantitée de logiciels fournis avec.
# Essaye une distribution "légère"
Posté par ang . Évalué à 1.
Au pif : http://www.delilinux.de(...)
Mais Google sera ton ami pour en trouver d'autres peut-être plus adaptées à ton cas.
# Damnsmall
Posté par Mikaël Cordon . Évalué à 2.
En ce qui concerne les petites distrib', y'en a une qui est rigolote à tester : la Damnsmall.
En plus d'être petite en taille (150 MO pour l'iso), c'est une petite live... Et pour cause ! C'est la fausse soeur jumelle de la Knoppix, celle-ci a été nanisée. Elle est à base de Debian, avec en interface fluxbox (je crois, loin d'être sûr), navigateur Internet dillo, (y'a aussi l'installateur de firefox si on veut quelque chose d'un peu plus cossu), Abiword, et pleins d'autres logiciel intéressants et peu gourmands... C'est installable sur le disque dur...
Voilà, mais le plus marrant avec cette distrib, c'est avec des machines plus modernes : on peut charger l'intégralité de la distrib' Live en RAM (300Mo au max), au démarrage, et on profite de tous les accès "disque" à la vitesse de la RAM, et en plus on a notre lecteur CD libéré.
# Quel est ton but ?
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
Damn small linux (50mo)
http://www.damnsmalllinux.org(...)
Puppy Linux (60 Mo)
http://www.goosee.com/puppy/(...)
Beatrix (200mo)
http://www.watsky.net(...)
Si tu souhaites découvrir à quoi ressemble linux, utilise plutôt un live CD sur tes machines récentes:
A base d'environnement GNOME:
GNOPPIX
http://www.gnoppix.org(...)
A base de KDE:
KNOPPIX
http://www.knoppix.org(...)
Move
http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3#move(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.