La journée du libre à Poitiers

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
3
6
avr.
2010
Communauté
Le 10 avril 2010, l’APP3L organise, en partenariat avec les associations « Les petits débrouillards » et « Arduino », une journée dédiée au libre.

Cette journée sera l’occasion pour le public de découvrir le monde du libre (logiciels, culture, droit) à travers différentes activités.

Cette journée se déroulera de 10h à 19h au Confort Moderne (185 rue du Faubourg du Pont-Neuf 86000 Poitiers). L’accès est libre et gratuit.

Journal Graphisme et Liberté…

Posté par .
Tags : aucun
9
21
mar.
2010
Graph-Lib.org est une plateforme d’échange d’œuvres graphiques libres réalisées avec des logiciels libres (Gimp, Inkscape, Blender …).

Il y a de cela un moment, un ami a créé ce site pour que les graphistes amateurs ou non utilisant des logiciels libres puissent exposer leurs œuvres sur la toile et ainsi montrer que ces logiciels n’ont rien à envier aux solutions payantes et propriétaires.

Le temps n’ayant pas été pris pour faire un peu de « pub », il n’est connu (...)

Café-débat autour du sujet « HADOPI 2 » avec Benjamin Bayart

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
8
26
oct.
2009
Internet
Il y a quelques temps nous nous présentions en tant qu’association nouvellement créée : L’APP3L [http://linuxfr.org/2009/10/09/25998.html].

Aujourd’hui, c’est pour annoncer deux événements majeurs (voir les détails en suivant les liens à la fin de l’article) :
  • Un débat « Les bistrots du libre » coorganisé par l’APP3L, l’Espace Public Numérique de Parthenay (79) et l’association Les petits débrouillards de Poitiers autour du sujet « HADOPI 2 » animé entre autre par Benjamin Bayart au bar le Baratin le 20 novembre à partir de 20h ;
  • Une install party coorganisée par les mêmes équipes que le débat à l’Espace Public Numérique Armand Jubien à Parthenay le 28 novembre de 10h à 17h.

Association Poitevine pour la Promotion de Linux et des Logiciels Libres : APP3L

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
5
9
oct.
2009
Lug
Créée par des professionnels, des passionnés ou de simples utilisateurs de l'informatique, l'Association Poitevine pour la Promotion de Linux et des Logiciels Libres a plusieurs objectifs :
  • Apporter de l'aide sur les logiciels et le matériel informatique ;
  • Promouvoir l'utilisation des logiciels libres en permettant un accès simplifié aux contributions « open source » des développeurs informatiques ;
  • Démystifier l'utilisation des différents systèmes d'exploitation libres ;
  • Favoriser l'entraide entre utilisateurs et futurs utilisateurs de linux et des logiciels libres en général ;
  • Animer un lieu de rencontres, d'échanges et de débats.


L’association invite ceux qui le souhaitent à la rejoindre lors des réunions mensuelles « Tous au libre ! » le premier jeudi de chaque mois au Centre Régional Information Jeunesse de Poitiers (CRIJ).
C'est l'occasion pour chacun de présenter ou tester librement des logiciels ou jeux libres et donner ou demander un « coup de main » lors de l’installation des logiciels.

Plusieurs fois par an sont organisées des manifestations exceptionnelles dans la région avec des ateliers jeux et des démonstrations, mais aussi des « install parties », « mapping parties », etc.
Les membres de l’association sont présents pour accompagner plus longuement ceux qui le souhaitent, dans l’installation des logiciels et des systèmes libres (GNU/Linux, par exemple).
Ces derniers installés, les particuliers sont alors aidés pour la prise en main des nouveaux systèmes d’exploitation.

Les prochains événements :
  • samedi 17 octobre 2009 à 10h
    au CRIJ de Poitiers (86).

    L'association ADETI de Tours (37) organise avec nous une journée dédiée à la cartographie de la ville de Poitiers et de contribuer au projet OpenStreetMap.
    L'après midi sera consacrée en fonction de vos envies à la poursuite du repérage OSM ou à une réunion avec des contributeurs SPIP.

  • samedi 28 novembre 2009 à 10h
    à l'Espace Public Numérique de Parthenay (79).

    Une « install party » ainsi que des débats sur les licences


Le grand public est convié à ces différentes rencontres.