Forum Linux.débutant Corriger un disque dur endommagé

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2006
Je me suis pris les pieds dans le fil de mon casque audio et mon thinkpad s'est pris le meuble/sol très violemment.

et le disque dur n'a pas apprécié du tout...
En fait il semblerait que ce ne soit que la partition / qui aie souffert.
Je me suis retrouvé avec des erreurs d'entrées/sorties par ci par là, alors j'ai fsck mes partitions,
pour /boot c'est resté silencieux, (elle était pas montée je crois),
/home il ne m'a rien dit du tout non plus,
mais pour /, fsck s'est mit à défiler pleins d'erreurs, et à se crasher lamentablement en me disant : "the problem has occured looks like a hadware problem" etc.
Alors bon, j'ai fait un formatage lent dessus, pensant, qu'il marquerait les secteurs défectueux, etc...
Je réinstalle vite fait mon système, installpkg tout ça...

Et puis là il me met quand je fais ldconfig : "Erreur du bus", et pareil pour slapt-get.

Donc question : Comment faire / Quel logiciel utiliser pour scanner le disque et marquer proprement les secteurs défecteux, ou n'importe quoi qui me permettrait de travailler avec ce disque dur.

(Au pire je pourrais toujours laisser cette partition non utilisée, et me diviser home en deux, mais ce serait dommage de condamner 10go sur un disque de 40...)

Merci d'avance.
  • # badblocks

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Tu peux utiliser l'utilitaire badblocks en utilisant l'option -o, ce qui va noter tous les badblokcs dans un fichier, que tu pourras passer au mkfs
    attention, la taille par defaut des blocks est de 1024o, donc pour reiserfs par exemple, il faut spécifier à badblocks de travailler avec des blocks de 4096o (si tu utilises la taille de blocks par défaut de reiser)

    moi j'ai du abandonner car reiser met toujours ses blocks systeme au même endroit et c'est justement là que c'était abimé, j'ai donc fait le choix de sacrifier la partition (7go pour moi)

    PS : c'était la 2eme fois que je me prenais le pied dans le cable d'alim, le disque est le seul dégat (un peu de jeu dans l'ecran cependant)
    la première fois, mon portable précédent, c'est la fiche d'alim sur la carte mere qui a volé en eclat, le disque n'avait rien eu....
    • [^] # Re: badblocks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Merci, je vais essayer de suite.

      J'ai formaté à l'installation avec le CD slackware, il l'a fait comme un grand, donc je pense que les blocks ont la taille par défaut.
      Mais sinon tu dis qu'avec reiserfs ça passe pas malgré tout, mais qu'en est il d'autres systêmes de fichier ? (ext3 par exemple).

      Et autre question qui va un peu avec : comment vérifier que le disque est corrigé comme il faut, dans le sens, qu'il n'ira pas écrire sur les mauvais block / que seuls les blocks sains sont acessibles, ou que le problème de reiserfs que tu as évoqué ne s'est pas produit, parceque faire confiance en attendant qu'un problème ne se déclare, c'est pas optimal. :D

      J'ai pu réinstaller tout mon systême sans problème, tout à l'air de fonctionner correctement, juste le message de ldconfig au boot qui m'a intrigué, et également lorsque j'ai voulu utiliser slapt-get...
      Je m'en suis rendu compte tout de suite parceque ça a touché un programme qui est utilisé à chaque démarrage, mais j'aurais pu attendre des mois si ça avait affecté autre chose.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: badblocks

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Le seul moyen d'être sur est d'exécuté badblocks et de fournir au mkfs la liste des mauvais blocks, ce n'est pas automatique. Au moins comme ça tu seras sur que les blocks en question seront ignorés.

        Car sinon va venir un jour tou le systeme voudra écrire sur un de ces blocks et les ennuis vont commencer...

        PS : oui dans mon cas ca aurait surement marché avec ext3 mais je prefere de loin reiserfs, question d'experience personnelle. Et puis la partition avait vraiment trop de blocks endommagés.
        J'aurais pu changer le disque aussi mais les 1.8 pouces, c'est pas donné... et le portable avait à peine un mois... :-/
        • [^] # Re: badblocks

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Merci pour votre conseils pertinents.

          Résultat des courses : nombre de mauvais blocks :
          sur hda1 : 0
          sur hda3 : 0
          sur hda4 : 0
          sur hda2.... 5668 erf :/

          Avec l'option -B de mkreiserfs, il me répond tout de même
          "create_badblock_bitmap: block number (1703936) belongs to system reiserfs area. It cannot be relocated."
          et arrête le formatage là.
          Donc le même problème que ce que tu as rencontré.
          avec mke2fs, il me pose juste deux warnings :
          "Warning : the backup superblock/group descriptors at block 1179648 contain bad blocks.
          Warning : the backup superblock/group descriptors at block 1703936 contain bad blocks."
          Il continue le formatage malgré tout, mais il se trouve qu'au final, le système de fichier est inutilisable.

          Le portable était d'occasion, mais ça fait même pas un mois que je l'aie acheté, alors ça m'embêterais de remettre de l'argent dedans, enfin, pas tout de suite... :/
          Donc, il va falloir que je condamne la partition.

          Mais j'ai pensé à quelquechose... badblocks me renvoie donc la liste des blocks corrompus, le premier étant le 852224 et le dernier étant le 1899007.

          Pensez vous qu'il est judicieux de refaire mon plan de partitionnement, et arrêter mes partitions au block 852223, de laisser un espace vide non alloué et condamné, et de recommencer la partition suivante au block 1899008 ?
          Ou est-ce que de par mon inculture en la matière, j'ommet quelquechose qui fait que ça ne marcherait pas...

          Parceque je ne sais pas combien remprésente 5668 blocks, mais si je pouvais exclure de mes partitions ces blocks avec la méthode au dessus, ça pourrait être une économie considérable face aux 10go que je perds si je condamne la partition complète...

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: badblocks

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je pense que tu peux...
            Si tu as une taille de blocks de 4ko, c'est pas difficile de savoir la taille perdue...
            tu devrais donc pouvoir faire une partition de 3.4go en premier (4*852223)
            ensuite un espace inutilisé de 4.2go (4*(1899008-852223))
            Et donc si ta partitions était de 10 go, tu peux en refaire une après cet espace vide de 2.4 go

            calculs à vérifier, hein ;)
            • [^] # Re: badblocks

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              En tout cas, tu ne donnes pas les mêmes résultats que ceux de mes calculs, qui eux, sont faux. :D (je retrouve des blocks morts au début de ma deuxième partition :D)
              Hop je reregarde tout ça....

              Merci beaucoup.

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # vérifies les info SMART

    Posté par  . Évalué à 6.

    A tout hazard, vérifies ce que disent les informations SMART de ton disque.
    cf http://valaurea.free.fr/documents/sig11_smart.html (utilitaire smartctl).

    Si jamais le disque se sent "mal", ca sera indiqué.
    C'est pas pour être alarmiste, mais si jamais le disque va lacher, vaut mieux pouvoir sauver toutes ses données et perdre le disque dur, que tout perdre alors que le disque guelait (mais pas l'OS).
  • # Utilitaire constructeur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Une bonne idée, je trouve, pour connaitre l'état général d'un disque est d'utiliser l'utilitaire fournit par le constructeur.

    Les trucs de Western Digital par exemple sont assez efficaces.

    On trouve ce genre de choses sur Ultimate Boot CD.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.