Journal OVH et le DPI, ou comment se faire débrancher son serveur mail parce qu’on reçoit du spam

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
30
1
oct.
2014

Le bureau de poste

Cher journal, comme beaucoup de monde, je fais de la redirection de mail, cela a un avantage certain :

  • M. John Doe qui travaille pour l’entité MaPetiteEntreprise et l’entité MonMagasin peut facilement avoir plusieurs adresses john-doe@entreprise.tld et john-doe@monmagasin.tld qui redirigent vers une unique boîte mail john@doe.tld qui peut-être hébergé ailleurs.

  • L’adresse mail secretariat@entreprise.tld permet d’écrire à tous les secrétaires de MaPetiteEntreprise : tom-smit@entreprise.tld et john-doe@entreprise.tld.

  • Si un jour John Doe change d’entreprise et est remplacé par (...)

Journal Occupy Hollywood : libérer l’homme et son outil de travail

47
25
mai
2014

Le financement participatif est-il viable pour réaliser un long-métrage ?

Comme l’a annoncé une récente dépêche (que je vous invite vivement à lire pour en savoir plus), La campagne de financement pour fonder le projet Gooseberry est arrivée à son terme. Malgré une levée de fond initiale de plus de 300 000€ (pour un total de 700 000 € avec les sommes promises1), cette somme est jugée insuffisante pour se lancer dans un long métrage. En effet, la fondation Blender espérait réunir (...)

Libération d’outils pour développeur de jeu vidéo

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Nÿco, Xavier Claude, skone, teoB et olivierweb. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
45
4
mai
2014
Jeu

Plusieurs outils à destination des développeurs de jeux vidéo ont été libérés récemment. Ces outils permettent de porter des jeux Direct3D vers OpenGL ou encore de les débugger ou mesurer leurs performances, ce qui facilite et encourage grandement le développement de jeux vidéos de qualité pour GNU/Linux. Ces outils sont publiés à destination des développeurs de jeux libres ou non (grâce à des licences très permissives).

C'est l'occasion d’évoquer brièvement quelques ports sous GNU/Linux de moteurs de jeux notables (bien que non-libres) révélant l’intérêt grandissant porté par l’industrie du jeu vidéo pour cette plate-forme.

Journal The Timeless hacke ta machine et ton cerveau

48
30
avr.
2014

Du 18 au 21 avril à Saarbrücken (Allemagne), se tenait l’événement Revision 2014, une des plus grandes demoparty du monde. L’équipe Mercury a publié une impressionnante démo dans la catégorie 64K (l’exécutable ne doit pas dépasser 64 Ko en taille) : The Timeless.

La démo dure environ 6 minutes (étape de pré-calcul omise). La première scène nous plonge dans une eau trouble que nous quittons pour contempler un soleil couchant sur une mer agitée, et dès les premières secondes (...)

Journal Où qu'on en est du financement de Gooseberry, hein ?

15
18
avr.
2014

Alors vite fait, un point sur les suites de l'appel à financement par le peuple de ce projet, étant rappelé que :

  • Gooseberry est le nouveau projet de la fondation Blender, mais il s’agit cette fois-ci de réaliser un long métrage, ce qui serait une première historique !

Gooseberry

Gooseberry est donc un projet de film libre entièrement réalisé avec des logiciels libres (musique comprise) et financé (...)

ReactOS : officialisation et financement

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, BAud, patrick_g, Nÿco, Francesco, olivierweb, Storm et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
42
13
avr.
2014
Distribution

Il reste presque 3 mois (52 jours) pour financer ReactOS !

ReactOS est un projet de système d'exploitation libre se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows. Visant la sortie de leur version 0.4 intitulée Community Edition, le projet met en place une plate-forme de collaboration avec les fabricants de matériel, les développeurs de logiciel, et les utilisateurs. ReactOS lance une campagne de levée de fonds collaborative permettant de voter pour des priorités de développement, en fonction de la somme investie.

Logo ReactOS

FlightGear 3.0 pour prendre son envol

Posté par (page perso) . Édité par BAud, ZeroHeure, palm123 et M5oul. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
75
28
fév.
2014
Jeu

FlightGear 2.0 est sorti en février 2010. Ça fait déjà 4 ans ! Voici la sortie, ce 17 février 2014, de la version 3.0 de FlightGear le simulateur de vol libre, sous licence GPL.

FlightGear vise à être réaliste, plus de 20 000 aéroports réels sont modélisés, avec un soin particulier porté aux inscriptions et éclairages de pistes et d’approche, ainsi que le respect des pentes de pistes. De nombreux aéroports ont des voies de circulation (taxiway) fonctionnelles. Pour simuler des animations de vols réaliste FlightGear utilise JSBSim.

FlightGear est plus qu’un jeu puisqu’il est officiellement employé dans des simulateurs validés par la FAA.

Vol au dessus des nuages - Beechcraft b1900d
Vol au dessus des nuages - Beechcraft B1900D

Mode et couture libre

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
37
23
jan.
2014
Do It Yourself

/* LinuxFr.org propose à ses lecteurs une section « cuisine », pourquoi pas aussi une rubrique « couture » ? */

Le Framablog a présenté le 7 janvier 2014 le logiciel libre Valentina, un logiciel libre de patronage, c’est à dire un logiciel pour dessiner des patrons de couture !

C’est l’occasion de faire un point sur les initiatives libres dans le domaine de la mode, découvrir une offre logicielle encore naissante, et réfléchir sur le concept même de mode libre.

De retour de l’Alchimie X et des JM2L 2013

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
23
29
déc.
2013
Communauté

Le mois de novembre dernier, j’ai décidé d’aller faire un tour sur deux salons qui étaient à ma portée :

En partant à l’alchimie, j’avais promis aux moules de la tribune de faire un journal si elles étaient sages. Je ne sais pas si elles ont vraiment été sages pendant que je m’empiffrais de nougat entre un Amiga et une Nspire, mais j’ai bon cœur alors j’écris tout de même ce journal !

Note à destination des organisateurs de ces événements ou de ceux qui s’y reconnaîtraient et tout autre intéressé : les photos sont sous licence Creative Commons Paternité.

Journal De retour de l’Alchimie X et des JM2L 2013

18
18
déc.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : De retour de l’Alchimie X et des JM2L 2013.

Le mois de novembre dernier, j’ai décidé d’aller faire un tour sur deux salons qui étaient à ma portée :

En partant à l’alchimie, j’avais promis aux moules de la tribune de faire un journal si elles étaient sages. Je ne sais (...)

The Dark Mod 2.0 sort en version standalone

Posté par (page perso) . Édité par Thom, palm123, NeoX, fravashyo, Xavier Teyssier, 16aR, Elfir3, potate et tuiu pol. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
68
24
oct.
2013
Jeu

The Dark Mod est un jeu vidéo d'infiltration en vue subjective, dans un univers gothique et steampunk. Ce jeu vient de sortir en version 2.0 le 8 octobre dernier, précédant de quelques jours son quatrième anniversaire !

logo The Dark Mod

The Dark Mod est initialement une conversion complète de Doom 3. Le code source du moteur de ce dernier ayant été publié et libéré (sous licence GNU GPL v3), le moteur de jeu a été adapté à The Dark Mod. Ainsi affranchi du Doom 3 original, The Dark Mod devient autonome.

C'est le premier jeu à profiter de la libération du moteur id Tech 4, et par là même le premier « mod » à devenir « standalone » grâce à cette libération.

Il aura fallu deux ans pour que sorte un jeu exploitant ce moteur en profitant de sa libération, ce qui peut étonner quand on compare avec la prolifération de jeux qui ont exploité les précédents id Tech. Cela s'explique certainement par le fait que ces précédents moteurs sont intégrés à des projets qui les utilisent (Qfusion pour War§ow, DarkPlace pour Xonotic, Daemon pour Unvanquished, etc.). Ces précédents moteurs sont donc encore activement développés et améliorés ce qui fait que dans beaucoup de cas la migration vers un plus récent n'est pas nécessaire car le retard technologique a été rattrapé sur plusieurs points.

The Dark Mod a été développé dès le départ avec id Tech 4 et en exploite plusieurs spécificités. Il a été conçu avec les limites et les possibilités de ce moteur. Il bénéficie donc directement de cette libération, pour le grand bonheur des joueurs qui ne possèdent pas Doom 3 mais qui s'essaieraient bien aux frissons du cambriolage…

NDA : merci à tous ceux qui ont contribué à la rédaction de cette dépêche et je remercie particulièrement thom< pour ses tests de mission et plusieurs copies d'écran qui illustrent cette dépêche.

Caminandes, quand le lama fait deux pas vers la liberté

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude, palm123 et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
39
9
oct.
2013
Culture

La Fondation Blender lance un nouveau projet de court métrage libre : « Caminandes épisode 2 ».

logo Caminandes

À la différence des projets antécédents (comme Sintel ou Tears of Steel), ce film est la suite d’un autre court métrage réalisé précédemment à l’extérieur de la fondation : Caminandes LLama Drama.

Ce dernier était un court métrage humoristique mettant en scène les mésaventures de Koro le lama… Le film, d’une grande qualité et présenté dans de nombreux festivals avait été réalisé par Pablo Vazquez, Beorn Leonard, et Francesco Siddi. La bande son était signée Jan Morgenstern que nous connaissons bien grâce à sa fidèle collaboration aux projets de la Fondation Blender. Ce film d’animation avait été réalisé avec le logiciel libre Blender, et publié sous licence Libre Creative Common Attribution. Il en sera de même pour ce nouvel épisode : Blender, The GIMP, Krita et Linux sont de la partie !

Ce second épisode de Caminandes est donc devenu un projet officiel de la Fondation Blender. Vous trouverez plus de détails au sujet de cette prochaine réalisation dans la seconde partie de la dépêche.

GStreamer dégaine la version 1.2

Posté par (page perso) . Édité par antistress, Nils Ratusznik, palm123 et patrick_g. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
68
26
sept.
2013
Audiovisuel

Le framework multimédia GStreamer est sorti ce mardi 24 septembre 2013 en version 1.2, tout juste un an après la version 1.0 !

Comme on peut le lire sur Wikipédia, GStreamer est une bibliothèque logicielle de manipulation de sons et d’images (et plus encore) écrite en C, initialement développée pour proposer une solution capable de concurrencer QuickTime et DirectShow sur GNU/Linux. Sa première version publique date du 31 octobre 1999. C’est un projet freedesktop.org.

Gstreamer

GStreamer est utilisé dans de nombreux projets, notamment les logiciels du bureau GNOME, du bureau KDE via Phonon, ainsi que Mozilla Firefox et Opera. Les applications les plus courantes sont des logiciels de lecture multimédia, des juke-box numériques, des interfaces de montage non linéaire, de outils de transcodage, des navigateur web ou bien des logiciels de visioconférence ou de téléphonie.

La version 1.2 est la seconde version majeure de la branche 1.x, et est compatible avec la version 1.0 sur le plan des API et des ABI. Cette montée de version est justifiée par la présence de nombreuses modifications qui sont trop importantes pour être considérées comme de simple corrections de bug.

La branche 1.x est une branche stable et n’est pas compatible avec la branche 0.10, mais ces deux branches du framework peuvent être installées en parallèle sur un même système, et c’est ce que font ordinairement les distributions pour permettre une transition des paquets en douceur.

Les liens vers les sources sont fournis dans la note de parution, des binaires précompilés pour Windows, Mac OS X et Android seront bientôt livrés. Pour GNU/Linux, voyez avec les mainteneurs de votre distribution préférée, comme d’habitude !

NDA : merci à antistress< pour sa consciencieuse relecture, ses pertinentes suggestions, et pour ses contributions aux articles Wikipédia qui ont nourri cette dépêche. :)

MusOpen réunit 75 000 dollars pour libérer Chopin, et cela ne fait que commencer !

61
20
sept.
2013
Audiovisuel

MusOpen est, comme écrit sur leur site web, une association à but non lucratif qui œuvre à rendre accessible la musique en créant des ressources libres et du matériel pédagogique, fournir des enregistrements, partitions et manuels scolaires, sans restriction de droit d'auteur.

En quelques mots, leur mission est de libérer la musique.

Là où MusOpen s'illustre particulièrement, c'est dans l'enregistrement et la publication d'interprétation libre d'œuvre musicale, en prenant les moyens nécessaires à une qualité exigeante.

Et le nouveau projet de MusOpen, c'est d'enregistrer l'œuvre de Frédéric Chopin, tout Frédéric Chopin !

NdM : Dans les commentaires Xavier G. signale également l'initiative Kickstarter visant à enregistrer une interprétation libre de l'oeuvre de Bach, Le Clavier bien tempéré.

Sortie de Xonotic 0.7

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Nÿco, Pierre Jarillon, Xavier Claude et barret benoit. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
34
24
juin
2013
Jeu

Plus d'un an après la sortie de la version 0.6, le projet Xonotic a publié le samedi 8 juin la version 0.7 de son jeu !

Logo Xonotic

Xonotic est un jeu de tir à la première personne dans la tradition des Quake et Unreal Tournament : le jeu consiste à se défier, se confronter ou se mesurer à d'autres joueurs en arène. La suite de la dépêche présente le jeu et ses nouveautés. Merci à barret benoit pour l'aide à la traduction lors de la rédaction !