Les pilotes graphiques libres : rétrospective et vue sur l’avenir

101
30
jan.
2016
Serveurs d'affichage

Cette année 2015 fut très riche et très excitante au sujet des pilotes graphiques libres. Grosse nouveauté, Mesa 3D 11 a été annoncée le 12 septembre 2015, avec une prise en charge d’OpenGL 4.2, après une très longue stagnation en version 3.3.

Cette dépêche fait donc la part belle aux récentes nouveautés de Mesa 3D, mais s’attarde aussi sur les actualités des puces graphiques embarquées, et se permet quelques incursions du côté de certains pilotes propriétaires dans leur collaboration avec les projets libres ou leurs initiatives qui profitent à tous.

Pour finir, nous nous permettrons d’annoncer quelques actualités à venir ayant pris racine en 2015.

Merci à tous les contributeurs de cette rétrospective !

Journal burn, cpu, burn !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
50
25
nov.
2015

Cher journal, j’ai eu chaud, très très chaud ! (enfin, mon ordinateur).

Quand on prend des risques

Bon, OK, j’avoue, j’utilise quelques logiciels en préversion (pilotes graphiques… et quelques outils, VLC entre autres).

Je glisse un DVD tout à fait légitime dans le mange disque et je lance VLC.

J’ai le son, mais pas l’image, comme c’est un DVD de musique je m’interroge si c’est normal. Et puis hop, avant d’avoir trouvé la réponse à ma question, tout l’affichage à (...)

Journal Disputatio : Samba, Kerberos et LDAP

32
23
oct.
2015

Cher journal, je me retrouve aujourd’hui à préparer la montée en version de plusieurs serveurs Samba de plusieurs organisations et puisqu’il faut repasser par la case labo pour tester et valider la migration, c’est l’occasion pour moi de remettre à plat certains choix techniques passés que j’ai faits ou que d’autres ont faits avant moi ou avec moi. Aussi, j’hérite de certains choix techniques qui ont été faits à une époque où il n’y avait pas le choix tout simplement (...)

ET:Legacy, Xonotic et Unvanquished font leur rentrée

16
7
sept.
2015
Jeu

La fin du mois d’août sonne le terme des vacances pour beaucoup de monde ou tout du moins la reprise d’un rythme de travail plus soutenu, mais certains ont également profité de ces derniers mois pour se consacrer à leur passion : le développement de jeu. En cette rentrée, voici un tour d’horizon des nouveautés de quelques jeux libres de tir à la première personne (FPS) qui partagent beaucoup de choses en commun : ET:Legacy, Xonotic et Unvanquished.

Xonotic est distribué sous licence GNU GPLv2+ code et données, Unvanquished est distribué sous licence GPLv3 pour le code et CC By-SA pour les données (mais quelques données sont en CC By-SA-NC) et ET:Legacy est composé d'un moteur libre et d'un mod libre (GPLv3), tandis que les données utilisées sont celles du jeu gratuit « Wolfenstein: Enemy Territory » original, donc propriétaires. La liberté est donc assez variable.

Place au jeu !

Journal Une impression de déjà vu [Unvanquished / Tremulous]

16
24
août
2015

J’ai publié récemment pour le jeu Unvanquished un pack de cartes comprenant les cartes originelles de Tremulous, voici une copie d’écran prise lors d’une récente partie :

Note: cet article est une traduction libre de mon article en anglais « A Tremulous déjà vu feeling… » publié pour le blog du jeu.

Ces cartes peuvent être téléchargées en cliquant sur le lien suivant: lien suivant ;-).

C’est un pack de cartes communautaire, ce ne sont pas des cartes officielles (...)

Journal Comparaison des cartes entre Tremulous et Unvanquished

30
24
août
2015

Ça fait très longtemps que je n’ai pas écrit de journal au sujet du jeu Unvanquished ni même rien écrit tout court sur DLFP… Le mois dernier j’ai écrit un article (en anglais) pour le blog du jeu, je voulais proposer une traduction dans ces colonnes et le temps a filé plus vite que je ne m’y attendais. Voici donc enfin mon journal qui vient briser un silence de plus de sept mois !

Pour ceux qui ne savent pas (...)

Le plein de frags pour cette nouvelle année 2015 (Unvanquished, ET:Legacy, Xonotic)

27
18
jan.
2015
Jeu

Ce mois de janvier à peine commencé a vu plusieurs jeux annoncer des mises à jour importantes, en voici trois :

Ces trois nouvelles versions sont détaillées en seconde partie de dépêche. À vous de jouer !

Microsoft libère le cœur de .NET et cible GNU/Linux

45
18
nov.
2014
Microsoft

Soucieux d’étendre la présence de ses technologies (l’annonce officielle insistant sur sa stratégie « Un Visual Studio pour chaque développeur »), Microsoft a annoncé ce mercredi 12 novembre la libération de plusieurs parties du cœur de son Framework .NET et déclare travailler officiellement à la prise en compte des systèmes OS X et GNU/Linux. Cette libération vise principalement les développements pour environnements serveurs et mobiles.

logo .Net

Enemy Territory: Legacy, en résistance

49
14
nov.
2014
Jeu

Le projet Enemy Territory: Legacy est basé sur le code source de Wolfenstein: Enemy Territory, un jeu vidéo de tir subjectif multijoueurs se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale et développé par Splash Damage. Sorti en 2003, ce jeu gratuit tournant sur une version modifiée du moteur id Tech 3 (plus connu sous le nom de Quake Ⅲ engine) fut libéré en avril 2010 par Id Software sous licence GNU GPL v.3.

goldrush

Les buts majeurs du projet ET:Legacy sont d’éradiquer les bogues du moteur, nettoyer le code et le rendre jouable sur les principaux systèmes d’exploitations, tout en restant compatible avec les serveurs de la version propriétaire ET 2.60b, ainsi qu’avec autant de mods existants que possible. Le mod Legacy livré par défaut vise à ajouter de nombreuses fonctionnalités et améliorations, tout en restant proche de la jouabilité d’origine.

En attendant une version stable qui se fait attendre, voici quelques nouvelles du front…

Fuzix OS, parce que les petites choses sont belles

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Xavier Teyssier et BAud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
62
4
nov.
2014
Noyau

« Ras le bol de systemd ? Kdbus est la goutte de trop ? La communauté Linux est trop vaste et trop bruyante ? Vous languissez de ce bon vieux temps où vous connaissiez chaque contributeur par son nom et que le code source tenait sur une seule disquette ? »

C’est par ces mots qu’Alan Cox a introduit Fuzix OS ce 31 octobre, un noyau Unix pour Zilog Z80. Le Z80 est un processeur 8 bits conçu dans les années 70.

XQF 1.0.6, la résurrection

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Benoît Sibaud, palm123, Nÿco et jihele. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
41
2
nov.
2014
Jeu

En juillet 2013, MCMic proposait aux lecteurs de LinuxFr.org d’occuper leur été en contribuant à un jeu libre et proposait une liste de jeux intéressants qui avaient fortement besoin de contribution. J’avais rajouté en commentaire un autre projet qui n’était pas un jeu en lui-même, mais qui était très utile aux joueurs et qui avait grandement besoin de contributions : XQF.

Et voilà, finalement je m’y suis collé ! XQF est un logiciel libre qui liste des serveurs de jeu en ligne pour permettre au joueur de trouver facilement une partie qui lui plaît. XQF est certainement un des plus anciens dans sa catégorie (créé en 1998) et, oui, il est donc toujours actif, incroyable ! (tous les détails dans la suite de la dépêche)

logo XQF

Enlightenment DR 0.19 et autres nouveautés éclairées

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, BAud, Rolinh, palm123, Benoît Sibaud, NeoX, Bruno Michel et olivierweb. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
58
27
oct.
2014
Serveurs d'affichage

Alors que la version 0.17 d’enlightenment avait mis des années à pointer le bout de son nez, la version 0.19 de ce desktop shell (environnement de bureau) arrive moins d’un an après la version 0.18 !

logo E

Cette dépêche est aussi l’occasion de présenter l’actualité de projets associés, comme les bibliothèques EFL au cœur d’E, l’émulateur de terminal Terminology et le lecteur multimédia Rage dont la toute première version a été publiée cet été.

Merci à Rolinh d’avoir initié et ainsi encouragé la rédaction de cette dépêche.

Journal OVH et le DPI, ou comment se faire débrancher son serveur mail parce qu’on reçoit du spam

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
31
1
oct.
2014

Le bureau de poste

Cher journal, comme beaucoup de monde, je fais de la redirection de mail, cela a un avantage certain :

  • M. John Doe qui travaille pour l’entité MaPetiteEntreprise et l’entité MonMagasin peut facilement avoir plusieurs adresses john-doe@entreprise.tld et john-doe@monmagasin.tld qui redirigent vers une unique boîte mail john@doe.tld qui peut-être hébergé ailleurs.

  • L’adresse mail secretariat@entreprise.tld permet d’écrire à tous les secrétaires de MaPetiteEntreprise : tom-smit@entreprise.tld et john-doe@entreprise.tld.

  • Si un jour John Doe change d’entreprise et est remplacé par (...)

Journal Occupy Hollywood : libérer l’homme et son outil de travail

47
25
mai
2014

Le financement participatif est-il viable pour réaliser un long-métrage ?

Comme l’a annoncé une récente dépêche (que je vous invite vivement à lire pour en savoir plus), La campagne de financement pour fonder le projet Gooseberry est arrivée à son terme. Malgré une levée de fond initiale de plus de 300 000€ (pour un total de 700 000 € avec les sommes promises1), cette somme est jugée insuffisante pour se lancer dans un long métrage. En effet, la fondation Blender espérait réunir (...)

Libération d’outils pour développeur de jeu vidéo

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Nÿco, Xavier Claude, skone, teoB et olivierweb. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
45
4
mai
2014
Jeu

Plusieurs outils à destination des développeurs de jeux vidéo ont été libérés récemment. Ces outils permettent de porter des jeux Direct3D vers OpenGL ou encore de les débugger ou mesurer leurs performances, ce qui facilite et encourage grandement le développement de jeux vidéos de qualité pour GNU/Linux. Ces outils sont publiés à destination des développeurs de jeux libres ou non (grâce à des licences très permissives).

C'est l'occasion d’évoquer brièvement quelques ports sous GNU/Linux de moteurs de jeux notables (bien que non-libres) révélant l’intérêt grandissant porté par l’industrie du jeu vidéo pour cette plate-forme.