• # plus qu'une distrib, c'est un serveur X léger qu'il te faut

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    fluxbox, xfce...

    Ensuite tu regardes les distributions disponibles.

    Tu peux aussi prendre une distrib légère, comme une DSL (50 M)
    http://damnsmalllinux.org/
    une slitaz
    http://slitaz.org/
    qui tient sur 30 M et que j'utilise avec une clé Usb bootable

    Tu as aussi une Xubuntu, si tu veux une distrib plus complète.

    ウィズコロナ

  • # Puppy Linux ?

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # frugalware

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,
    J'ai lu un article dans linux pratique au sujet de frugalware:
    http://frugalware.org/
    L'article décrit cette distro comme stable et rapide, et tu peux utiliser, Xfce (très léger)...
    Je vais moi-même essayer cette distribution bientôt.

    Olivier

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

    • [^] # Re: frugalware

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ok je vais regarder, merci à tous
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: C'est quoi un vieux portable pour toi ? (ram)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il faut d' abord indiquer combien de mémoire ram il y a. (et quel processeur aussi)

      Avec 128- 256 de ram, tu peux utiliser un desktop comme xfce ou e17 , sans trop de problèmes.

      Si tu as moins de ram, il faudra te tourner vers une distribution, qui te permet de configurer plus profondément comme debian, archlinux , slack, ou d autres. (comme damn small linux)
      En desktop, tous les dérivés de *box.
      • [^] # Re: C'est quoi un vieux portable pour toi ? (ram)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        xfce, mouais, paraît-il que ce n’est pas si léger que ça (presque aussi « lourd » que gnome). En revanche, LXDE, ça y en a être un bureau vraiment léger, sinon avec ce bon vieux ROX on a aussi un environnement léger. LXDE étant un environnement et complet à la manière de XFCE.

        Bah, sinon les *box, windowmaker ou voir du côté des tiling manager (ion, wmii, awesome, ratpoison, etc.).
        • [^] # Re: C'est quoi un vieux portable pour toi ? (ram)

          Posté par  . Évalué à 2.

          wmii[1] est excellent: quasiment pas de chargement, rapide à apprendre, super performant, permet le plein-écran... et c'est un vrai plaisir d'avoir l'ordi accessible dès qu'on a rentré son mot de passe sans avoir le splash-screen d'un Kde ou d'un Gnome (bien que les spash-screens soient particulièrement beaux, je l'accorde).

          Sinon effectivement, Xfce n'est pas si léger que ça... pour l'avoir utilisé sur une vieille bécane (233MHz, 128Mo RAM) autant que sur une récente (Core 2 Duo E6300, avec CG et tout), c'est excessivement lent à compiler (sous GNU/Linux ou sous FreeBSD ça met autant de temps que KDE-base), et c'est sous les vieilles bécanes aussi efficace que Gnome (oui, j'avais aussi tenté Gnome sur le 233MHz...).

          [1] http://www.suckless.org/wmii/
  • # WindowMaker

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai aussi un vieux portable. J'y ai installer Debian avec WindowMaker. On désactivant tout les processus inutiles qui tourne en tâche de fond, il marche très bien. :-)
  • # Arch Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Salut,

    pour ce genre de machines (même si c'est pas très précis), perso j'utilse Arch Linux comme distrib, et xfce comme window manager.

    ça marche super bien et le fonctionnement de cette distrib est très agréable.
  • # fvwm-crystal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour

    Tu peux essayer aussi fvwm-crystal à partir d'uns installation Debian (ou autre..)

    C'est comme fvwm, mais avec une configuration qui donne une apparence conviviale :) une barre de menu pour lancer les applications etc...

    Par contre, les logiciels comme Iceweasel, OpenOffice resteront lourds... ce n'est pas le bureau qui fait la différence.

    Pour le web, tu peux essayer links2 ou lynx -g ou encore Dillo...

    Il y a un autre sujet sur les navigateurs légers en ce moment.

    A bientôt
    Grégoire

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: fvwm-crystal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ah oui ce bon vieux fvwm2, ce gestionnaire de fenêtres de geek^Wnerd, comment avais-je pu oublié celui-ci (d’ailleurs pourquoi n’est-il pas le gestionnaire par « défaut » après l’installation de Xorg, en lieu et place de cet horrible twm moisi). Son empreinte mémoire est ridicule tout en offrant des possibilités de look’n’feel inégalées (en outre, Enlightenment est un fork hype de fvwm2).
      Je dis que c’est que c’est un fvwm de nerd car sa configuration demande de passer des nuits blanches pour avoir un look’n’feel sur mesure : genre possibilités d’avoir une console à la quake, on peut iconifier une fenêtre pour qu’elle apparaisse en icone mini screenshot sur l’écran, faire des widgets pour afficher la météo, un Exposé™ like, etc. (oui, oui, tout ça uniquement avec fvwm2 sans passer par d’autres outils externes).

      Des navigateurs légers : Midori (webkit), kazehakase (gecko/webkit) pour un support complet du web 2.0 et dillo pour du web euh sans js ni css…

      Une suite très légère : siag office (je ne sais pas ce que ça vaut ^^).

      Un gestionnaire de fichier très léger : Midnight Commander (mc, en mode texte).

      Mes 2 cents.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.