Forum général.cherche-logiciel Choisir un logiciel, des critères, une méthode ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
4
11
déc.
2017

Salut,

Une démarche que je fais relativement régulièrement, c'est choisir un logiciel parmi plusieurs que je ne connais pas. Par exemple là j'ai besoin d'un serveur FTP et je n'en connais aucun.

En général une fois que j'ai fais mon choix je me dis que je testerais les autres ensuite … mais c'est plus sur le long terme.

J'ai quelques critères de sélection, en plus des fonctionnalités que je recherche : activité du développement, quelles organisations l'utilisent, la documentation disponible, licence. Mais c'est parfois un peu biaisé ( genre la dernière mise à jour ; s'il n'y a ni fonctionnalités à ajouter ni bugs/problèmes de sécurité à corriger … )

Donc je me demandais s'il y avais des pratiques « standards » dans le choix d'un logiciel quand on a pas un expert qui connait bien le domaine sous la main ; où simplement quels sont vos critères à vous.

ps: et puis si vous avez un serveur ftp à conseiller je suis preneur

merci !

  • # ton choix, tes criteres

    Posté par . Évalué à 3.

    Donc je me demandais s'il y avais des pratiques « standards » dans le choix d'un logiciel quand on a pas un expert

    l'inconvenient, parfois, du logiciel libre, c'est justement la multiplicité des choix

    l'avantage du logiciel libre, c'est justement ce choix, qui va te permettre de trouver le logiciel qui correspond à tes criteres, ethiques, economiques, sociologiques, etc

  • # Un tableau

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai quelques critères de sélection, en plus des fonctionnalités que je recherche : activité du développement, quelles organisations l'utilisent, la documentation disponible, licence. Mais c'est parfois un peu biaisé ( genre la dernière mise à jour ; s'il n'y a ni fonctionnalités à ajouter ni bugs/problèmes de sécurité à corriger … )

    Globalement ce sont des bons critères auquel tu peux ajouter le prix.

    Ce que tu peux faire c'est un tableau avec tes critères et tu notes chaque serveur ftp avec une note de 1 à 5 que tu multiplie par une pondération (si y a des critères plus important que d'autres)

    Critère Pondération Logiciel1 Logiciel2
    Nb d'utilisateur 1 3 5
    Prix 2 4 2
    Total 11 9

    Ce genre de tableau permet de justifier simplement à quelqu'un pourquoi tel choix a été fait

    Tu peux adapter ta pondération et mettre des critères éliminatoire.

    • [^] # Re: Un tableau

      Posté par . Évalué à 1.

      Ah j'ai pas précisé ; j'ai un serveur, je cherche juste le logiciel serveur ftp.
      En tout cas ce genre de tableau sur des choix conséquents ça à l'air pas mal, merci !

      • [^] # Re: Un tableau

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui la plupart des logiciels de serveurs ftp sont gratuits, c'était juste pour l'exemple, tu met les critères que tu veux avec l'importance (pondération) que tu donnes.

        L'avantage c'est que en théorie, ca permet d'être plus objectif et ca permet de justifier (si c'est dans un cadre pro) simplement pourquoi ce choix là et pas un autre.

  • # paquet

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,

    En général, je regarde ce qui est déjà packagé pour ma distrib avant de me lancer dans une installation à la mano.

    Ça compte pas mal à mon sens (temps gagné, dépendances tirables facilement…).

    Mais tu as peut-être déjà ce critère en ligne de mire ?

    • [^] # Re: paquet

      Posté par . Évalué à 1.

      Plus ou moins, je n'y avais pas vraiment pensé mais en général à moins que vraiment rien ne me convienne je reste dans les paquets déjà prêts c'est effectivement bien plus pratique

  • # piste de réponse…

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Une rapide recherche sur ce sujet qui m'intéresse m'a fait tomber sur cela : https://philippe.scoffoni.net/qsos-methode-evaluation-logiciel-libre-open-source/ qui parle de QSOS (Qualification and Selection of Opensource Software)…

    À explorer donc…

    • [^] # Re: piste de réponse…

      Posté par . Évalué à 3.

      Ça a l'air complet mais je projet a l'air abandonné, et je n'ai pas vu s'il y avais une suite ou même une méthodologie quelque part …

  • # Critère simple de clarification

    Posté par . Évalué à 2.

    IL faut tout d'abord cerner tout d'abord le but : S'il a pour but une utilisation avancée ou pas, si l'utilisation est susceptible d'évoluer, si l'utilisation s'inscrit dans du long terme ou inversement du court terme ou du moins s'il revêt une importance critique.
    - Plus un logiciels possède une solide communauté, une bonne documentation, plus il est libre (open-source ou proche), plus il a de chances d'être pérenne, stable et fiable. Typiquement, un logiciels trop jeune a peu de chance de satisfaire ces critères mais un logiciels trop vieux a des chances de manquer de fonctionnalité intéressantes. Pour un environnement de production c'est un critère très important.
    - Ensuite on recherche le logiciels le plus simple et si possible modulaire. En Unix on exprime cela par KISS "Keep It Simple and Stupid". S'il est simple il sera assez vite installé et maîtrisé et il aura, en outre, aussi de grandes chances d'être peu gourmand en ressources (CPU / mémoire).

    En clair les critère objectif peuvent être vu comme la date de mise en service, le nombre d'utilisateur, le nombre de téléchargements, le nombre de contributeurs, le nombres de résultats dans un moteur de recherche.

    Enfin, on ne peux pas oublier de regarder les avis et benchmark que l'on peux trouver sur Internet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.