Forum général.cherche-logiciel Distribution pour optimiser l'autonomie de la batterie

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
6
août
2014

Bonsoir !

J'ai récemment acheté un ordinateur portable (Toshiba Satellite L50-B-13D), avec Windows 8.1. Ce dernier, en utilisation "normale" (surf sur internet en wifi), m'indique une autonomie de plus de 6h (6h15). J'ai installé Ubuntu, celui ci m'indique seulement 3h, et encore, cette durée diminue une fois le navigateur lancé.

J'en viens donc à ma question : je cherche une distribution qui permet d'économiser ma batterie.
Je commence à utiliser linux, je n'ai pas de préférence particulière, même si l'idée du dock pour lancer les applications me plaît assez (genre la barre à gauche de unity sous Ubuntu).

Voilà, j'espère que vous pourrez m'indiquer une qui me plaira ! :)

SdaliM

  • # temps constaté

    Posté par . Évalué à 3.

    A tu constaté cette autonomie ? Car sinon ce genre d'estimation ne veux pas dire grand chose.

  • # powertop

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tu devrais installer powertop
    http://doc.ubuntu-fr.org/powertop

    pour mesurer précisément tout cela

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # L'important n'est pas la distribution...

    Posté par . Évalué à 1.

    … enfin, pas que.

    En gros, ta consommation électrique va varier en fonction du taux d'occupation de la RAM, de l'usage du CPU (et du GPU s'il y à lieu) ainsi que du disque dur.

    Ce qui bouffe les ressources, ce sont les programmes lancés, que ce soit en avant plan ou en tâche de fond. Par exemple, si Ubuntu est comme une Debian par défaut, tu as un serveur d'impression (cups), ainsi qu'un MTA (logiciel de transfert de mail, par exemple exim).
    C'est outils ne sont pas nécessairement utiles en permanence, voire même jamais, donc les désinstaller ou les désactiver en fonction de ton usage est important pour diminuer ta consommation de ressources.

    Dans les programmes lancés, j'inclue également l'environnement de bureau (aussi appelé DE, de l'anglais Desktop Environment, c'est l'ensemble des applications qui te permettent d'explorer tes fichiers, de te connecter, et pas mal d'autres choses en fonction de celui utilisé).
    Utiliser un DE léger (je peux citer LXDE ou XFCE, mais il existe d'autres alternatives nécessitant plus ou moins de connaissance du système) aidera, sachant que par défaut, Ubuntu intègre Unity, qui n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler léger.
    Ceci étant valable également sous windows. Si windows t'indique le même temps d'autonomie avec et sans navigateur ouvert, alors c'est soit qu'ils ont inventé le mouvement perpétuel, soit qu'ils mentent, soit que le navigateur est fait lancé en permanence sans que tu le sache. Ou alors c'est un bug :)

    Il y à aussi la possibilité de régler les modes de ta machine, comme sous windows, par exemple baisser automatiquement l'intensité de l'écran quand tu es sur batterie, brider le CPU, etc.

    Bon, sinon, je sais qu'Ubuntu n'a pas la réputation d'une distribution super légère, mais… bon, chacun prêchera pour sa paroisse, et les paroisses linux sont légion. Pour ma part, j'ai une préférence pour Debian, mais j'aime mettre le nez dans mon système, et Debian est moins triviale à configurer correctement qu'Ubuntu.
    En plus accessible et peut-être plus efficace en consommation énergétique, j'ai entendu beaucoup de bien de Mint mais je ne l'ai jamais testée.

  • # Laptop-mode-tools

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Comme c'est mentionné plus haut, ce n'est pas vraiment la distribution qui est déterminante pour l'autonomie, mais plutôt ce que tu en fais. Sous Linux il faut parfois adapter ta configuration de manière très précise pour obtenir ce que tu veux. En ce qui concerne l'autonomie, il y a 2 choses à régler à mon avis :
    - la liste des programmes qui tournent ;
    - la configuration de l'économie d'énergie.

    Le premier point a déjà été développé. Pour le deuxième point, il faut personnaliser la configuration de laptop-mode-tools. Dans les deux cas, PowerTop mentionné plus haut pourra te donner des indices.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.