Bonjour les moules,
Je suis étonné de ne pas avoir trouvé d'application libre de backup de smartphone sur clé USB. Franchement le cloud ça ne me fait pas envie, et le backup local c'est tout de même beaucoup plus simple. Tous les smartphones sont équipés de prise USB pour la rechare, et il est possible de trouver des clés USB équipées pour ces prises pour des prix très bas dans le commerce.
Une telle possibilité avec un logiciel libre serait vraiment top d'un point de vue confidentialité, sécurité des données et très élégant. Je serais prêt à participer à un financement participatif. J'aurais bien vu ça sur F-droid. En même temps si on pense à un truc et que ça n'existe pas déjà sur Internet, c'est qu'il doit y avoir une raison…
Voici une série de questions:
- Est-ce que j'ai mal cherché ? (ce n'est pas à exclure)
- Y a-t-il une difficulté particulière pour le développement d'un tel logiciel ? Penseriez-vous à une raison technique pour laquelle ça n'existerait pas ?
- Est-ce que les acteurs sérieux du smartphone libre ont trop assimilé le tout cloud ? Par exemple, j'ai un smartphone Murena avec /e/ (j'en suis très content) et j'ai l'impression qu'ils essaient de reproduire le cloud à la Google en libre (ça je ne suis pas sûr d'en avoir besoin à titre perso, mais c'est bien qu'ils s'y collent)
# tu me devances...
Posté par tkr . Évalué à 2. Dernière modification le 08 décembre 2022 à 16:58.
d'un jour où deux…
j'allais demander (dans ma liste de questions) comment faire pour sauvegarder la partition /data, je sais pas si c'est faisable avec twrp…
cependant, je recommande et conseille vivement le cloud :
* une super photo prise en vacances?
* le numéro de quelqu'un enregistré à l'instant dans les contacts?
* un code ou autre info prise dans le bloc notes?
si dans la journée, le tel est perdu/volé/oublié, voire en panne ou autre, pour les trois premiers le cloud aurait (et est) la meilleure solution pour voir ses photos sauvegardées sur un cloud via internet, et n'auraient pas été perdues.
depuis quelques années, nombre de particuliers se plaignent de :
*le tel avait toutes mes photos et ne s'allume plus du tout
*le tel m'a été arraché pendant les vacances à l'étranger, après avoir pris de supers photos
*on nous a piqué le tel mis dans le rangement de la poussette pendant les courses, on avait tout dessus !
*j'ai perdu mon code, j'ai du tout effacer
*le port usb ne marche plus, impossible de le charger, donc de l'allumer
… et bien sur, pour ces exemples, j'en ai eu au moins de deux ou trois personnes différentes, pour chacun des exemples, depuis quelques années.
par ex une simple recherche sur leboncoin pour "smartphone" et "données" vous en donnera sans doute davantage.
malheureusement, la sauvegarde locale n'est pas toujours la plus efficace pour ces exemples, ce pourquoi je recommande fortement le cloud qui s'en charge dans l'instant
il ne faut jamais, jamais, jamais oublier, que malgré qu'une amie me disait de son téléphone "it's my extension of life" que cet appareil est parmi les plus volatiles, juste après ses clés !!!
[^] # Re: tu me devances...
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Sous réserve d'avoir configuré un compte cloud (chose que tout le monde ne fait pas autour de moi) et d'avoir accès au Net et la synchro active (chez moi les data sont souvent coupées car j'ai besoin qu'on puisse m'appeler sans devoir m'arrêter pour recharger —et encore si c'est possible)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: tu me devances...
Posté par tkr . Évalué à 1.
excepté en cas de 2G, les données cellulaires et la "voix" peuvent largement se conjuguer en parallèle sur les réseaux mobiles d'aujourd'hui.
si c'est un probleme de réception, faut changer d'opérateur ;)
si c'est un probleme de batterie, c'est autre chose qu'ill faut changer ;)
un tel hors capacité de faire data+voix est quand meme très peu pratique en mon sens ;) ;)
[^] # Re: tu me devances...
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Tu ne m'as pas lu jusqu'au bout… Je ne parle pas de la capacité à faire data+voix mais du fait que la data active vide plus vite le bousin. Ce n'est pas non plus une question de changer de batterie mais de le recharger. Observe autour de toi si les gens ne rechargent pas au moins une fois par jour (quand ce n'est pas constamment chez certaines personnes) or il m'arrive de faire trois jours sans trouver de prise de courant (et là je préfère qu'on puisse me joindre pour quelque urgence ou, de mon côté, pouvoir appeler les secours.)
C'est bien d'évoquer les opérateurs mais en changer n'annule pas automagiquement une zone blanche. Parfois c'est couvert mais on ne peut pas faire mieux (cas d'un appartement où j'ai vécu et où dans certaines pièces je captais mal, mais mal avec mon opérateur et pas du tout avec les autres donc ton conseil ne fait qu'empirer la situation existante.) De plus, si tu voyages un peu, tu verras que tu n'as pas le choix de l'opérateur partenaire (si t'as droit à l'itinérance et que c'est actif) ni forcément l'envie que ça se fasse (pour info, la voix est chère mais la data fortement plus chère et c'est une raison de plus pour la désactiver si l'on ne veut pas se retrouver avec une facture astronomique.)
Bref, je ne faisais que compléter les conditions requises pour la solution exposée ; ce n'était pas un commentaire contre (alors que j'ai plussé) qu'il faut vouloir combattre à tout prix en occultant le fait qu'il y a pléthore de configurations qui ne sont pas la sienne.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: tu me devances...
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à 1.
(pour les zones blanches en intérieur, ça fonctionne très bien via le wifi : le téléphone passe par la box pour passer le trafic téléphonique classique, quelque soit l’opérateur de la box)
# Migrate
Posté par pstk (site web personnel) . Évalué à 2.
https://forum.xda-developers.com/t/app-root-5-0-1st-nov-2020-migrate-custom-rom-migration-tool.3862763/
Il faut être root.
Ca peut backuper un peu tout (permission,app,data), te sort une archive .zip que l'on peut flasher avec twrp.
[^] # Re: Migrate
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
+1 pour migrate, qui vient juste de me sauver la mise.
Pour mon usage, je fais une sauvegarde sur le stockage interne du téléphone, dans un répertoire partagé via syncthing avec une autre machine. De cette façon, même en cas de perte ou de casse du téléphone, je garde accès au backup, sans pour autant avoir à sauvegarder sur une clé.
# android plateform tool
Posté par NeoX . Évalué à 7.
la commande ADB, lancée depuis ton ordinateur, avec le telephone branché en USB te permet de recuperer des fichiers/dossiers et à peut pres tout
enfin tout ce qui humainement recuperable, les fichiers de sauvegardes des jeux, c'est parfois plus compliqué, mais par contre ca fait assez facilement les musics, les photos/videos, etc
[^] # Re: android plateform tool
Posté par tkr . Évalué à 1.
il y a une commande pour sauvegarder tout le /data sur un ordinateur, et le rebalancer sur un autre téléphone après?
c'est intéressant..
[^] # Re: android plateform tool
Posté par NeoX . Évalué à 6.
avec peut-etre des options pour faire la recurisivité dans les sous dossiers, et fichiers, mais de base, apres avoir activer le "debug USB" dans les parametres du telephone
qui va ramener le /data dans le dossier courant
qui va envoyer les dossiers/fichiers du dossier courant
attention, rien ne garanti que les fichiers restaurer soient bien compris par les logiciels si c'est des dossiers de logiciels, il faudra peut-etre quand meme les reinstaller et les reconfigurer
# Solution partielle : Syncthing (sauvegarde sur PC en Wifi)
Posté par abbe_sayday . Évalué à 5.
Effectivement, une sauvegarde USB aurait été top.
J'avais essayé il y a quelque temps de créer un script de sauvegarde automatique en utilisant rsync et inotify. Pour une raison qui m'échappe, impossible de trouver comment récupérer le chemin du stockage interne du smartphone.
J'ai trouvé une solution acceptable avec Syncthing. il faut :
Installer syncthing sur l'ordinateur cible (existe pour tous les systèmes d'exploitation, des paquets existent dans les dépôts des principales distributions Linux)
Installer Syncthing sur smartphone (sur Android on trouve le paquet sur F-droid et Google Play)
Paramétrer la synchronisation via l'interface web de Syncthing (http://localhost:8080/).
Quand le smartphone se connecte sur le même réseau local que l'ordinateur, la synchro se fait automatiquement.
Petit bémol, il faut ouvrir les port 22000/tcp et 21027/udp sur le réseau local. Je n'ai pas pu le faire sans cette manip sur Ubuntu en tout cas. Sinon ça marche nickel.
Mes deux centimes.
Nec spe, nec metu
[^] # Re: Solution partielle : Syncthing (sauvegarde sur PC en Wifi)
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 3.
Je l'ai trouvé avec grsync en cherchant la source dans /mnt ou /media je ne sais plus. Ça donne un chemin /run/user/nnnn/gvfs/mnt:host=XXX_plein_de_chiffres/Mémoire de stockage interne
Par contre je ne sais pas si avec cette sauvegarde je pourrais facilement récupérer l'historique de mes sms et mes contacts. Cela dit pour les contacts, il suffit que je pense à les exporter en local avant la sauvegarde pour les avoir dans un fichier vcf stocké à la racine de la "Mémoire de stockage interne".
[^] # Re: Solution partielle : Syncthing (sauvegarde sur PC en Wifi)
Posté par abbe_sayday . Évalué à 2.
Merci beaucoup, ça pourrait me servir dans le futur.
Effectivement, cela ne marche pas pour les données des applications, pas sans rooter le smartphone en tout cas. Et encore, je ne suis pas certain que les bases SQLite des applis tels que le SMS soient exploitables ou même restaurables tels quels.
Pour les contacts, je les exporte régulièrement au format VCF, mais pour les SMS, la seule solution que j’ai pu trouver est d’installer un logiciel privateur via Aurora Store et de le supprimer une fois la sauvegarde effectuée.
Comme je n’ai pas de compte Google sur mon téléphone, donc impossibilité de payer la version sans pub, j’utilise à contre-cœur la version « gratuite » avec pub ; avec le minimum de droits pour que l’application fonctionne.
Au temps, il y avait une version libre de SMS Backup+, elle n’a jamais fonctionné sur mon ordiphone, idem pour les autres application sur F-Droid.
Il y a une niche à explorer pour les développeurs libres Android.
Nec spe, nec metu
[^] # Re: Solution partielle : Syncthing (sauvegarde sur PC en Wifi)
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Dans le principe il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas… sauf que chaque appli a son format de base de données dont le format peut évoluer d'une version à une autre. Du coup, ça reste faisable seulement si tu utilises la même appli et pratiquement dans la même version.
Lesquelles as-tu essayées ? Je m'étais noté de tester sms i/e.
Ce qui serait bien est qu'on mette en place un wiki pour faire le point (je pense que c'est testé et fonctionnel sur certains modèles mais que les structures internes diffèrent d'un constructeur et une gamme à une autre d'une part, et que toutes les applis n'ont pas les mêmes manques d'autre part.) Certaines applis ne sont carrément pas prévues pour restaurer sur l'ordiphone mais dans un but d'archive : sms gate et epistolaire par exemple.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Solution partielle : Syncthing (sauvegarde sur PC en Wifi)
Posté par abbe_sayday . Évalué à 4.
Il y a quelques mois, j'avais testé quasiment toutes les applis de sauvegarde de SMS sur F-Droid. Je ne me rappelle pas de tous les noms, mais aucune n'avait marché. Certaines avaient planté au démarrage ou pendant l'exécution. De mémoire :
SMS Gate avait refusé de sauvegarder sur ma boîte non-Gmail avec les paramétrage IMAP.
SMS Backup+ s'était bloqué en pleine sauvegarde (sauvegarder sur Gmail c'est mauvais je sais, mais j'étais pressé). L'appli n'a pas été mise à jour depuis 2018, mais mon téléphone est justement sorti cette année-là et la version d'Android installée n'a pas été mise à niveau non plus.
Effectivement Epistolaire ne fait que la sauvegarde au format JSON, il ne restaure pas, ou en tout cas ne le faisait pas à l'époque de mon test.
Je n'avais pas testé SMS import/export, je viens de le faire. La sauvegarde des SMS s'est bien passée (je n'ai pas testé le reste). Maintenant il me reste à restaurer sur un autre téléphone, histoire de ne pas subir la loi de la Sauvegarde Schrödinger :
Nec spe, nec metu
[^] # Re: Solution partielle : Syncthing (sauvegarde sur PC en Wifi)
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Merci pour ton retour complet. Je pense de plus en plus qu'un wiki serait bienvenue, et constate que tu as eu les mêmes déboires que moi avec certaines applis proprios/fermées il y a quelques années. C'est vraiment dommage qu'un truc qui a l'air simple soit emprisonné dans des bases non documentées et incompatibles entre elles.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Solution partielle : Syncthing (sauvegarde sur PC en Wifi)
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 3.
Je pense que ça fait partie de la stratégie d'enfermement de Google : rendre nécessaire de rooter le téléphone pour gérer soi-même ses sauvegardes cela signifie à l'utilisateur de base que ses données ne lui appartiennent pas.
# un bon gestionnaire de fichier
Posté par NeoX . Évalué à 4.
tu branches la clef USB,
puis avec le gestionnaire de fichier tu copies/colles ce que tu veux sauvegarder du telephone vers la clef USB
Note que certains gestionnaires peuvent aussi se connecter au reseau et faire du transfert FTP, SMB/CIFS ou vers les drives de divers fournisseurs
Perso j'utilise et fait utiliser CX File Explorer
# Moi j'utilise indirectement NextCloud
Posté par alkino . Évalué à 2.
Bien sûr, ça ne répond pas du tout à ta question d'être sur un support externe.
Mais je n'en ressens pas le besoin. Ai-je tord ?
Mes contacts viennent de NextCloud et sont donc synchros téléphone et Thunderbird sur mon ordinateur.
Mes agendas viennent de NextCloud et sont donc synchros téléphone et Thunderbird sur mon ordinateur.
Les photos arrivent dans un dossier qui se synchronise avec NextCloud (j'en supprime tout le temps, histoire de ne pas faire exploser la sauvegarde).
Il y a quoi d'autre à sauver ?
[^] # Re: Moi j'utilise indirectement NextCloud
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Peut-être les applications ? Ce n'est pertinent que si tu utilises des trucs proprios car sur F-Droid je crois qu'on a toutes les versions générées d'une part, et j'ai déjà vu des programmes de la boutique G ne plus être disponible d'autre part. Attention aussi que cela peut perdre de sa pertinence quand on change de matériel (il y a deux facteurs : architecture de processeur et version du système d'exploitation qui conditionne l'API disponible/utilisée.)
Peut-être les configuration des applications ? Surtout quand on a des réglages particuliers et non ceux par défaut. Il y a aussi les paramètres de comptes associés aux applis, et pour certaines la première connexion est un parcours certain.
Peut-être les données des applications ? En gros tout ce qui est enregistré dans les applis que tu utilises couramment.
Pour couvrir ces points, il y a : baria, slight bak (qui ne fait que des données de base), secuso backup, neo backup, AppBak (qui ne récupère que la liste des applis dans un fichier texte), oandbackup, etc. Si c'est bon pour les applis en elles-mêmes, les données et les configurations ne sont souvent possibles que si l'appareil est rooté. Il faut mettre les exports dans un dossier qui sera récupéré sur le OwnCloud et c'est bon.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Moi j'utilise indirectement NextCloud
Posté par tkr . Évalué à 1.
et les notes?
pour moi excepté une quinzaine de contacts que je sauvegarde manuellement (par envoi mail) dans un vcf ou csv chaque année par précaution, c'est surtout les notes qui sont en importance juste après les photos, tout comme les mémos vocaux
et ya pas à dire, sur ios comme sur android, hors passage nextcloud (qui est inapplicable pour de la note instantanée, comme pour joplin, inutilisable sur ios), ya pas grande solution..
# merci pour les pistes
Posté par bobo38 . Évalué à 2.
Merci beaucoup pour tous vos commentaires. A priori j'ai rien loupé dans mes recherches. Les applications qui permettent du backup USB sont pas sur F-droid. Il y a des pistes intéressantes de synchronisation wifi.
Ce serait peut-être pas mal que je penche sur l'utilisation de Nextcloud. Il me semble que /e/ met à disposition une machine virtuelle pour héberger son cloud avec cette solution pour les gens qui ont des téléphone Murena.
source: https://murena.com/fr/cloud/
Je vais bookmarker ce fil, et mettre ça sur ma todolist. Encore merci !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.