Forum général.cherche-logiciel Forge logicielle (gitlab/gitbucket/…)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
2
24
avr.
2014

Bonjour,

J'ai envie de mettre en place une forge logicielle qui soit un peu moderne. Le but, c'est de pouvoir l'installer sans trop de difficulté moi-même sur une Debian 7, avec quelques autres critères :
* outils classiques d'une forge (gestion de plusieurs projets, gestion de droits, tickets, wiki, …),
* gestion de git ou mercurial,
* relativement simple à installer si possible,
* fonctionne derrière Apache,
* authentification HTTP par Apache,
* intégration d'un outil d'intégration continue (genre Gitlab-CI / Gitlab-CE).

je pense regarder du côté de Gitlab et Gitbucket, mais ça vaut rarement de vrais retours d'expérience. Ces deux derniers ont l'air vraiment bien, mais (notamment Gitbucket), on ne trouve pas beaucoup d'infos sur internet, je trouve. Du coup, si vous connaissez ces produits, je suis intéressé !

  • # Redmine + gitolite

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Hello!

    Je viens de finir de mettre à jour mon instance Redmine sur Debian 7 en utilisant les backports et je crois que ça fait exactement ce que tu souhaites.

    En plus de l'installation de Redmine et de Gitolite (voir leur documentation respective), il faut ajouter le plugin jbox/redmine_git_hosting qui permet d'interfacer Redmine avec Gitolite et de créer des liens HTTP(S) pour les repos (c'est bien ce que tu entends par authentification HTTP par Apache ?).

    Par contre, c'est un peu chaud à installer, parce que c'est du Ruby on Rails et il faut donc exécuter un serveur Rails et utiliser le mode Proxy d'Apache2 (ou autre serveur web) pour écouter les ports 80 et 443 et éventuellement ajouter une couche SSL. Là j'ai utilisé thin comme serveur ruby, il est léger, efficace et facile à configurer.

    PS: Si tu souhaites utiliser Redmine, installe la version 2.4 depuis les backports, ça sera mieux, car la dernière version de redmine_git_hosting n'est plus compatibles avec les versions 1.x de Redmine.

    PS2: Je viens de voir que tu n'as pas précisé que tu voulais utiliser des clés SSH pour git, peut-être que Redmine sans Gitolite ni le plugin suffirait (c'est plus facile à installer).

    • [^] # Re: Redmine + gitolite

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour moi, Redmine (que j'utilise déjà par ailleurs) est quand même nettement moins puissant qu'un Github (Gitlab ?), sachant qu'en plus, on peut intégrer Redmine dans Gitlab.

      Je n'ai pas installé de Redmine, mais Gitlab est également basé sur du RoR et je n'ai pas trouvé ça trop chaud à installer (après, je suis assez habitué à configurer du reverse proxy apache, ça vient peut-être de là).

      Pour les clefs SSH de git, à vrai dire, j'aurais préféré faire du git over SSH pour profiter de l'authentification via Apache, mais je ne me suis pas encore trop penché sur la question.

    • [^] # Re: Redmine + gitolite

      Posté par . Évalué à 2.

      et il faut donc exécuter un serveur Rails et utiliser le mode Proxy d'Apache2 (ou autre serveur web) pour écouter les ports 80 et 443 et éventuellement ajouter une couche SSL.

      ou utiliser mod_passenger qui permet d'executer du code ruby comme mod_php gere les fichiers php ;)

  • # fossil

    Posté par . Évalué à 2.

    Fossil pourrais faire ton bonheur… sauf sur un point en fait: il n'a pas besoin d'apache pour offrir une IHM web.

    Mon opinion à ce sujet est qu'en fait ce n'est pas plus mal, mais je t'avoue ne pas l'avoir encore réellement utilisé, surtout parce que je n'ai encore jamais cherché à déployer une forge complète par moi-même.

    Ah, et pour l'intégration continue, je ne suis pas sûr non plus. Je sais qu'avec git il est très simple de mettre des trigger sur les commandes ( par exemple pour lancer des tests unitaires ou mettre un coup d'astyle automatiquement ) mais c'est un truc que j'ai découvert récemment, alors que je "connais" ( de nom ) fossil depuis l'époque ou je me suis penché sur les DVCS, c'est à dire à peu près 4 ans.

    Niveau difficulté d'installation, il s'agit d'un seul binaire ( même pas 1.5MiO de mémoire, porté sous windows ), les données étant contenues dans une DB sqlite3. Il inclue aussi un wiki, chose que tu ne demande pas mais dépanne parfois, bien que ça ne remplace pas un site web réel.

    Pour avoir essayé d'installer redmine au taf, je pense que sur un projet perso, je partirais plutôt sur fossil, parce que bon, d'être obligé de galérer comme un mort, ou d'installer à partir des sources ( et donc pas via apt ) m'ennuie à l'extrême. Sans parler des tonnes de dépendances: ruby, un sgbdr, un serveur http… ça pèse lourd quand même l'air de rien, sans compter que quand tu es hors ligne ( train, avion, étranger, que sais-je ) tu n'as plus accès aux tickets, contrairement à fossil, justement.

    En espérant que ça aide…

    • [^] # Re: fossil

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour ces retours.

      Malheureusement, git est un prérequis. Pour la difficulté d'installation, finalement je ne suis pas trop exigeant vu que celle de Gitlab s'est bien passée (il y a à peine eu besoin de recompiler Ruby) même si elle est un peu longue. Par contre, je n'ai pas réussi à mettre du SSO et je reste bloqué avec du login/mot de passe classique.

      Pour chez moi, j'aimerais bien pouvoir me passer complètement de mots de passe (et tout faire en SSO à la place), mais pour le coup les IDE (intellij/pycharm) ne sont pas d'accord avec moi.

  • # Tuleap ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Une forge logicielle assez complète et pas trop mal foutue http://www.tuleap.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.