Forum général.cherche-logiciel Générateur de rapport (reporting)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
13
sept.
2008
Bonjour,

je suis en train de progressivement supprimer Crystal Report dans notre entreprise. Ce n'est pas une mince affaire mais il ne reste "plus que" le logiciel de gestion qui l'utilise. C'est un logiciel dont nous gérons le code, donc pas de problème pour utiliser autre chose que Crystal Report. Les autres rapports sont pour le moments fait avec de bêtes programmes en php, accessibles depuis un serveus web. Plus simple et plus souple que Crystal Report, mais pas top.

J'aimerais des retours d'expérience sur les générateurs de rapport. Je viens de tester iReport et... comment dire... il manque juste la documentation :-)
Leur documentation se résume à: pour valider, appuyez sur le bouton "valider". Pour créer un nouveau rapport, allez dans le menu et cliquez sur "nouveau". Bref, inutile. Je n'ai pas exemple pas été capable de créer un rapport depuis une base SQL Server car le logiciel m'indique qu'il ne trouve pas la classe adéquate (alors qu'il me montre la connexion, qu'il arrive à lister les tables, les vues et les procédures !). Leur forum ne contient aucune indication utile à ce propos. Je verrais plus tard.

J'ai survolé rapidement Pentaho (http://www.pentaho.com/) et JFreeReport (http://www.jfree.org/jfreereport/). JFreeReport est maintenant délaissé au profit de Pentaho. Mon sentiment est le même que pour iReport: documentation pour l'installation pas vraiment convainquante (j'ai mal regardé ?) et utilisation intensive de google pour le moindre réglage. Je vais passer quelques heures dessus histoire d'en savoir un peu plus.

Quelqu'un a des retours d'expériences avec un générateur de rapport libre ?
  • # Documentation à lire

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut Kerro :)

    tu as du mal lire car Jaspersoft propose de la doc mais elle est payante. Le lien est http://www.jaspersoft.com/documentation2.html
    Sinon si tu arrives à virer crystal report je suis interessé mais pour l'instant je suis perplexe car je n'arrive même pas à installer correctement les logiciels libres qui font la même chose :( C'est pour ça que j'ai regardé iReport dont tu as parlé et ça marche chez moi avec MySQL. Donc merci d'avoir posé ta question :) ça m'a apporté une réponse.
    • [^] # Re: Documentation à lire

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si si j'ai bien vu, mais comme je n'ai pas reçu l'email pour m'inscrire dans leurs forums, je n'ai pas très envie d'acheter leur documentation PDF. Si ne ne reçois pas leurs emails, je ne recevrais pas leur url de téléchargement des livres.
      Encore un truc qui laisse à désirer.
      • [^] # Re: Documentation à lire

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai compris: l'email ne respecte pas les standards. Il ne passe pas le "sender verify". Ma boîte email est chez Lost-Oasis et leur système TRES efficace contre le spam supprime également quelques très rares emails provenant d'admin peu soucieux du pourquoi/comment.
  • # Birt

    Posté par . Évalué à 3.

    Birt est un produit faisant partie de la fondation Eclipse.

    Il est dispo ici : http://www.eclipse.org/birt/phoenix/

    L'éditeur de rapport peut être utilisé en standalone ou intégré dans eclipse.

    Assez simple à prendre en main avec pas mal de doc.

    Nécessite d'installer un serveur d'application java (tomcat).
  • # Auto-réponse

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai testé plus en détail iReport, c'est bourré de bugs. La documentation payante est raide nulle comme l'indiquent plusieurs commentaires sur le site officiel.
    Poubelle :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.