Forum général.cherche-logiciel "Gestionnaire de site web"

Posté par .
Tags : aucun
1
26
juin
2009
Bonjour,
Voilà, je présente le truc : plusieurs entités de mon entourage envisagent à plus ou moins brève échance de réaliste un site web pour informer la communauté. Ces entités, diverses et variées comptent :
- le SIVOS
- les différentes écoles qui composent le SIVOS
- l'association de parents d'élèves
- les représentants des parents d'élèves
- la garderie de l'école
....
Je voudrais obtenir de votre part, si toutefois vous avez déjà eu l'occasion de mettre en place une telle solution, des avis sur les différentes solutions disponibles, sachant qu'il y a tout de même quelques contraintes :
- l'ensemble des sites devrait être accessible depuis un genre de portail fédérateur
- il faudrait une possibilité pour pouvoir gérer les droits d'accès aux différents contenus, et que n'importe quel "auteur" de documents puisse régler ces droits (accessible à tous en lecture, accessible à tous en lecture + possibilité d'ajouter des commentaires, accessible à une équipe pour correction, etc).
- il faudrait un (ou plusieurs) interface(s) de saisie d'article, dépèche, etc. qui soit le plus simple possible (idéalement un genre de traitement de texte, pour ne pas citer de marque) qui laisse la possibilité de rédiger un article avec du contenu comme des photos, des fichiers de sons, et pourquoi pas des videos.
- pouvoir "élire" une équipe de modérateurs/administrateurs, bien que pour l'instant je sois le seul à qui incomberai cette tâche.
- laisser la possibilté aux visiteurs de se créer un compte, de façon à laisser plus de possibilités qu'aux invités.

Côté technique, je me moque un peu du langage utilisé pour un tel "CMS". Je connais plus le php que les autres langages, mais bon, tout s'apprend.
Enfin, j'ai regardé un peu les choses existantes, et drupal et ses modules me semble pas mal, encore que le fonctionnement chez free par exemple, avec une base de données postgreSQL est loin d'être parfait (la machine qui héberge les serveurs postgresql est largrment sous-dimensionnée et fait plein de time-out, mais ce n'est pas le sujet).
J'ai vaguement entendu parler de dotclear, wordpress, spip et quelques autres, mais vraiment je ne sais lequel prendre.

Merci pour vos avis éclairés sur la question.
  • # Drupal \o/

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bon alors évidemment je te conseille Drupal :)

    Ça ne devrait pas poser trop de problèmes, avec le module Content access [http://drupal.org/project/content_access] pour gérer les droits d'accès par nœud, de bêtes Polls pour élire l'équipe, le module WYSIWYG [http://drupal.org/project/wysiwyg] devrait permettre d'éditer relativement facilement les articles (même si perso je n'aime pas trop, mais bon).

    La création de compte par les visiteurs pour l'accès à plus de contenu, ça ça fait partie des fonctionnalités de base de Drupal, donc c'est bon.

    Et chez Free, ça marche pas mal avec du MySQL [:aloy], comme chez finss, quand même, non ?


    Tiens... on ne peut pas mettre des liens avec des balises a, dans des commentaires ? [:uxam]
  • # Wordpress

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A titre personnel, j'ai mis en place deux sites sous Wordpress dernièrement, et justement des sites hébergés chez Free.
    http://benoit.balon.free.fr
    http://shorinjikempo95.free.fr

    Wordpress a une orientation un peu "blog", mais permet de gérer des utilisateurs, de rédiger des articles à la manière d'un traitement de texte (tout en gardant la possibilité de mettre le nez dans le code HTML, ce qui est parfois utile) et inclure des vidéos par le biais de dizaines de plugins différents (utilisation de Flash pour lire des fichiers FLV). Ce qui est appréciable également, c'est le nombre de thèmes (pas toujours francisés) disponibles sur le site de Wordpress : il y en a vraiment pour tous les goûts. Par contre, je ne me suis pas trop penché sur les possibilités d'évolutions de type "galerie de photos", "agenda", "forum"...

    Pour pouvoir disposer d'outils un peu "dédiés", j'ai choisi d'installer divers logiciels indépendants, tous en PHP et avec MySQL :

    - une galerie de photos [http://fr.piwigo.org], qui permet notamment de transférer un ensemble de photos et de leurs miniatures à partir du logiciel client Ploader (disponible pour Windows et GNU-Linux)

    - un calendrier d'événements [http://phpicalendar.net], qui peut être (uniquement) consulté sur le site tout en étant mis à jour directement à partir de Sunbird/Thunderbird (merci ICalendar !)

    - un agenda en ligne multi-utilisateurs [http://www.phenix.gapi.fr] permettant de synchroniser plusieurs clients (ce que je fais avec Thunderbird chez moi et au travail, là encore avec iCalendar si je ne m'abuse) notamment.

    - d'ici peu, je devrais mettre en place un forum [http://www.phpbb.com], qui permet notamment aux utilisateurs de s'envoyer des messages privés sur Jabber

    L'inconvénient majeur que l'on rencontre en optant pour des solutions ainsi segmentées, c'est l'obligation pour les utilisateurs de se créer des comptes pour chaque logiciel, avec obligation de s'identifier de nouveau sur chaque interface. C'est un problème qui peut être de moindre importance en fonction de la communauté à gérer derrière, mais ça ne sera peut-être pas ton cas...

    Après, tu peux peut-être creuser du côté de Joomla! ou SPIP. Le site [http://www.framasoft.net] est justement basé sur SPIP, mais a priori son emploi nécessitera un peu de développement (gabarits).Quant à Joomla!, il en disent justement beaucoup de bien [http://www.framasoft.net/article4174.html] (notamment les extensions que je n'ai pas regardé, moi, pour Wordpress).
    • [^] # Re: Wordpress

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je voudrais juste dire au sujet de Joomla!, que côté utilisateur je ne sais pas, mais côté développeur c'est une horreur de faire des "modules" ou autres développements un peu custom.

      Et puis le pire, c'est le « ! » dans le nom.
    • [^] # Re: Wordpress

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Non-non, je ne suis pas dans un état d'autosatisfaction récursive [1]... C'était juste pour préciser qu'après avoir joué avec phpBB toute la soirée, j'ai dû laisser tomber pour paramétrer les messages privés via Jabber sur les pages perso de Free... Je me suis enflammé un peu vite... ;'(

      [1] http://www.nojhan.net/geekscottes//index.php?strip=4

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.