Forum général.cherche-logiciel Jongler avec les fichiers DXF

Posté par .
Tags : aucun
0
2
déc.
2008
Bonjour, cher Forum (tu passeras mes amitiés à Journal, quand tu le verras, hein).

Si je t'écris en cette trépidante après-midi d'automne, c'est que je suis tombé sur un besoin inattendu. De par mon métier, je suis amené à manipuler des fichiers AutoCAD. Autant que possible, j'évite les infâmes DWG (inouvrables librement) et essaye de fonctionner avec du DXF, que certains de mes logiciels (Quantum GIS/GRASS, gvSig, ...) prétendent savoir lire.

Seulement voilà, il semblerait qu'il y ait DXF et DXF. Déjà, il y a les différentes versions "annuelles" du format (DXF 2002, DXF 2000, DXF Rnn, etc.). Et puis surtout, il y a la distinction entre DXF ASCII et DXF Binaire. Et c'est là, j'ai l'impression, que les logiciels libres sus-cités trouvent leur limite. Sur du DXF ASCII, pas de pépin (GRASS et ses dérivés chargent très bien mes données, et c'est la fête) tandis que les versions binaires coinçent.

La question que je me posais, Forum, et à laquelle je vais derechef t'associer, c'est s'il existait un moyen (autre qu'AutoCAD ou les produits du consortium OpenDWG - qui n'a d'ouvert que le nom) de convertir un fichier d'une version de DXF à une autre. Par exemple, "débinariser" un fichier DXF donné. Parce qu'autant je peux demander à mes prestataires de me fournir du DXF (voire me fendre d'un coup de convertisseur pas cher une fois de temps en temps), autant je ne peux guère compter sur le bon format à chaque fois (c'est parfois fait dans l'urgence... on sait ce que c'est).

J'ai bien vu des tas de librairies libres permettant de lire du DXF (ce qui serait déjà pas si mal, si après je peux écrire dans un format qui me plaît...), mais je subodore qu'elles ne sont à l'aise qu'avec les versions ASCII. Et je n'ai pas vraiment le temps de toutes les tester.

Merci, Forum, et à la prochaine.
  • # Raaaah merde!

    Posté par . Évalué à 2.

    Mauvaise section, ça allait dans "cherche logiciel". Foutus doigt :/
    • [^] # Re: Raaaah merde!

      Posté par . Évalué à 2.

      En même temps, c'est pas vraiment de ta faute...
      Quand on clique sur "Ecrire dans un forum", le choix par défaut est "Astuces"...
      Vachement logique...
      Si les admins lisent un peu le forum, ils doivent être au courant, je comprend pas pourquoi ce n'est pas changé...
      • [^] # Re: Raaaah merde!

        Posté par . Évalué à 2.

        En fait, c'est pire que ça (mais d'habitude je me fais pas avoir). Quand je choisis d'abord ma section et qu'ensuite je saisis un sujet, en général, ça merde. Connerie de CSS ou truc du genre, mais en tous cas je ne peux pas saisir mon sujet normalement (les lettres sur superposent, c'est zarb). Donc en général, je saisis mon sujet et ENSUITE je choisis ma section. Ce coup-ci, j'ai oublié la fin de ma procédure ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.