Forum général.cherche-logiciel ldap + mail + web

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
fév.
2007
Bonjour,

J'ai une solution de messagerie basée sur Postfix + Ldap + Dovecot.

Connaissez-cous une interface Web sympathique pour modifier l'annuaire ldap afin de créer des utilisateurs.

J'ai vu Jamm, mais c'est en java, ce n'est pas mon langage préféré.

Je connais aussi phpldapadmin mais je trouve qu'il est trop axé sur le schéma de l'annuaire et pas assez intuitif.

Merci.
  • # Linbox ou GoSA

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je fait a peu près la même chose, je te conseille au choix :

    Linbox : http://www.linbox.org/

    C'est une interface qui permet de gerer Samba + SquidGard + Postfix + OpenXchange le tout interfacé avec un serveur Ldap.
    Les pour : Interface ajaxifiée très agréable et lisible, prise en main rapide une fois installée, compatible avec les outils IDALX pour la partie Samba.
    Les moins : Pas assez de doc pour les modules Postfix et openXchange, et schéma particulier pour les mails. En particulier si tu compte utiliser les schémas postfix.schema ou inetPerson.schema pour les mail tu va devoir sans doute modifier du code.

    GoSA : http://gosa.gonicus.de/

    C'est une interface dejà plus complète bien qu'un poil brouilone issue du projet Limux de la ville de Munich. Elle permet comme Linbox la gestion via Ldap de Samba et de Postfix. Mais supporte aussi Kolab, les fax, la telephonie par IP et GLPi.
    Les pour : Bien plus complet que Linbox et avec une plus grande base d'utilisateurs, et un script php qui aide à l'installation.
    Le moins : Doc très limitée. Le script d'installation vérifie surtout la configuration Php mais n'aide en rien pour la configuration des serveurs sous-jacents. Avec un bemol toutefois Kolab+GoSA semble être prévu "de base" si tu t'oriente dans cette direction alors GoSA est sans doute tout indiqué.

    Webmin : http://www.webmin.com/
    On ne le présente plus, il fait tout même le café, les frittes et la vaiselle. Les modules Ldap, Postfix et Dovecot sont de bases. Par contre si c'est utile pour la configuration des serveurs, pour le suivi/gestion des utilisateurs Ldap ce n'est pas ce qui il y a de plus simple.

    PHPLdapAdmin : http://phpldapadmin.sourceforge.net/
    Le bon vieux PhpLdapAdmin . Que dire sinon qu'il est indispensable quelle que soit la solution choisie ne serait-ce que pour visualiser son schéma.

    Pour ma part j'ai choisi Linbox avec un soupçon de PhpLdapAdmin et de Webmin en phase d'installation. Par contre j'ai fait le choix d'adopter le schéma mail de Linbox ce qui me suffit vu que je gère une petite scruture. Pour une grosse structure il faut sans doute être plus "standard" et s'orienter vers les schema du style Postfix, Kolab, Hannibal (ou celui du groupware que tu envisage eventuellement d'installer).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.