Forum général.cherche-logiciel Logiciel "arborescent"

Posté par .
Tags : aucun
2
7
juil.
2009
Bonjour,

j'ai besoin de gérer des paramètres un peu à la manière d'une arborescence Active Directory. C'est pour la configuration système de plusieurs ordinateurs. Je ne sais pas trop comment nommer ça alors je donne un exemple:

J'ai un premier groupe de paramètres nommé "pare-feu - générique". Ce groupe contient par exemple 10 règles iptables.
J'ai un second groupe nommé "pare-feu - serveur web". Le contenu de ce groupe est hérité du précédent, et il y a par exemple 3 règles en plus. Donc 13 règles en tout.
J'ai un groupe nommé "sauvegarde" qui contient des paramètres tels que des noms de scripts, des noms de répertoires, etc.
Maintenant, je peux créer un groupe nommé "serveurs" qui va hériter des groupes "pare-feu - serveur web" et "sauvegarde".

Mon besoin est double:
- gérer ces paramètres autrement qu'avec un éditeur de texte, car si j'ouvre le fichier "pare-feu -serveur web" je ne verrais pas les règles héritées. Je verrais uniquement quelque chose du genre "include pare-feu - générique".
- avoir un programme en ligne de commande qui me donne l'ensemble des paramètres pour un groupe donné. Pour pouvoir appeler ce programme depuis un serveur web, depuis un script d'installation, depuis un script de sauvegarde etc.

Comme je ne connais pas le nom de ce que je recherche, je n'ai rien trouvé de probant avec google, forcément. Ca porte un nom ?

Est-ce que LDAP par exemple est sensé faire cela ?
Ou connaissez-vous un logiciel qui soit fait pour ? Ou un logiciel dont on peu détourner l'usage ?
  • # Logiciels de gestion de configuration

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tu peux regarder du côté de Cfengine et Puppet. Si tu n'utilises pas leurs capacités à gérer les configurations, ils sont à même de générer des "dumps" de paramètres.
    Cependant ils sont limités dans le sens où les héritages sont basiques. Tu ne peux pas interdire la modification suite à héritage, des choses comme ça.

    Sinon, je ne connais pas bien le sujet, c'était juste ma modeste contribution.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.