Forum général.cherche-logiciel Logiciel/boîte à outil pour les personnes à mobilité extrêmement réduite

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
4
21
avr.
2013

Bonjour,

Pour des patients d’un service de traumatisés crâniens, je cherche des solutions informatiques pour aider des personnes qui souvent ne peuvent bouger que leurs yeux (au moins pendant un certain moment). Idéalement je serais preneur pour un logiciel qui fourni des activités adaptés pour la stimulation de tels patients, tel que des jeux très simple où l’utilisateur doit fixer son regard à un endroit de l’écran pour déclencher une action basique.

Cela étant, je suis tout aussi preneur de documentations, d’articles traitant le sujet (je ne sais pas dans quel mesure une webcam grand public peut suffire ou non à déterminé où le regard de l’utilisateur se porte), voir d’une boîte à outil logiciel qui permettent de réaliser ce genre de logiciel.

  • # Oula

    Posté par . Évalué à 1.

    Gros dossier j'ai envie de te dire. Je vois régulièrement des news passer autant dans mes flux RSS liés aux innovations technologiques "corporate" que sur la scène DIY. Mais aucun liens à te redonner là comme ça.

    Par contre, je me souviens d'un truc qui m'avait bien marqué, c'était de la reconnaissance de mouvement à l'aide d'une webcam, qui était dirigé vers un oeil du patient qui lui même regardait un écran sur lequel il y avait une fontaine de lettres qui jaillissaient du bas de l'écran et dont les lettres s'écartaient. Je pense que l'algo devait mesurer la vitesse de déplacement latérale de la pupille lorsque la personne suivait une lettre pour savoir laquelle il suivait et proposer les lettre suivante en fonction d'un dictionnaire. Dans la démo c'était super efficace, la personne écrivait à une vitesse tout à fait acceptable. Dommage que je n'arrive pas à remettre la main sur le lien.

    • [^] # Re: Oula

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      il y avait une fontaine de lettres qui jaillissaient du bas de l'écran et dont les lettres s'écartaient

      tu penses sans doute à dasher qui est un outil d'accessibilité.

      • [^] # Re: Oula

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je connais dasher, cela étant, je ne connais pas le moyen de l’interfacer avec une reconnaissance des mouvements oculaires. De plus, ayant tenté de l’utiliser moi même, je ne l’ai pas du tout trouvé évident à utiliser et les patients pour qui je cherche une solution sont dans une phase d’éveil avec de grandes difficultés cognitives. Je ne pense donc pas que dasher soit adapté (au moins dans un premier temps) mais je serais intéressé de connaître le moyen d’utiliser les mouvements oculaires en tant que saisie utilisateur.

      • [^] # Re: Oula

        Posté par . Évalué à 1.

        Ça y ressemblait beaucoup, mais ça me semblait moins "bordélique" niveau interface.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.