Forum général.cherche-logiciel MDA et transformation de modèles

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
fév.
2007
-message déplacé--

Bonjour, j'ai un rapport à faire sur MDA pour le cnam et je suis un peu perdue....en plus je suis pressée par le temps (super!!).
Si vous pouviez m'aider ce serait sympa, voila mes questions :
1- quelle est la différence entre un outil de transformation de modèles et un langage de transformation de modèle?
2- quelles sont les différences entre ATL, ECLIPSE, EMF, androMDA, acceleo?
3- quand je regarde dans la litterature, je vois qu'il y a 2 façons de faire de la transformation de modèle ; par "tags" c'est à dire le marquage et par transformations de métamodèle : quels sont les outils correpondants? car il y a dans la litterature des outils sur la transformation de modèles mais on ne sait pas sur quelle technique ils se basent : marquage ou transformation de métamodèle?
4-enfin sur ces 2 techniques (marquage et métamodèle), je ne comprend pas si on transforme le métamodèle.à quoi ça sert? car c'est quand même le modèle (PIM ou PSM) qu'il faut transformer au final?
5-quels sont les outils générateurs de code?
voila je sais il y a beaucoup de questions....mais j'ai du mal à rédiger ce rapport car ça s'embrouille pas mal dans ma tête!
En plus, je me demande quel est le rapport entre les nouveaux outils de transformation de modèles (comme ATL ou eclipse??)et les techniques de transformations de modèles décrites dans la litterature MDA (comme le marquage ou la transformation de métamodèle)?
est ce que atl est que du marquage ou de la transf. de métamodèle? et le lien avec les transformation exogène et endogène??
merci beaucoup pour votre aide
  • # peut-etre deja repartir de la base...

    Posté par  . Évalué à 1.

    les definitions de chacune des tes options.

    1°)
    dans le premier c'est un OUTIL de transformation de modele
    dans le 2e c'est un LANGAGE de transformation de modele

    2°) google doit pouvoir te faire un topo sur chacun des sujets

    3°) voir les definitions trouvées en 2°)

    pour le reste j'ai pas le niveau pour faire un rapport
  • # Allez

    Posté par  . Évalué à 2.

    1/
    Un outil de transformation de modèles s'appuie en général sur un langage de transformation.

    Les langages de transfo sont souvent lié à l'outil et propriétaires.
    Il n'ya a pas encore de véritable standard mais ATL qui respecte la spec QVT semble émérger en tant que standard.
    Attention toutefois dans la littérature, le code est souvent assimilé à un modèle. Certains parle de transformation d'autre de génération de codes. JET par exemple (cf. eclipse) est un langages de génération basé sur les template mais ne peut en aucun cas être utilsé pour faire des transfos de modèle PIM vesr PSM par exemple.

    2/ Tu mélanges un peu tout
    AndroMDA comme openarchitectureware, MIA transfo et Génération Acceleo sont des outils de transformation génération.
    Acceleo ne se limite qu'à la génération et pas à la transfo de modèles.

    Eclipse est un environnement de developpement basé sur des plugins et qui offre en plus des frameworks. Ainsi EMF est une implémentation restreinte du MOF pour Eclipse et sur laquelle s'appuie tous les plugins de transformation et de modélsation (Acceleo, openarchitectureware,...)

    3/ Rien compris
    Lorsqu'on fait de la transframation de modèle on se pose la question de savoir ou stocker l'information associée à la transformation.
    En fonction des outils, on stocke cette information dans le modèle source (par exemple profils UML) dans le modèle cible ou à coté ce qui est généralement la meilleure solution.
    Il est nécessaire de faire le lien entre les concepts des métamodèles source et cible et le marquage n'intervient que dans la transformation de modèle à modèle.

    4- Toujours pas compris, on ne transfome pas le métamodèle, on exprime la correspondance entre les 2 et ATL sert à ça.
    Ensuite on donne un modèle source, la script de transfo, un marquage eventuel si les info portées par le modèle source s ne sont pas suffisantes et l'outil de transfogénère le modèle cible.

    Comme indiqué plus haut va faire un tour sur le wikipédia anglais.
  • # La transformation de modèles et ATL

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il faut reprendre le problème calmement.

    Il y a deux types de transformations de modèles, M2T ou M2M.

    Eclipse est un environnement général de programmation Java avec une communauté open source.

    Le projet Eclipse M2T s'intéresse à la transformation de modèles en texte (Model to Text). Acceleo de OBEO est un exemple d'outil M2T même s'il n'a pas été retenu dans M2T.

    Le projet Eclipse M2M s'intéresse à la transformattion de modèles vers des modèles (Model to Model). C'est donc une approche plus générale car avec du M2M on peut aussi générer de texte. Le seul outil actuellement présent dans le projet Eclipse M2M est ATL proposé par l'INRIA (Nantes). ATL est un langage du type QVT mais aussi un environnement de développement, un débuggeur, une machine virtuelle, etc. Contrairement à d'autres prototypes qui se contentent de traduire du code de transformation en Java, ATL dispose d'une bibliothèque de transformations en open source et d'une importante communauté internationale d'utilisateurs.

    Les solutions ATL et Acceleo peuvent être vues comme complémentaires. La solution MIA est ancienne et de moins en moins utilisée car complètement hors standard et sans réel avantage.

    ATL peut être utilisé pour faire de la transformation de modèles bruts ou de modèles "marqués". Pour avoir un aperçu de ses possibilités on consultera les use cases:
    http://www.eclipse.org/m2m/atl/usecases/
    http://www.eclipse.org/gmt/amw/usecases/
    http://www.eclipse.org/gmt/modisco/useCases/

    Maintenant il est annoncé dans le projet M2M une autre solution que ATL venant de Borland. Cette solution doit être disponible courant 2007.

    Egalement la société Compuware devrait proposer sa solution fin 2007.

    Toutes ces solutions sont plus ou moins compatibles avec le standard QVT 1.0 de l'OMG mais aucune ne l'est complètement. Il semble que ce standard ne soit pas encore très stable ni très consensuel. On attend QVT 2.0. plus proche des besoins réels des utilisateurs

    KSA

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.