Forum général.cherche-logiciel Montage auto périphérique USB sur serveur + NFS

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-3
14
mai
2010
Salut,
J'ai un serveur perso sur lequel divers services sont installés dont NFS pour le partage de dossiers sur le réseau local. J'ai vu sur les firmwares de certains routeurs qu'il y avait des fonctions qui permettaient de brancher un disque dur ou une clé USB sur le routeur et de rendre visible l'espace de stockage depuis le réseau.

Contrairement au NAS qui est allumé en permanence avec des disques de stockages branchés en permanence, ceci permet d'avoir un espace de stockage non connecté en permanence (clés USB).

Je me demandais s'il existait des solutions pour faire ça. Je n'ai pas testé FreeNAS (qui paraît-il fait beaucoup de choses dont peut être ça ?) car je préfère installer des services sur le système existant pour réaliser cette fonction.

J'ai déjà tenté d'exporter le dossier /media dans NFS mais les sous-dossiers sont alors vides chez le client (et je ne sais pas si un branchement dynamique sera répercuté)

Ce que j'avais pensé faire jusqu'à maintenant :
- ajout d'une règle udev pour que lorsque l'on branche le support de stockage de masse externe en usb, celui-ci se monte automatiquement
- exporter le dossier ainsi créé avec nfs vers le réseau local
- ajout d'une règle aussi pour que lorsque l'on démonte le périphérique nfs fasse le nécessaire pour enlever le partage

Ca fait beaucoup de choses à faire sachant que le nom du périphérique n'est pas forcément le même (plusieurs ports USB) ,qu'on peut en brancher plusieurs à la fois, etc...
J'avais pensé à voir du côté de Upnp aussi avec mediatomb mais est-ce adapté pour des fichiers autres que vidéos et pour des périphériques amovibles ?

Une idée pour résoudre ça sans devoir tout faire à la main ?

Merci
  • # Trompé de section

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je voulais évidemment mettre ce sujet dans la section "Général - cherche logiciel".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.