Forum général.cherche-logiciel ordonnanceur distribué libre

Posté par .
Tags : aucun
1
25
mai
2009
Hello,

Je recherche un logiciel d'ordonnancement supportant l'exécution de jobs entre plusieurs systèmes avec gestion des dépendances. L'idéal serait qu'il soit multi-os(au moins bsd/inux).

Je sais que je pourrais chercher sur google mais ce que j'aimerais savoir c'est si certains d'entre utilisent un logiciel de ce type en environnement de production et quels sont vos ressentis. En effet, c'est le genre de logiciel assez difficile à tester surtout pour la partie fiabilité et gestion au quotidien(facilité de voir les jobs en erreur, de les relancer, etc....), facilité d'apprentissage pour les équipes.

Merci d'avance
  • # Jobscheduler

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis entrain de me regarder Jobscheduler (http://jobscheduler.sourceforge.net/), cela me parait vraiment bien .. mais pas facile à se mettre dedans.
  • # hudson

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    pas forcement en reponse directe à ton besoin, mais je mentionne quand meme :

    Hudson est un outil d'integration continue assez efficace. (https://hudson.dev.java.net/).
    Il permet de lancer des jobs (souvent des compilations et test, mais ça peut etre n'importe quoi).

    - multi-plateforme (Java)
    - Gestion des dependances entre jobs
    - peut repartir les jobs sur plusieurs machines. Il est facile de "mettre en ligne" un noeud de calcul avec une interface web et un applet, pas besoin d'infrastructure "cluster".
    - facile de voir les jobs (output console en live, statistiques)
    - facile de les lancer (interface web, bouton "start").
    - reporting agreable, stylme meteo : pour chaque projet : nuage si le jobs a fini sur une erreur, soleil si ça a marché ...

    Et ça marche bien, relativement simple à mettre en place aussi.
    • [^] # Re: hudson

      Posté par . Évalué à 2.

      - multi-plateforme (Java)
      Beurk !!!
      De nos jours, qui dit java dit parsing xml dans tous les sens et un framework quelconque de webservice ou équivalent qui ne sert à rien ...
      <i- peut repartir les jobs sur plusieurs machines. Il est facile de "mettre en ligne" un noeud de calcul avec une interface web et un applet, pas besoin d'infrastructure "cluster".

      ... avec 9 machines qui font tourner le scheduler pour 1 machine qui bosse ... Bravo.

      - reporting agreable, stylme meteo : pour chaque projet : nuage si le jobs a fini sur une erreur, soleil si ça a marché ...

      C'est bien le genre de truc qui sert pas à grand chose ..... Balancer un truc java qui pompe plein de ressources juste pour afficher des soleils ou des nuages ....
  • # merci :-)

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci pour les infos. jobScheduler semble effectivement plutot sympa. J'aimerais bien un feedback sur son utilisation mais l'article de linux magazine en donne une bonne idée. Je vais creuser ça.

    Hudson ne semble pas correspondre tout à fait à ce que je veux dans le cas présent mais c'est difficile de le dire. Le site semble avoir des problèmes en ce moment et j'arrive pas à accèder aux pages.

    En tout cas merci à vous deux :-)
  • # Un lien intéressant sur Wikipedia

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'avais parcouru un article intéressant sur Wikipedia qui mentionne quelques outils dont certains sont libres :
    [http://en.wikipedia.org/wiki/Batch_scheduling]
    • [^] # Re: Un lien intéressant sur Wikipedia

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour le lien.

      Je l'avais déjà vu mais le problème est qu'il est difficile de se faire une idée d'un produit à partir de ça. Le déploiement d'un ordonnanceur peut être long et le fait de changer de produit en cours de route risque d'être difficile à faire passer.

      J'ai rien contre tester un produit ou deux avant mais si des personnes ayant déjà un produit de ce type en production peuvent orienter le choix de dépar, ça serait pas mal.

      JobScheduler semble très bien et je vais donc le tester. A moins que des gens ayant vécu des expériences traumatisantes avec lui se manifestent :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.