Forum général.cherche-logiciel Quelle distribution pour un ASUS Eeebook X205TA

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
15
mai
2016

Bonjour à tous,

Je suis depuis 24 heures l'acquéreur heureux de cette machine: https://www.asus.com/Notebooks/ASUS_EeeBook_X205TA/
Je ne trouve pas grand chose sur l'installation d'un Linux en dual boot et je viens vers vous pour demander des conseils quant à la compatibilité et la distribution la plus pertinente à installer sur cette machine.

Avec mes remerciements.

Nitchevo

  • # Machine imparfaitement supportée sous Linux

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 17 mai 2016 à 12:39.

    Bonjour Nitchevo,

    Je viens d'avoir le même Notebook, c'est un PC assez particulier dans le sens ou le BIOS UEFI est 32 BITS mais la machine X64.

    J'ai fait un bakcup de Windows (via dd) puis je l'ai effacé (32 GO est un peu juste pour 2 systèmes), mais la procédure pour générer la clé USB est la même.

    La distribution la plus facile à installer est la dernière UBUNTU X64 : j'ai utilisé la XUBUNTU 64 (la 32 bits ne gérant pas l'UEFI).

    Dans le bios, il faut désactiver le SECURE BOOT ainsi que configurer les ports USB en EHCI.

    Ensuite, il faut générer la clé USB. Tu peux utiliser la procédure suivante qui te permettra de générer le GRUB 32 bits et le copier au bon endroit :

    Ubuntu X205TA

    Avec cette version, si tu l'installes en supprimant Windows, le grub est correctement géré au redémarrage.

    Ensuite, le Wifi n'est pas opérationnel, tu peux l'activer comme ceci :

    cp /sys/firmware/efi/efivars/nvram-74b00bd9-805a-4d61-b51f-43268123d113 /lib/firmware/brcm/brcmfmac43340-sdio.txt
    rmmod brcmfmac
    modprobe brcmfmac

    Attention, il n'existe pas encore de driver pour le son (même si l'icône semble indiquer le contraire) et il me semble que le bluetooth est mal géré (je n'ai pas trop cherché pour l'instant).

    J'ai aussi testé avec la dernière Kali, mais la procédure est bien plus difficile (il faut générer le grub.conf manuellement).

    Bon courage pour ton installation !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.