Forum général.cherche-logiciel Recherche créateur de playlists "intelligentes"

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
22
mar.
2009
J'ai entendu récemment parler des genius playlists que propose iTunes. Je n'ai peut-être pas bien saisi le concept mais il me semble qu'il prépare une playlist parmi les morceaux présents dans la bibliothèque qui se ressemblent d'une façon ou d'une autre.

Connaissez-vous un équivalent pour moi ? Ça peut être une feature de rhythmbox, amarok ou autre ou juste (et je préférerais) un machin indépendant. Je veux pouvoir lui donner un morceau ou plusieurs et qu'il me génère une liste musicale qui lui semble dans l'ambiance. Ça peut utiliser des sites comme last.fm ou mufin.com, ou bien son propre système de similarités, peu importe.

Et si jamais il est capable de me recommander des morceaux libres ou gratuit pour compléter la playlist, je ne dirais pas non.
  • # Amarok et lastfm

    Posté par . Évalué à 3.

    Amarok permet de faire ce genre de chose , il récupère les infos des morceaux similaires sur LastFm et les montre dans l'onglet Contexte, il y a aussi une playlist intelligente (onglet listes de lecture ) qui se remplis au fur et à mesure avec les morceaux de la collection (toujours ~ 20 morceaux dans la playlist).
  • # [HS] Le concept Genius ...

    Posté par . Évalué à 3.

    ... est non transposable dans le libre pour des raisons d'éthique.

    Avant d'aborder l'éthique, le côté technique :

    Genius ne t'oriente qu'a partir de chansons présentes sur iTunesStore, il faut également que ce soit LA version présente et pas une tirée d'une édition spéciale.

    -> Dans un de ces deux cas, il apparaît le message 'Genius n'est pas disponible pour ce morceau.

    Genius collecte donc ta collection de fichier musicaux et va donc leur attribuer individuellement des tags complémentaires aux idtag et tes étoiles.

    -> Genius ne se sert pas vraiment de l'idtag de la catégorie (folk, rock, comptine, pop, ...)


    Et enfin le dernier point l'éthique : la puissance des statistiques collectées à l'échelle mondiale.

    -> Genius uploade tes playlists. Statistiquement après avoir écouté Innuendo, les "gens" placent "Bicycle Race" à égalité avec "Princes of the universe" et "Ernestine", comme tu as mis 0 étoile a "Princes of the universe" à cause de Christophe LAMBERT et que tu ne supportes pas les klaxons de vélo (fichier effacé) te voila parti avec "Ernestine". Au passage, vu que tu as "Kind of Magic", tu trouvera l'excellent (et populaire) "Magic Tour" à l'achat dans la page de coté.

    Le point clé de Genius est la collecte d'informations à l'échelle mondiale pour mieux te cibler et te proposer de la musique. La collecte aveugle et massive est assez mal perçue dans le libre.
    • [^] # Re: [HS] Le concept Genius ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > Le point clé de Genius est la collecte d'informations à l'échelle mondiale pour mieux te cibler et te proposer de la musique. La collecte [...] massive est assez mal perçue dans le libre.

      C'est pourtant ce que fait last.fm qui est libre. C'est pourtant ce que fait popularity-contest chez debian qui est libre. Et ils ont du succès (d'après popularity contest, popularity-contest est présent chez tous les sondés !).

      Et le concept des "playlists intelligentes" est ce qu'on retient de genius (c'est en tout cas ce que j'ai retenu de l'explication), concept qui est transposable en libre sans problème : amarok le fait, listen le fait d'après les commentaires précédents. J'ai découvert que banshee a un plugin spécialisé pour ça (mirage) qui fonctionne sans besoin de réseau extérieur. Et sinon, pandora n'utilise pas non plus de collecte pour faire ses recommandations.
  • # iRate radio

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonsoir

    iRate radio (paquet irate) est un logiciel en java qui permet d'affiner ses goûts à partir d'une playlist de 20 morceaux imposés au début. Pour les morceaux suivant, il télécharge selon les réponses que l'on à donnés aux précédents morceaux. En principe, à la fin, ça ne télécharge que le ou les styles de musiques que l'on aime.

    A voir comment il fonctionne.

    Sinon, dans un bouquin Eyrolles, sur MySQL, il y avait des exercices pour faire exactement ça.

    A bientôt
    Grégoire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.