Forum général.cherche-logiciel Recherche logiciel de gestion d'entretien de voiture

Posté par . Licence CC by-sa
2
17
jan.
2014

Salut,

Je me demandais s'il existait un logiciel permettant de gérer l'entretien d'un ou plusieurs véhicules.
J'entends par là un logiciel capable d'alerter sur les révisions à venir, ce qui dois être changé, les contrôles techniques, etc.

Pouvoir être informer sur le coût du véhicule avec des stats serait un plus.

Bien sûr, on rentrerais les infos d'entretien de sa voiture (quand doit être changé la courroie de distrib par exemple).

Idéalement, un logiciel sous linux ou un service web hébergeable.

Voila, je me demandais si ce genre de logiciel existait, je n'ai rien trouvé de très pertinent sur les internets.

D'avance, merci.

  • # TODOlist

    Posté par . Évalué à 1.

    un entretien de voiture c'est une todolist
    mais avec un kilometrage au lieu d'une date.

    ca veut dire que tu rentres regulierements les kilometres que tu fais dans la machine
    pour qu'elle te dise que l'entretien approche.

    perso c'est l'ordinateur de bord de ma voiture qui me dit quand c'est l'heure.

    apres y a la gestion de la depense,
    et là c'est plutot un outil de gestion financiere qu'il te faut, pour dire que tu as payé XXX la revision le 18 janvier 2014, YYY le changement de pneu le 15 mars, etc

    et qui, en affectant la depense à la categorie "voiture"
    te sortira un joli graphe sur le cout de ta voiture.

    • [^] # Re: TODOlist

      Posté par . Évalué à 3.

      perso c'est l'ordinateur de bord de ma voiture qui me dit quand c'est l'heure.

      Ben moi, ma voiture, c'est une Polo de 1997. :) Et encore, je trouve qu'elle roule plutôt bien pour son âge. Il y a bien un calculateur et une prise diagnostic digne de ce nom (exploitée avec Vag-Com en KWP-1281, par contre. Les softs OBD-II sont trop récents pour elle) mais point de vue interface homme machine, à part un petit flag sur le LCD du compteur temporaire pour me dire d'aller faire la révision, il n'y a rien.

      apres y a la gestion de la depense,
      et là c'est plutot un outil de gestion financiere qu'il te faut,
      pour dire que tu as payé XXX la revision le 18 janvier 2014, YYY le changement de pneu le 15 mars, etc

      Justement, ça c'est de la gestion manuelle. Le truc idéal serait de :

      — Récupérer le kilométrage et d'autres paramètres avec la prise diagnostic (si c'est possible) ;
      — Fourguer tout cela automatiquement à un logiciel qui exploiterait une feuille de calcul pré-établie et personnalisée pour son véhicule ;
      — Et tout cela sur smartphone, ça serait parfait.

      Si en plus il y avait moyen de récupérer l'état de la jauge pour le comparer au kilométrage pour en déduire la consommation et faire une régression sur le long terme pour voir si ça évolue (à la hausse), ce serait le top.

      • [^] # Re: TODOlist

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour un suivi de conso / frais: http://www.spritmonitor.de/en/

        L'ordinateur de bord étant optimiste pour la conso, l'entrée manuelle du nb de litres lors du plein est plus réaliste.

        Système - Réseau - Sécurité Open Source

      • [^] # Re: TODOlist

        Posté par . Évalué à 4.

        Le truc idéal serait de :

        — Récupérer le kilométrage et d'autres paramètres avec la prise diagnostic (si c'est possible) ;
        — Fourguer tout cela automatiquement à un logiciel qui exploiterait une feuille de calcul pré-établie et personnalisée pour son véhicule ;
        — Et tout cela sur smartphone, ça serait parfait.

        Si en plus il y avait moyen de récupérer l'état de la jauge pour le comparer au kilométrage pour en déduire la consommation et faire une régression sur le long terme pour voir si ça évolue (à la hausse), ce serait le top.

        ca c'etait pas dit dans le cahier des charges initial
        evidemment si le cahier des charges evoluent en plein milieu des reponses ;)

        • [^] # Re: TODOlist

          Posté par . Évalué à 2.

          ca c'etait pas dit dans le cahier des charges initial
          evidemment si le cahier des charges evoluent en plein milieu des reponses ;)

          Ça c'est devenu la règle aujourd'hui ! :-)
          Je crois d'ailleurs que c'est dans le développement web que c'est le pire.

  • # les freins / vidange

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est un élément qui dépends du profil de roulage et certains véhicules n'ont plus de voyant d'usure, donc inspection visuelle régulière et indispensable.

    Sur les véhicules récents les intervalles de vidange sont variables en fct des conditions de roulage.

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

  • # site carnet d'entretien

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne retrouve pas l'info: il y a environ 1 an, un développeur a proposé ici de céder son projet de site de carnet d'entretien.

  • # Bon...

    Posté par . Évalué à 1.

    Et bien apparemment, pas de logiciel existant pour ce genre de choses.
    Ça dois pas être super compliqué à gérer, ça pourrait me faire revoir le C++ et apprendre a faire du Qt.

    • [^] # Re: Bon...

      Posté par . Évalué à 2.

      me faire revoir le C++ et apprendre a faire du Qt.

      ca va etre pratique pour faire

      Idéalement, un logiciel sous linux ou un service web hébergeable.

      • [^] # Re: Bon...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je ne vois pas le problème http://qtwui.sourceforge.net/

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Bon...

        Posté par . Évalué à 1.

        Idéalement, un logiciel sous linux ou un service web hébergeable.

        Pour le coup, ce serait plus un logiciel client…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.