Forum général.cherche-logiciel Visualiser des films sur mon PC avec la TV

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
0
4
mai
2017

Bonjour,

J'ai un petit problème pour lequel je cherche une solution inhabituelle … pour moi.

J'ai un NAS Synology sur lequel j'ai ajouté le serveur DLNA Ready Media (qui est meilleur que le serveur livré).

Je lis mes vidéos et photos principalement sur un téléviseur Samsung. Tout fonctionnait bien jusqu'à ce qu'on me passe des vidéos (privées). Celles-ci sont des mkv avec comme codec vidéo h.265 et comme codec audio Opus … ce que ma TV ne sait pas lire.

Je pourrai ré-encoder les vidéos dans un autre format … mais comme la TV est connecté au réseau ethernet Gigabit et que sur mon PC, je lis ces vidéos (avec VLan) sans souci, je me demandais s'il y avait un moyen d'envoyer le flux vidéo depuis mon PC vers la TV directement.
Ça me demanderait de commander la lecture des vidéos depuis mon PC … mais cela m'éviterait d'avoir à ré-encoder les vidéos et de pouvoir les visualiser sur la TV rapidement.

Je suis preneur de tout type de pistes et/ou solutions.

Merci d'avance.

  • # mise a jour firmware tv?

    Posté par . Évalué à 1.

    salut,

    t'as regardé du coté de cette solution?

    tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle t'explose en pleine tête

  • # mediatomb

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Regarde du coté du serveur DLNA mediatomb. Si ton PC est assez puissant, mediatomb peut lui demander de réencoder en x264 à la volée.

    • [^] # Re: Plex

      Posté par . Évalué à 1.

      Si tu se qui t’intéresse est de lire 3 videos sur 1 TV une seule fois, la solution suivante est je pense inadapté. Si tu cherche une solution complète par contre, pourquoi pas :)

      Tu as le serveur multimédia Plex qui fait ce que tu cherche (transcodage). Avec appli web, client lourd multi-plateforme, appli TV et mobile.

      Par contre, pour le transcodage, si c'est du full HD, ton NAS risque de ne pas tenir et donc d'avoir des saccades sur tes videos. Les faudrait donc une machine plus puissante (ton pc peut-être), avec plex server, et tes librairies sur le NAS.

      J'utilise Plex chez moi sans soucis (avec un NAS made home)de manière quotidienne et assez intensive (surtout pour le musique, mais aussi pour les films).
      Pour info, le transcodage (encodage à la volé), est assez gourmands en ressources. Il est recommandé d'avoir un CPU à minimum 2000 points sur CPUbenchmark.net pour du 1080p à 10Mbps.

      • [^] # Re: Plex

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je vais regarder du coté de MediaTomb et Plex.

        Pour info, effectivement, si ce n'était que pour 3 vidéos une seule fois, j'aurais ré-encoder les vidéos et puis c'est tout ! ;-)
        Mais le vidéaste va me redonner régulièrement les fruits de sa production à visionner. Je voudrais donc avoir une solution que je peux déclencher ponctuellement pour regarder les vidéos sans que cela me pénalise le reste du temps.

        Un serveur MediaTomb (voire Plex) que je démarre à volonté sur ma machine me parait une bonne solution à mon problème.

        • [^] # Re: Plex

          Posté par . Évalué à 1.

          Un serveur MediaTomb (voire Plex) que je démarre à volonté sur ma machine me parait une bonne solution à mon problème.

          Question de curiosité : en quoi, si c'est vraiment ponctuel, est-ce plus adapté de lancer le serveur à la demande (et donc penser à l'éteindre ensuite) que de faire tourner le script de conversion à la demande puis de le mettre dans le NAS une fois converti (ce qui peut être intégré au script) ?

          • [^] # Re: Plex

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 04/05/17 à 20:23.

            La réponse m'intéresse aussi
            Je ne vois d'intérêt à mediatomb ou plex que si tu utilise la solution pour toute ta médiathèque.

            Si tu choisi mediatomb, tu aura boublon avec ta solution actuel (mediatomb fait la même chose en plus poussé).
            Et concernant Plex, si c'est pour y mettre quelques video qu'une connaissance à tourné, oublie de suite, ça fonctionnera, mais l'intérêt de Plex est perdu (gestion de bibliothèques avec recherche automatique des couvertures, sous-titres, synopsis, bio, etc…). Plex est plus un genre de Netflix perso, ce serai utiliser un bulldozer pour écraser une fourmi ;)

            Pour un usage occasionnel, automatiser un ré-encodage semble effectivement plus adapté qu'une solution avec transcodage :)

  • # demande à ton pote de te fournir des fichiers 'potables'

    Posté par . Évalué à 1.

    il faut voir quel est le format et les codecs dans les fichiers de base,
    mais sur le Synology tu peux installer l'application PLEX qui est fournie par le constructeur.

  • # ReadyMedia-transcode

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Merci pour vos réponse : ça m'a fait trouver la solution (pour moi), ReadyMedia-transcode !

    J'ai installé MediaTomb … mais je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le transcoding. Du coup, plutôt que d'installer Plex, j'ai cherché s'il n'y avait pas une solution pour ReadyMedia … et il y a ReadyMedia-transcode. Il faut compiler les sources de ReadyMedia-transcode : il existe un PPA mais rien n'a été publié depuis 2013, j'ai laissé un message au mainteneur.

    Pourquoi je préfère utiliser un transcodeur (plutôt que de convertir chaque vidéo) ? Je croyais avoir été clair : je ne veux pas passer du temps à convertir chaque vidéo … il peut y en avoir beaucoup (une dizaine/vingtaine à chaque lot). Effectivement, quand je lance le serveur ReadyMedia sur mon serveur, je me retrouve avec 2 sources sur ma TV (puisque j'ai aussi le serveur de mon NAS). Mais ce n'est pas grave, je regarde mes vidéos puis j'arrête mon serveur … et tout roule.

    Merci encore pour vos suggestions et votre attention.

    PS: C'est sur que niveau investissement temps, pour le moment, je suis perdant : j'aurai passé moins de temps à convertir la dizaine de vidéos que de me dépêtrer à trouver une solution de transcoding. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de faire marcher MediaTomb (sans succès) et à compiler ReadyMedia-transcode (je ne suis pas un spécialiste).
    Mais au final, ça fonctionne et je suis content !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.