Forum général.cherche-logiciel VNC Repeater

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
2
11
avr.
2016

Bonjour

Je suis à la recherche d'une alternative à TeamViewer pour accéder à différentes machines se trouvant sur le même réseau local depuis internet. Les contraintes étant: Clients Windows, Linux et Androïd, serveurs Windows et si possible Linux, mais optionnel, simplicité de configuration et d'utilisation pour des personnes pas vraiment geeks pour la plupart…

D'après mes recherches, des clients et serveurs VNC accompagné du Repeater d'UltraVNC feraient très bien l'affaire une fois correctement configuré, mais Repeater ne semble plus maintenu depuis 2014 et j'aurais préféré le mettre sur un serveur Linux plutôt que Windows (je ne suis pas informaticien, et je n'ai pas le temps d'apprendre à maîtriser plusieurs systèmes, alors comme je préfère Linux…)

Donc, quelqu'un saurait-il si Repeater est toujours utilisable ou s'il est mort, et si c'est le cas au profit de quoi… ou au moins s'il existe une alternative, car jusque là, plusieurs jours de recherches ne m'ont rien présenté de très convainquant. Il semble bien y avoir une version Linux de Repeater, mais je ne sais pas du tout si je peux faire confiance à ce site, et je n'ai pas les compétences requises pour auditer un code source…

Quelques conseils me seraient bien utile si quelqu'un a une idée…

Merci

  • # SSH

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Certains clients VNC permettent de passer par un serveur SSH intermédiaire (j'imagine que cela fait une redirection de port). Est-ce que c'est une solution qui te permettrait de ne pas avoir besoin de Repeater ? En gros il faudrait avoir un accès direct à cette machine, à défaut de pouvoir accéder à celle qui contient le serveur VNC.

    • [^] # Re: SSH

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bonjour,

      c'est ce que je fais, je passe toujours par une redirection ssh pour accéder à mes VNC, dont le serveur n'écoute que sur 127.0.0.1 d'ailleurs.

      Du coups, il doit être possible de configurer la partie ssh avec putty pour les utilisateurs sous Windows. L'utilisation de tunnels comme tinc fera aussi l'affaire.

      • [^] # Re: SSH

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je n'ai jamais essayé mais il me semble même que ces clients permettent de ne pas avoir à faire le tunnel ssh à la main avant (perso je fais tjs le tunnel à la main, question d'habitude).

    • [^] # Re: SSH

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci, et désolé pour ma réponse tardive

      Pour les clients Windows, je pense à UltraVNC ou TightVNC. Il me semble qu'au moins le second devrait supporter SSH puisqu'il paraît plus orienté Unix. Concernant la machine Linux, il n'y a pas de soucis, c'est moi qui m'en occupe. J'y ai installé OwnCloud est elle est allumée 24/24 7/7. Il n'y a pas de problème de confiance parmi les utilisateurs. Tout le monde est responsable de ses actes, et si une bêtise est faite, il n'est pas très compliqué de deviner qui a pu la faire car nous ne sommes que 5 et rarement plus de 2 à la fois sur place…

      N'ayant jamais testé de tunnel SSH, je ne savais pas que ça peut se substituer à Repeater. C'est une piste intéressante à creuser. Je vais tester dés que possible, et je repasserai donner mes conclusions… merci beaucoup

  • # Redirection de port ssh

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut,

    Avertissement préliminaire: je ne suis pas sûr que ça soit michu compliant.

    J'avais fait une petite doc là dessus il y a longtemps (dernière modif en 2010…): https://perso.limsi.fr/pointal/adminsys:winremote

    Si tu as très très confiance en ton réseau local (et en tes utilisateurs), tu peux même éviter de mettre en place les ssh sur les machines Windows, et faire des accès aux serveurs VNC par redirection de port entre une passerelle Linux authentifiante et les autres machines.

    Client VNC <--- ssh+redirection de port ----> passerelle <---- en clair ----> Serveur avec VNC

    A+

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Redirection de port ssh

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour, et merci pour ta réponse qui rejoint celles ci-dessus

      Je vais lire ta documentation en espérant que mon niveau de Mme Michu n'est pas trop élevé… ;-) Normalement, c'est juste pour la configuration des clients distants qu'il faut quelque chose de simple. Les serveurs et la redirection, j'en fais mon affaire…

      Je te donnerai des des nouvelles après avoir testé

      Merci encore

      • [^] # Re: Redirection de port ssh

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Salut,

        Un peu en retard (vacances obliges), voici mon retour perso sur un problème similaire mais un peu différent.

        Tu n'indiques pas si tu veux te connecter sur les machines pour prendre la main et assister un utilisateur en difficulté ou bien pour te connecter sur des machines inutilisés pour lancer des opérations dessus (serveurs ?).

        Je me connecte tous les jours sur des machines (Windows) d'utilisateurs qui ont besoin d'un coup de main (pour utiliser un logiciel ERP). J'ai créé un exe UltraVNC SingleClick (http://www.uvnc.com/products/uvnc-sc.html) avec cet EXE, les utilisateurs initie la connexion. Comme tu es dans un réseau local, il suffit d'utiliser une IP fixe pour la machine qui doit se connecter sur les autres (ou bien utiliser un nom).

        Pour me connecter à des serveurs Windows, j'utilise une connexion RDP/TSE.
        Pour se connecter à des serveurs Linux, une connexion SSH suffirait … mais je n'ai pas encore de support distant à faire sur des machines Linux :-( !

        Comme client sur mon poste Linux (dans les 2 cas de figures : UltraVNC reverse et TSE), j'utilise Remmina qui fonctionne bien à part un problème de jeu de caractère (caractères accentuées) pour les copier/coller entre la session Remmina (Windows) et un éditeur sur Linux.

        Je rejoins les commentaires précédents : comme tu es dans un réseau local, je ne vois pas l'intérêt de tunnel ssh. Si tu crains que ton réseau local puisse être écouté, il faut sécuriser les accès : il n'y a pas que les connexions à distance qui seront écoutés.

        Bonne continuation,
        L@u

        • [^] # Re: Redirection de port ssh

          Posté par . Évalué à 1.

          Bonjour

          En fait, il s'agit d'accéder depuis internet à plusieurs machines qui se trouvent sur le même réseau local. Il y en a une sous Linux, mais je n'ai pas vraiment besoin d'y accéder à distance. Ce sont surtout plusieurs machines sous Windows qu'il est parfois très utile d'utiliser à distance, qu'il y ait quelqu'un sur place ou non. Je comprends qu'un tunnel SSH soit encore la meilleur solution pour sécuriser l'accès, mais je voulais tester Repeater pour sa simplicité apparente… en fait, je vais devoir l'abandonner car la version que j'ai testé ne semble compatible qu'avec un client UltraVNC récent et j'ai besoin de pouvoir utiliser indifféremment des machines sous Windows, Linux et Androïd… voir pourquoi pas Mac et IOS si le besoin se fait sentir, bref… quelque chose qui marche partout ! Le soucis avec le tunnel SSH, c'est que si certains clients Linux proposent un accès par son intermédiaire, ce n'est pas le cas de ce que j'ai testé jusqu'à présent sous Windows et Android, or c'est précisément sur ces systèmes que se trouvent les madames Michu qui doivent pouvoir se connecter facilement… pas pratique tout ça…

          Je vais continuer mes investigations…

          Merci pour tes conseils

          • [^] # Re: Redirection de port ssh

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            On ne s'est pas compris.

            Le tunnel SSH s'est pour sécuriser quand tu accèdes à ton réseau local depuis internet à ton réseau local : au cas où quelqu'un écoute ta conversation sur le réseau, et donc puisse lire tes données.

            Le Repeater c'est pour s'affranchir du problème de NAT routeur quand tu es derrière une box.
            Personnellement, cela ne me pose de problème : je me connecte sur les postes distants depuis le même poste : j'ai donc configuré mon routeur pour qu'il transmette le traffic à ce poste là et puis ça marche ! C'est la même manipulation qu'on fait pour utiliser d'autres logiciels réseaux qui demande des connexions entrantes : jeux etc

            Je répète que pour se connecter à des machines Windows sans personne sur place, le plus simple est d'installer le service RDP/TSE et on se connecte via une session TSE avec n'importe quel client (Remmina pour Linux).

            Bonne continuation,
            L@u

            • [^] # Re: Redirection de port ssh

              Posté par . Évalué à 1.

              Bonjour, et merci pour ces précisions

              Comme dit plus tôt, j'ai besoin que différentes personnes utilisant différentes machines avec différents systèmes d'exploitation puissent se connecter à plusieurs ordinateurs, essentiellement sous Windows et situés sur le même réseau local distant

              Mon problème n'est pas tant le choix du type de serveur utilisé, mais le moyen d'y accéder de manière simple pour les utilisateur depuis leurs machines distantes. En fait, après avoir testé le tunnel SSH que d'autres m'ont conseillé plus haut, j'ai compris qu'en plus de protéger la connexion, il assure aussi le travail de NAT sur le réseau local, et du coup il fait exactement ce que j'attendais de Repeater: Donner accès de manière simple aux ordinateurs du réseau local depuis l'extérieur. Le fait qu'il permette de sécuriser la connexion est un plus indéniable, car c'était de toute façon l'étape suivante pour moi, une fois la connexion établie dans de bonnes conditions…

  • # Client Windows

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci à ceux qui m'ont conseillé SSH, je n'imaginais pas que ça puisse être aussi simple et efficace !

    Mon problème maintenant, c'est que j'ai de très bons clients capable d'ouvrir un tunnel SSH automatiquement sous Linux et Android, mais je ne trouve rien de convainquant sous Windows. Je préférerais éviter de demander à mes utilisateurs d'avoir à lancer un Putty avant de démarrer le client, et de le déconnecter ensuite si possible, mais je n'ai trouvé que SSVNC qui n'est pas très Madame Michu compliant, et qui ne semble pas avoir été mis à jour depuis 2013…

    Je fais des recherches dans ce sens, mais toute personne connaissant un bon client VNC+SSH sous Windows ou un moyen d'enregistrer la totalité d'une session SSVNC (paramètres de connexion + MDP / clé publique) pour pouvoir la démarrer de manière simple serait la bienvenue ;-)

    Merci

    • [^] # Re: Client Windows

      Posté par . Évalué à 1.

      Note: J'ai aussi trouvé mRemoteNG qui semble prometteur, mais je n'ai pas bien compris s'il est réellement compatible VNC+SSH ou plutôt VNC/SSH, mais pas les deux en même temps :/ Je vais poursuivre mes recherches…

  • # Remmina, NoMachine

    Posté par . Évalué à 2.

    Ami-des-utilisateurs, NoMachine mais ce n'est pas libre. Le protocole NX (qu'implémente NoMachine) a l'avantage de ne pas consommer trop de bande passante. NoMachine est à la fois client et serveur. La version gratuite ne permet as de connexion concurrente vers une même machine.
    Ses équivalents libre : FreeNX, version client ou serveur et X2Go.

    En client, Remmina, en dépôt, il a des plugins pour tout : VNC (avec SSH aussi), NX, RDP, SSH tout court. Simple, très bien.

    J'espère que c'est utile.

    • [^] # Re: Remmina, NoMachine

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci beaucoup, je vais tester cette piste

      Pour l'instant, je comble l'absence de client Windows simple et rapide à lancer avec Putty et TurboVNC pilotés par des scripts, ça permet d'ouvrir une connexion en double-cliquant une icône sur le bureau, mais si le protocole NX est plus performant que VNC, ça m'intéresse beaucoup. Surtout si on peut trouver des briques libres pour l'utiliser, évidemment…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.