Forum général.cherche-logiciel Zip avec redondance

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
29
nov.
2009
Bonjour à tous,

Lorsque l'on a des données, on utilise des backups pour éviter qu'on ne perde tout lors d'un crash disque. Ce qui est très bien.

Mais existe-t-il un algorithme / un logiciel, du style des zip/tar/etc... qui compacte les fichiers, voire les compresse mais ajoute suffisamment de données redondantes pour pouvoir indiquer facilement si l'archive est corrompue et pouvoir récupérer les données (si l'archive n'est pas trop endommagées) et les re-compacter ailleurs.

Ce n'est pas un problème si l'archive prend le double de taille par exemple.

Je sais que ZIP permet de dire qu'un fichier est endommagé mais permet-il de réparer, et permet-il de réparer beaucoup d'erreurs ?

Merci.
  • # par2

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    par2 est un format de fichier qui ne fait que ça:
    D'abord on crée l'archive avec l'outil de son choix, et derrière on crée des fichiers par2 de données qui permettent d'appeler un algorithme reed-salomon derrière, et on peut préciser le taux de redondance. Ce qui est bien avec cet algo c'est que le taux de récupération par rapport à l'occupation est de l'ordre de 1:1, quelque soit l'endroit où la donnée est perdue, s'il a un bloc de réparation, il peut le réparer. Il sait évidement aussi vérifier l'état d'un fichier, et sait de lui même où est-ce qu'il y a eu défaillance.
    Sur ma distribution un outil pour créer ces fichiers est dans le paquet parchive2 et l'outil s'appelle d'un très original par2.
    • [^] # Re: par2

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce qui serait bien, c'est que le système de fichier fasse cela.
      • [^] # Re: par2

        Posté par . Évalué à 2.

        ZFS?
      • [^] # Re: par2

        Posté par . Évalué à 3.

        sauf que le but de faire un backup avec somme de controle, c'est de pouvoir deplacer ton backup (sur un support externe) et de pouvoir corriger les erreurs quand tu devras restaurer.

        donc le systeme de fichier peut implementer ca, mais il faut aussi des sommes de controle DANS les fichiers d'archives

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.