Forum général.cherche-matériel 64 bits, Linux et logiciel proprio

Posté par .
Tags : aucun
3
12
fév.
2009
J'envisage remplacer mon pentium IV 1700 par une machine un peu plus récente.
Certainement une machine 64 bits et multi-core
J'ai pas suivit en détail le support du 64 bit par les appli non libre nécessaire pour utiliser Linux dans de bonnes conditions (Flash/ Java/ Jeux proprio avec wine)
L'un d'entre vous peut il me faire un résumer
-Pour Flash j'ai entendu dire qu'il y avait une version 64 bits ( a moins que swfdec ou gnash soit enfin capable de visionner une vidéo sur youtube) Est ce que ça fonctionne vraiment ?
-Pour Java, je me doute qu'il doit y avoir des backport 64 bit mais y a t'il une version officielle 64 bit ( par exemple pour les impôts en ligne)
-Quid de l'utilisation de Cedega ou wine avec une machine 64 bit
-Quid des drivers proprio pour carte vidéo ( Bon OK ATI as des driver libre maintenant non ?)
  • # C'est plus l'age de pierre...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Faut pas exagérer, linux en 64Bits c'est pas aussi cauchemardesque que ce que tu le décris !
    -Pour Flash j'ai entendu dire qu'il y avait une version 64 bits ( a moins que swfdec ou gnash soit enfin capable de visionner une vidéo sur youtube) Est ce que ça fonctionne vraiment
    La version flash 64bits marche chez moi carrement mieux que la version 32bits (ie elle plante beaucoup moins souvent, 'fin ca bouffe toujours autant de CPU pour rien)

    -Pour Java, je me doute qu'il doit y avoir des backport 64 bit mais y a t'il une version officielle 64 bit ( par exemple pour les impôts en ligne)
    Java est libre de nos jours ! :) Et toutes les distribs dignes de ce nom ont un (ou plus.) paquets java en 64bits.
    En ce qui concerne les impôts en ligne, il me semble qu'ils utilisent un truc qui marche effectivement très mal en 64bits, là dessus par contre je peux pas t'informer.

    -Quid de l'utilisation de Cedega ou wine avec une machine 64 bit
    Les distribs que j'ai essayé se débrouillent très bien pour wine, mais faut les laisser faire. Pour cedega ca sera peut être plus compliqué (surtout si tu le compile toi même !).

    -Quid des drivers proprio pour carte vidéo ( Bon OK ATI as des driver libre maintenant non ?)

    Je sais pas pour ATI, mais pour NVIDIA les drivers 64bits existent depuis très longtemps, et fonctionnent aussi bien que les drivers 32bits.


    Bon sinon, si le 64bits te fait peur (surtout vu l'interêt pas bien grand qu'il a), tu peux toujours faire tourner un système 32bits sur un processeur x86_64.
    • [^] # Re: C'est plus l'age de pierre...

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour ma part, l'expérience a été payante :

      - le plugin flash en version 10, marche bien mieux chez moi en 64 bits, que le flash 9 en 32bits (je suppose que c'est dû plus à Flash 10 qu'à la version 64).
      - au niveau Java, ça roule, les JVM sont disponibles en 64bits. Par contre pas de plugin java (ce qui est nécessaire pour les impôts en ligne).
      - wine fonctionne chez moi il me semble
      - j'ai une nvidia et les drivers fournis avec la distrib (Ubuntu Intrepid) et ça roule. Bon "presque". La version fournie par défaut fonctionne (173) out-of-the-box mais dés que je teste la mise à jour fournie par la distrib (177), c'est mort.

      Bon pour ma part j'avais un intérêt à passer en 64bits. Je fais du développement donc des tests sur JVM 64bits c pas plus mal et j'ai bcp de RAM (j'avais pas envie de passer en kernel server ou de recompiler avec PAE). Si t'en as pas particulièrement, limite reste en 32bits.
    • [^] # Re: C'est plus l'age de pierre...

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout est dans le titre :-)
      x86_64 est installé entre 20 et 25 % des machines sous Fedora et OpenSuSE !

      Ce n'est pas une niche, tout le monde peut utiliser.
      • [^] # Re: C'est plus l'age de pierre...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je confirme que tous ces problèmes sont réglés de nos jours. La seule chose qui m'a coincé pour passer complètement en 64 bits, ce fut bêtement... ma carte wifi. Le pilote libre n'était pas au point, et ndiswrapper en 64bits demande les drivers pour windows64, ce qui est très rare (et indisponible dans mon cas)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.