Forum général.cherche-matériel Carte mère pour AMD Athlon 4600

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
avr.
2008
Bonjour.

Je dispose d'un processeur AMD et j'aimerais lui acheter une carte mère ainsi que de la mémoire.

Je recherche :
- carte mère à base de chipset AMD ou ATI (je souaite éviter NVIDIA)
- pas de vidéo intégré de préférence.
- 6 ports sata2
- Possibilité d'y mettre 8 Go de RAM

Le son m'importe peu dans la mesure ou cette machine est censée faire office de serveur.

Connaissez-vous une carte qui répondrait à mes exigences ? J'ai vu en cherchant qu'il existe des cartes qui répondent presque à ce que je veux, mais soit elles n'ont pas plus de 3 slots pour la mémoire, soit elles n'ont que 4 ports SATA2.

Dois-je me rabattre vers les cartes à base des chipsets NVIDIA ? Quid du support Linux/NetBSD sur ce type de cartes ?
Il me semble que NVIDIA n'a pas envie de diffuser les specs de ses chipsets ...

Merci d'avance pour vos réponses.
  • # pourquoi pas nvidia

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'ai une carte mere nvidia

    j'ai 4 sata sur chipset nvidia et 3 disques dessus = no souci

    j'ai aussi un chipset Yukon/marvel avec 4 ports sur lequel je pourrais faire du raid.

    bref ca marche bien chez moi depuis 3 ans avec cette machine.

    la seule contrainte, ce serait plutot le nombre de slot memoire, et le chipset (AM2, 940...) du processeur.
    • [^] # Re: pourquoi pas nvidia

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne nie pas que nvidia marche plutôt bien mais il me semble que AMD/ATI est plus ouvert pour fournir les specs des chipsets, et c'est surtout pour ça que je préfèrerais acheter ATI, même si côté perfs c'est un peu moin bien.
  • # Vidéo sur un serveur ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne saisi pas l'importance d'avoir une vidéo non intégrée alors que c'est destiné à être un serveur (donc mode texte, ou mode graphique sans effets). Moins il y a de matériel, moins ça tombe en panne.
    En mode texte, les cycles d'accès mémoire d'une carte vidéo intégrée sont vraiment négligeables.

    D'un autre côté, les cartes-mère équipées de 6 ports SATA sont souvent pour "gamers", donc pas de vidéo intégrée.

    Question NVIDIA ou pas, tant que tu n'utilises pas l'accélération vidéo, aucune importance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.