Forum général.cherche-matériel Cherche AP Wifi N avec débits supérieurs à 150Mbps

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
6
mar.
2013

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de tester différents points d'accès :

  • soekris (un vieux modèle) en freebsd avec carte wifi g, j'ai saturé à 8-12Mbps pour 54 théoriques, le cpu est full en demande d'interruption et bride le trafic, j'ai revendu la bête.
  • cisco E2000 : avec le firwmare d'origine et dd-wrt, quand je lance un iperf, même le lan à du mal à répondre… je bloque à 60Mbps pour 300 théoriques, même constat le cpu est full en sirq.
  • un autre cisco au boulot avec les mêmes problèmes, j'ai régulièrement du packet loss selon l'activité et je perd régulièrement des shells / communications.

J'ai bien sur testé différentes configurations, en bridge, en routing, aes/tkip etc… mais au final le gain reste infime et j'ai l'impression que le CPU reste un sacré goulot d'étranglement.

Je souhaiterai donc investir dans un routeur/bridge capable d'exploiter la norme N, j'ai vu quelques modèles sympathiques chez mikrotik/routerboard mais j'ai peur d'observer le même problème.
Au niveau budget, je suis prêt à investir entre 100 et 300 euros, je n'ai besoin d'aucune fonctionnalité avancée mis à part un port ethernet gigabit (un simple bridge me suffit) puisqu'une machine en debian assure le reste derrière.

Pouvez-vous me conseiller un modèle ?

PS : Il serait très difficile et contraignant de cabler et certains devices n'ont tout simplement pas d'ethernet (téléphone / tablette / portable).

  • # matos pro ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    C'est l'activation du chiffrement qui sature le cpu.

    Fais un essai avec/sans.

    Perso, même avec un ap cisco 1200 ça ralenti…

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

    • [^] # Re: matos pro ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Du Wi-Fi non chiffré, ce n'est quand même pas terrible.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: matos pro ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tout à fait cependant cela permet de voir la charge que cela représente pour le cpu.

        Système - Réseau - Sécurité Open Source

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.