Forum général.cherche-matériel Config pour PC de bureau/serveur personnel

Posté par .
Tags : aucun
1
21
nov.
2009
Salut,

J'ai un vénérable PC de bureau à la maison dont la carte mère commence à donner de sérieux signe de faiblesse ; la machine reboot toute seule en moins de 5 min parfois avant même que l'OS soit complétement chargé. J'ai doit donc faire de l'underclocking pour la faire fonctionner (bus à 100 MHz au lieu de 133) mas même ainsi la machine plante en moyenne toute les 48 h.
Bref je compte profiter de l'occasion pour me refaire une config.
Le truc c'est que je n'ai rien suivit de l'évolution du matériel ces derniers temps


Je recherche donc du matériel bien supporté sous linux (évidement)
De préférence avec une carte graphique (intégré ou pas) qui marche vraiment bien avec un driver libre, qui me permette de "jouer" avec la composition de l'affichage sans que cela laggue de trop sur un écran de 1680x1050. Par contre les perfs pour des jeux 3D ne sont pas primordiale.
En gros si j'ai bien suivit, j'ai le choix de prendre de l'Intel intégré G45, G43 et G41 ou bien de l'AMD intégré ou pas. Ceci conditionne aussi le choix du processeur, qui pour moi passera après.
J'aurai bien pris du Intel G45 mais j'ai besoin d'au moins 2 PCI pour mes cartes d'acquisitions vidéo, et je n'en ai pas trouvé. Par dépit,je me rabats donc sur les cartes AMD, mais pour le coup je n'y connais rien. Il y a t'il des cartes mères avec chipset intégré AMD qui fonctionne de manière satisfaisante avec un driver libre ? Sinon à votre avis quelle la carte graphique qui offre le meilleur rapport fonctionnalité*performance/prix à l'heure actuelle avec des drivers libre sous linux ?

Merci d'avance pour tout conseil,

JMB
  • # Pas facile

    Posté par . Évalué à 3.

    En ce qui concerne les CG AMD, c'est un petit peu galère car soit tu as du matos récent mais qui n'est pas encore vraiment exploité (pour te dire, j'ai un 780G et l'accélération Xv vient d'arriver ya pas longtemps ... et la 3D c'est pas pour tout de suite), soit du matos ancien mais pu trouvable en neuf. Mais bon ça me suffit pour moi (j'ai l'accèl EXA + composition avec metacity, ça roule).

    Sinon, ne plus trouver de carte mère avec deux ports PCI ... ! Moi aussi ça me fait bizarre.
    • [^] # Re: Pas facile

      Posté par . Évalué à 3.

      Ok merci pour ton avis. Je suis aussi désolé de constater qu'il est toujours aussi difficile de se faire une machine pleinement fonctionnelle avec des logiciels libres, Depuis maintenant 10 ans que j'utilise Linux, on retrouve toujours les mêmes problèmes.
      Ceci dit pour ma config, je vais sûrement me tourner vers une config d'occase, du genre CM P35 ou P965, core2 Q9600, et 4Go de Ram.
      Pour la carte vidéo, je pense aussi prendre en occase une carte de la série X1xxx genre X1800 ou X1900 d'AMD, c'est ce qui semble le plus performant dans ce qui est pleinement supporté par les drivers radeon et radeonHD. Est-ce que quelqu'un ici peut me confirmer que le niveau de fonctionnalité/stabilité de ce couple CG/driver est satisfaisant pour une utilisation quotidienne ?

      JMB
      • [^] # Re: Pas facile

        Posté par . Évalué à 2.

        en occaze pour du core2duo ou core2quad ?
        tu dois pouvoir trouver du neuf

        ma carte mere Asus P5N-D dispose d'un socket S775 et de deux port PCI
        elle peut gerer un core2duo ou quad

        il faut lui adjoindre une carte video PCI-express (à ta convenance pour ce que tu veux faire)

        bon OK ma config a deux ans, mais ca doit encore se trouver en supermarché
        (j'ai acheter un MEDION, et j'en suis fier, ca marche out of the box sous linux)
    • [^] # Re: Pas facile

      Posté par . Évalué à 1.

      Pas vraiment exploité... En effet, côté CG, il reste du boulot bien qu'on ne puisse nier qu'AMD a fait déjà bien évoluer les choses chez ATI. Par contre côté chipset, les AMD 780 et 790 et leur IOMMU c'est assez bien venu ! Bon, c'est une techno qui n'existe que depuis 15 ans sur SPARC :-)
      • [^] # Re: Pas facile

        Posté par . Évalué à 2.

        Heu, l'IOMMU, à part pour faire apparaître des périphs directement à des guests en virtualisation (si j'ai bien compris) ça sert à quoi d'autre d'intéressant ?

        (c'est vrai qu'à un moment je regardais le PCI-passthru pour avoir une CG dédiée à un Windows pour jouer pendant que mon hôte sous linux tournait tranquille sur le 2è écran ... mais je me suis dit que c'était un peu trop tordu).
    • [^] # Re: Pas facile

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour ma part, j'ai une carte 790G depuis 8 mois (ASUS M3A78-T), bien que je ne sois pas très courageux d'ordinaire concernant mon PC principal, je suis passé en drivers drm 3d + kms experimental car l'instabilité chronique des drivers catalyst n'est pas supportable, et bien je peux dire que c'est très suffisant pour l'usage que j'en ai, les effets compositing KWIN fonctionnent et les jeux libres 3d standards tournent assez bien (1024x768 pour Openarena, 1680x1050 pour Neverball par exemple), bien que cela n'arrive pas aux performances qu'on obtient entre 2 freezes avec le driver proprio, je pense que cela peut convenir à beaucoup de monde et que de toute façon, les choses s'améliorent de jour en jour.
      On peut dire que depuis aout, les performances 2D + 3D et XV sont correctes pour un usage "utilisateur lambda", à condition d'utiliser un kernel "rc" ou patché et une version git de mesa, mais l'arrivée prochaine du noyau 2.6.32 devrait faire changer les choses...
      • [^] # Re: Pas facile

        Posté par . Évalué à 2.

        OK, merci pour les infos. Je suis en Debian sid, pour ne pas avoir à trop attendre les fonctionnalités, et j'hésitais un peu à passer encore plus expérimental pour avoir la 3D ... Mais bon, aujourd'hui si tu te passes de la 3D, une sid marche bien (et pas de plantages surtout, ça c'est quelque chose que j'apprécie trop).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.