Forum général.cherche-matériel Conseils Laptop 800€ (Optimus/équivalent AMD ?)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
1
7
fév.
2015

Bonjour :)
Je cherche un laptop dans les 800€. Comme vous vous en doutez c'est pour une utilisation quasi exclusivement sous linux. D’où ma première question :

  • La plupart des laptop actuel possède une carte graphique + le chipset intégré au CPU, avec donc Optimus ou équivalent… Je pensais donc exclure les GPU, d'autant que les perfs des chipsets intégrés on l'aire pas mal (ça me suffit). Qu'en pensez-vous ? Le support d'Optimus s'est amélioré sous linux ? J'ai lus qu'il y avais une techno similaire avec les GPU AMD, avec les même problèmes ? Je n'ai pas vraiment besoin de GPU, mais malheureusement exclure les GPU exclut pas mal de configs intéressantes…

  • Connaissez-vous des marques/modèles connus pour offrir du matériel plutôt compatible linux ? À défaut y-a t-il des choses à éviter ?

  • Sinon si vous avez d'autres conseils je suis preneur :D il me faudrait :

    • 14'' nickel, 15'' ça vas
    • (très) bon CPU (j'aimerais un quad-core)
    • bonne autonomie (~7h)
    • pas trop lourd/gros
    • pour le DD je sait pas trop… Je préfère un SSD à un HDD énorme…
    • pas un boitier en toc

J'avais repéré un ThinkPad E540 à 750€ avec un i7 quad-core, une autonomie correct (6h), DD 500Go 7200 t/min, le problème étais le GPU NVIDIA avec donc Optimus… En plus ils viennent tout juste de le retirer de la boutique en ligne…

Voilà merci d'avance :)

  • # Pas vraiment de soucis avec Optimus maintenant

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai un laptop sous Linux avec Optimus, globalement Optimus ne vient pas m'embêter: que ce soit nouveau ou les drivers nvidia, tu peux switcher de la carte intel à nividia en restartant le serveur X avec le bon fichier de config.
    Tu peux utiliser bumblebee pour activer nvidia à la demande, ça fonctionne aussi pas mal, mais un peu chiant à installer.

    Par contre, Optimus m'a bien cassé les pieds à partir de 3 écrans: nvidia indique n'importe quoi comme résolution au gestionnaire de fenêtres, il faut forcer la config des écrans dans le xorg.conf.
    Et la carte nvidia doit être obligatoirement activée quand tu as 4 écrans ou plus. En fonction de ta config, tu peux monter jusqu'à 8 écrans.

  • # AMD ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Quelqu'un a-t-il un laptop avec GPU AMD + chipset (et donc équivalent d'Optimus) ? Ou quelques conseils ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.