Forum général.cherche-matériel Imprimante : "5%" vs "ISO/IEC 19798"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
3
mar.
2011

Cher Forum,

Je possède actuellement une imprimante laser monochrome Brother HL-1030, une jet d'encre couleur HP, et un scanner Canon de merde (il ne fonctionne pas sous Linux). Je souhaite de fait changer tout ça par un joli multifonction laser couleur de petite taille. Le modèle qui m'a tapé dans l'œil est un Samsung CLX-3185-FW.

Mais voilà, je m'interroge sur les consommables car je souhaite bien évidement ne pas me ruiner comme avec la jet d'encre. Cependant j'ai du mal à comparer car mon toner actuel le TN-6600 (90€) est donné pour 6000 copies à 5% de remplissage soit 1,5 ct/page, mais le toner noir Samsung (45€) est donné pour 1500 copies suivant une nouvelle norme ISO/IEC 19798 soit 3 ct/page ! Toi qui est tout puissant, pourrais-tu me dire ce qui est le plus rentable. Le "5%" est-il grosso-modo comparable à cette norme ?

a+

  • # couleur vs monochrome

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne connais pas la norme ISO/IEC 19798, par contre, jusqu'à présente, tous les toners noirs pour imprimante couleur coûtent plus cher que les toners pour monochromes. Y compris au sein d'une même gamme d'un même constructeur.

    Autre point à vérifier: les Samsung CLX avaient une fâcheuse tendance à imprimer le texte comme s'il était en gras. Sous Windows il fallait utiliser je ne sais quel logiciel pour corriger ce problème. C'était il y a 3 ans, je ne sais pas si c'est résolu. C'était sur TOUTES les CLX.

  • # JAMAIS de multifonctions (tout en un)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonsoir,

    je te déconseille vivement les multifonctions. C'est toujours galère à configurer, et c'est toujours avec des drivers exotiques. Avec un peu de chance, tu pourras imprimer mais pas scanner.

    Bref, ça te reviendra au même prix d'avoir le scanner séparé. De plus, quand tu auras besoin de scanner uniquement, ça n'occupera pas l'imprimante (ni la fera sortir de veille).

    Bref, KISS, c'est mieux, donc un périphérique = une fonction.

    Grégoire

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: JAMAIS de multifonctions (tout en un)

      Posté par  . Évalué à 0.

      En fait la question est surtout côté consommation et non "le multifonction est-ce bien ?". Mais effectivement, je suis généralement de ton avis, sauf que mes besoins sont ce qu'ils sont, à savoir :

      • une imprimante et un scanner utilisable par plusieurs personnes et plusieurs PC,
      • photocopies sans PC,
      • couleur,
      • pas cher à l'achat, pas cher en consommables, doré à l'or fin.

      Concernant les pilotes exotiques, j'y ai pensé, c'est pourquoi je m'oriente vers ce modèle qui apparemment peut faire du "scan-to-mail". Donc aucun pilote n'est nécessaire, juste un serveur SMTP. Côté impression c'est compatible PCL et IPP.

      • [^] # Re: JAMAIS de multifonctions (tout en un)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il faut savoir aussi que le modèle juste en dessous, qui permet également de faire des économies notables à l'achat, est la CLX-3175-FW, et qu'elle s'est vendue comme des petits pains à Noël. On en a offert une à mes parents, et elle fonctionne bien sous Linux. Impression CUPS ok, quoi que j'ai galéré un peu avec le *.PPD car je l'ai mis sur une vieille Ubuntu, mais tout a fini par rentrer dans l'ordre. Scanner avec Sane OK, également, et comme elle est capable de faire tout le traitement et t'envoyer le résultat par mail, ça fonctionne aussi.

        Évidemment, ça ne répond toujours pas à ta question initiale, mais côté retour d'expérience, les premiers points sont positifs.

    • [^] # Re: JAMAIS de multifonctions (tout en un)

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai longtemps pensé comme toi mais depuis 5 ans j'ai une HP OfficeJet et je ne regrette pas le scanner et l'imprimante qui l'ont précédée.
      Toutes les fonctions ont marché du premier coup sous Linux (Mandriva et Ubuntu), sans driver exotique. En plus, pouvoir photocopier ou faxer sans allumer le PC est assez agréable.

  • # Samsung ... c'est périlleux, surtout en multifonction

    Posté par  . Évalué à -1.

    Samsung, c'est joli, ça a l'air fonctionnel, c'est pas cher ... mais aussitôt la garantie expirée, crac ça marche plus, et le SAV est inexistant.

    Perso je te conseillerai d'essayer les multifonction brother en laser couleur. J'ai pu essayer les version 4070 (recto verso wifi laser couleur) et la mini 3040, en ethernet laser couleur, et elles marchent très bien sous linux (reconnu direct sous ubuntu). Après faut voir pour la version multifonction.. mais cette gamme là est sympa.

    bref mes 2 cents...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.