Forum général.cherche-matériel remplacer composant electronique par simple interrupteur, vos avis ?

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12
nov.
2016

j'ai un clavier midi qui ne fonctionne plus,
d'apres des tutos sur le net
https://sites.google.com/site/fixaxiom/

on peut corriger ca en remplacant un composant CW801 par un combo Resistor/Capacitor
avec un montage du style

5V (plot A) <- Resistance -> (plotB) <- Capacité -> Masse
et la sortie du composant branchée Î (sur plot B)

cela permet en principe de maintenir bas la sortie, le temps que la capacité charge,
puis de passer la sortie à haut et permettre d'allumer l'electronique.

sauf que je n'ai pas les composants necessaires.

Sur une autre video de la meme personne, il branche un interrupteur,
mais ne precise pas ou ?

je me suis dit que j'allais demander à mon forum favori, je suis sur que certains sont doués en electronique.

merci à ceux qui pourront m'aider à redemarrer ce clavier Axiom 49 Premiere generation.

  • # à essayer

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je dirais à la place du condensateur. Comme ça avec l'interrupteur fermé tu es relié à la masse donc à l'état 0, et avec l'interrupteur ouvert tu es à l'état 1 par la résistance.

  • # Alors heu....

    Posté par  . Évalué à 3.

    La personne sur la video n'est pas électronicienne. On ne coupe pas les pattes d'un SOT23 (le truc noir a trois pattes) avec un cutter comme ca (trop de risque de ripper et couper une piste à proximité).
    Pour les composants nécessaire je te conseille de prendre du boitier 0603 (pour la soudure entre deux patte de sot23 il seront trop court mais du 0805 c'est trop grand, il faudra faire un petit pont de soudure pour prolonger en mettant le fer a 360°C ), du X5R en 10uF c'est par exemple ici pour la 22K c'est la .
    Je te conseille de te munir d'un pince a épiler pour tenir les composants (ou d'une brucelle cms voir la ) bien sur ne pas négliger la soudure qui doit etre fine (exemple la ) et d'un fer a souder qui ne soit pas une pioche.
    Pour dessouder le SOT23, ajouter de la soudure jusqu'as faire un pont entre les deux pattes du même coter puis le soulever vers le haut, ensuite dessouder la patte qui reste, le composant en enlever. Enlever le surplus de soudure avec de la tresse . Ensuite soudez les CMS.
    Si tu ne te sent pas, contact les lug autour de chez toi, il y as parfois des electroniciens qui font aussi du soft ;-) dans les membres.
    Bien sur d'autre fournisseur que farnell existe il y a radiospare, conrad, mouser qui vendent aussi aux particuliers.

    • [^] # Re: Alors heu....

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 13 novembre 2016 à 11:14.

      je sais (des)souder meme si parfois je suis bourrin, ca marche.
      ma question etait de remplacer ce CW801 par un interrupteur au lieu de faire une soudure R/C car je n'ai pas les composants sous la main, alors qu'un interrupteur, suffit de 2 fils ;)

      mais c'est gentil de completer par des references et fournisseurs potentiels

      • [^] # Re: Alors heu....

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'avais mal compris, je croyais que tu cherchais les composants (en fait le titre du forum, dimanche matin tout ca tout ca…).
        Alors, un R/C est un circuit retardateur (et filtre passe bas), la capa est à 0 volt au démarrage et se charge à travers la résistance , donc la tension à ces bornes augmente jusqu'a atteindre la tension de charge présenté aux borne de la résistance.

        Tout ca pour dire que le condensateur peut être considéré comme un court-circuit au démarrage( inter fermé), puis un circuit ouvert quand il est complètement chargé (inter ouvert).
        Donc je pense que tu peut remplacer le condensateur par un interrupteur MAIS il faut toujours mettre la résistance en série sous peine de griller ce qui est en amont du montage.

        Est ce que tu est sur de la référence CW801 pour le composant ? je ne le trouve chez aucun fondeur?. Le mieux pour moi dans une réparation étant de remettre le composant défectueux…

        • [^] # Re: Alors heu....

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'est ce que le mec a reussi à lire à la loupe dans son tuto (ou sur un autre tuto de quelqu'un d'autre)
          c'est du "vieux" matos, la reference ne semble plus se faire et il part sur un schema equivalent CW809/CW810

          oui, c'est retardateur, donné pour monter la ligne apres 150ms
          c'est pour cela que je pensais mettre un interrupteur,
          j'allume le principal, puis le temps d'allumer le 2e, le delai de 150ms est respecter

          j'ai quelques resistances qui trainent, je vais voir ce que je peux faire
          peut-etre souder 3 fils en lieu et place des 3 pattes, pour aller sur ma plaque d'essai et eviter de dessouder/souder plusieurs fois

          • [^] # Re: Alors heu....

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            tau=RC de mémoire

            Système - Réseau - Sécurité Open Source

            • [^] # Re: Alors heu....

              Posté par  . Évalué à 1.

              oui, c'est ce qui est expliqué dans la video

          • [^] # Re: Alors heu....

            Posté par  . Évalué à 1.

            oui, c'est retardateur, donné pour monter la ligne apres 150ms

            Cela me fait penser au max810 en SOT23 et retard 140ms. En regardant le pining du +5V et GND sur le cuivre ca pourrait peut être faire le job.

            http://www.farnell.com/datasheets/89200.pdf

            Tu ne feras pas 150ms a la main, mais si c'est le signal reset du clavier alors peut importe le temps une fois le délais de 150ms écoulé.

            • [^] # Re: Alors heu....

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tu ne feras pas 150ms a la main, mais si c'est le signal reset du clavier alors peut importe le temps une fois le délais de 150ms écoulé.

              toutafait, c'est 140ms minimum, d'ou le remplacement possible par un interrupteur manuel
              mais je voulais savoir ou brancher l'interrupteur ?

              puisque le but c'est de passer une ligne à 1 apres 140ms
              pour moi ce serait entre la resistance et la sortie, mais visiblement certains disent à la place de la capacité (condensateur) ?

              • [^] # Re: Alors heu....

                Posté par  . Évalué à 2.

                d'ou le remplacement possible par un interrupteur manuel

                Bof, un interrupteur manuel va introduire des rebonds … je ne sais pas ce qu'il y a derriere mais personnellement je préfèrerais utiliser le circuit R/C (pour le peu qque ça coûte …)

                Et si tu achètes par lot de 10, et que tu ne sais pas qquoi en faire,n prends-toi un arduino avec, et quelques leds, résistances et interrupteurs : ça te permettra de te mettre à l'électronique ;)

                • [^] # Re: Alors heu....

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je complète ma phrase qui ne veut pas dire grand chose sans précision :

                  "je ne sais pas ce qu'il y a derriere le composant défectueux, mais personnellement je préfèrerais utiliser le circuit R/C plutôt que l'interrupteur (pour le peu qque ça coûte …)

  • # Approvisionnement en composants

    Posté par  . Évalué à 2.

    sauf que je n'ai pas les composants necessaires.

    Démontes simplement un truc électronique quelquonque, il y a quasi à coup sûr des résistance et des condensateurs.
    Alors bien entendu il faut choisir des valeurs convenables, mais le spectre est large donc ça devrait se faire facilement.

    Le truc est de détruire un object qui ne t'est pas utile.
    Une vieille alimentation d'ordinateur par exemple, il y a tout ce qu'il faut dedans.

    • [^] # Re: Approvisionnement en composants

      Posté par  . Évalué à 2.

      Une vieille alimentation d'ordinateur par exemple, il y a tout ce qu'il faut dedans.

      ah oui, pas con, je dois avoir quelques pieces comme ca dans un carton des vieux transfo secteur qui ne fonctionnent plus et dont j'ai oublié l'existence ;)

  • # ca y est j'ai les pieces

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai des capac en 10µF 16V et 10µF 25V
    j'ai des resistances à 22K

    seulement avant de tout branché j'ai encore une question
    je lis que certains condensateurs sont polarisés.

    j'ai par exemple un "capacitor +ceo2w"

    qui ressemble donc à ca
    capa +CEO2W

    ou une autre qui ressemble à celle-ci mais avec 2 "creux" d'un coté
    Titre de l'image

    comment je sais si ils sont polarisés ?
    et de quel coté et les + (ou le -)

    pfiou, mes cours d'electroniques sont vraiment loins ;)

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