Forum général.cherche-matériel SSD et linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
13
nov.
2009
Depuis que j'ai un ultra portable sur ssd, je trouve mon fixe bien lent pour toutes les opérations sur disque dur.

Je pense donc prendre un ssd pour mon fixe aussi, mais en dehors des performances, plusieurs choses me semblent étrange.

Certains présentent des optimisations, mais pour ntfs seulement, j'ai peur que ça soit la fausse bonne idée. D'autres présentent les avantages de la fonction trim. Trim semble être mis en place sur windows seven, mais je sais pas trop si c'est le cas pour linux.

Donc, quelqu'un a t'il des retours d'expériences dans l'utilisation de ssd avec linux ? Si les performances se dégradent très rapidement par exemple, ou que c'est rapide, mais qu'avec ntfs, etc…
  • # Quelques infos

    Posté par . Évalué à 2.

    Où as-tu vu des SSD "optimisés NTFS" ? Ça m'intéresse, je ne connais pas. À mon avis, ça doit être relatif à l'alignement des blocks, et ça n'est effectivement peut-être pas bon signe pour linux, même s'il doit y avoir moyen de les "recaler" à la main.

    Pour le TRIM, j'avais suivi quelques discussions à l'époque sur la ML linux-ide, et il me semble que la majorité du taf est faite, mais je ne sais pas si c'est activé ou même intégré dans la branche principale. Ça nécessite quand même un support au niveau de la gestion des block device, une gestion du driver ata/sata (donc de ton matos, mais c'est fait génériquement par la libata et tous les chips doivent pouvoir faire suivre cette commande), et au niveau du FS (ext3 et btrfs l'ont, au moins, je crois).
    • [^] # Re: Quelques infos

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai trouvé cette info sur une source de qualité moyenne, et le site officiel n'en parle pas en fait:
      http://www.clubic.com/article-281456-3-comparatif-disques-ss(...)

      Ça doit pas vraiment avoir d'incidences finalement.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Quelques infos

        Posté par . Évalué à 3.

        normalement, il suffit d'aligner les secteurs : ce n'est pas fait par défaut par les principales distribs, mais un simple cfdisk avant l'installation fait l'affaire :

        par exemple cfdisk H 8 S 16 /dev/sda aligne tout sur 64 ko. Il suffit d'adapter en fonction de la taille des blocs réels de ta SSD... On trouve plein de calculateurs des valeurs de H et S sur le net...
      • [^] # Re: Quelques infos

        Posté par . Évalué à 2.

        Ouai, c'est en rapport avec l'action du TRIM directement faite par le SSD. Bref, ça ne nous concerne pas, si le système gère le TRIM lui-même (et pour ça, il faut que le SSD le gère, aussi, quand même).
  • # Un Samsung ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Depuis fin janvier 2009, j'ai un Samsung MMCRE64G5MPP-0VA.

    Il fait 64Go, en SATA. C'est super :). À une période, j'ai la carte mère du portable qui a flanché au niveau du contrôleur SATA, résultant en des erreurs sur le système de fichier. Du coup, j'ai incriminé en premier lieu mon disque, retour en SAV chez materiel.net, et achat en urgence d'un disque classique tout neuf de 160Go, 5.4kRPM. Le retour de SAV fût long et douloureux.

    Une fois qu'on y a gouté, on a du mal à repasser à autre chose ! Et encore, c'est du SSD assez ancien ça maintenant, les dernières générations défoncent encore plus ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.