Forum général.cherche-matériel telephone fixe, pc et reconnaissance vocale...

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Tags : aucun
1
27
nov.
2007
bonjour,

j'ai besoin de réaliser un projet assez particulier pour mon travail (je suis audioprothésiste), je rencontre pas mal de difficultés...

je souhaite relier un téléphone fixe à un pc afin que la conversation de l'appelant soit traduite par un logiciel de reconnaissance vocale et affichée sur une page de traitement de texte par exemple. Ce système servirait d'assistance visuelle pour une personne malentendante responsable d'une hotline dans une entreprise.

Pour le moment je dispose d'un téléphone fixe bluetooth, et du logiciel Dragon Naturally Speaking. J'arrive à connecter le tel sur le pc mais pas à envoyer le signal vocal.
Je laisse un peu tomber le bluetooth pour le moment.

Je pense plutôt à utiliser un boitier amplificateur (qui se place entre la ligne et le téléphone) dont je peux disposer et qui possède une sortie type casque. Je me dis que je peux envoyer le signal plus facilement sur le pc, reste à savoir si ce signal analogique va correspondre pour le logiciel ? (branchement sur l'entrée micro ou ligne ?)

Si certains ont pigé mes problèmes, pensez vous que c'est réalisable, auriez vous d'autres idées pour que je réalise mon montage ? Existe-t-il d'autres solutions plus simpe ?

Je vous remercie d'avance pour vos idées.
  • # Dragon Naturally Speaking. ???

    Posté par . Évalué à 2.

    ca existe sous linux ca ?

    non parce que ici, c'est quand meme un forum LINUX
    au depart.

    ou alors j'ai dormi trop longtemps ce WeekEnd et j'ai raté un truc.
    :D
    • [^] # Re: Dragon Naturally Speaking. ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      mieux vaut essayer ce que j'ai recensé sur http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Reconnaissan(...)

      des retours des essais m'intéressent ;-)
      • [^] # Re: Dragon Naturally Speaking. ???

        Posté par . Évalué à 1.

        oui effectivement désolé, j'ai bien vu que c'était un forum linux, mais je me suis dis que en postant dans les recherches materielles les questions pouvaient être plus ouvertes. Et vu le niveau de connaissance de certains j'espérais obtenir une petite aide.

        Je prend note des liens que tu as recensé baud123, merci beaucoup. je te tiens au courant de mes avancées.

        merci encore pour votre aide.
        • [^] # Re: Dragon Naturally Speaking. ???

          Posté par . Évalué à 2.

          bon, comme j'etais pas en forme hier soir, j'ai été un peu "sec" dans ma reponse.

          de mon experience, les logiciels de reconnaissances vocales necessitaient un "apprentissage" pour apprendre la maniere de prononcer de la personne qui se trouve devant le PC.

          ensuite cela fonctionnait plutot bien, et je ne vois pas ce qui empecherait de remplacer le micro par un dictaphone, un telephone, ca cela reste une source audio comme le micro.

          la seule difficulté residerait dans ce fameux apprentissage qui ne sera pas fait pour les appels telephoniques.
          • [^] # Re: Dragon Naturally Speaking. ???

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            la seule difficulté residerait dans ce fameux apprentissage qui ne sera pas fait pour les appels telephoniques.

            ah bah ça, ce n'est pas pour rien que le multilocuteur est encore actuellement réservé à un vocabulaire réduit (par exemple que les chiffres) ou à des "menus" (choix limité) et que lorsque BouygTel a sorti une offre de messagerie vocale avec reconnaissance vocale, il y avait possibilité de passer par des numéros à taper sur le pavé numérique du téléphone...
            En gros, pour un texte inconnu et un locuteur inconnu, le taux de reconnaissance est de 20% en moyenne (sur plusieurs textes) au max pour la plupart des outils de reconnaissance vocale (il faudrait que je retrouve le papier qui en parlait, je crois que ce sont les benchmarks de cmusphinx).

            Et 1 mot sur 5 ça ne fait pas des phrases très complètes...

            En revanche, pour les personnes malentendantes un poste permettant la lecture sur les lèvres ou à une hotline via chat (irc, jabber...) serait sans doute plus approprié : ce n'est pas à un audioprothésiste àmha qu'on va apprendre que toute solution n'est pas informatique, que l'environnement sonore ne permet pas toujours la meilleure compréhension (quel que soit le filtrage fait... et pour des appels téléphoniques, va dire au mec en face de ne pas téléphoner dans la rue...).
            • [^] # Re: Dragon Naturally Speaking. ???

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci beaucoup pour vos réponses.

              Vous soulevez les mêmes difficultés que je pense rencontrer. Effectivement la reconnaissance vocale, du moins pour ce logiciel, nécessite un apprentissage. Donc pour chaque nouvel appelant ça va être différent.
              Je pense aussi que le signal sortant du téléphone risque de ne pas être suffisament riche en fréquence pour reconnaitre les phonèmes.
              Tout ça fait que je suis plutôt pessimiste sur la faisabilité d'un tel système, mais bon mon patient y tient donc je dois encore me creuser la tête !

              Arf ! quand on sort des sentiers battu c'est jamais simple ! Mais c'est ça qui est passionnant !
              • [^] # Re: Dragon Naturally Speaking. ???

                Posté par . Évalué à 1.

                j'ai un ami sourd

                il a resolu le probleme,
                telephone portable sur vibreur et SMS only

                dans ton il suffirait alors de recevoir l'appel et de repondre par un repondeur : "envoyez moi un sms ou un email"
                • [^] # Re: Dragon Naturally Speaking. ???

                  Posté par . Évalué à 1.

                  ouai pas mal lol !
                  sauf que son domaine est l'aéronautique (moteur hélicoptère), il est dans une hotline interne pour tous types de problèmes techniques, une discution par sms semble un peu longue !
                  • [^] # Re: Dragon Naturally Speaking. ???

                    Posté par . Évalué à 1.


                    il est dans une hotline interne pour tous types de problèmes techniques,


                    alors je penses qu'un petit serveur de chat pourrait s'averer plus facile à utiliser pour tous que le telephone convertit (plus ou moins bien en texte) que la personne devra interpreter avant de repondre.

                    XMPP est le protocole de messagerie
                    pidgin/gaim/adium sont des clients sur ce reseau.

                    et si c'est en interne ca ne devrait pas poser de soucis question securité.
                    • [^] # Re: Dragon Naturally Speaking. ???

                      Posté par . Évalué à 1.

                      oui voila, dans ce cas ce ne serait plus de mon ressort mais plutôt d'un informaticien de la boite ! moi je suis bon qu'en audiologie !
                      je lui soumettrait cette éventualité sans doute

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