Forum général.cherche-matériel Température CPU Core i5

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
7
août
2010
Bonjour,

J'ai changé récemment de laptop et je trouve que celui-ci chauffe un peu trop... Pourtant je fais rien de très violent...

Mais là j'avais besoin de compiler un kernel alors je me suis dit que ça serait l'occasion d'utiliser tous les coeurs... En quelques secondes c'est monté à 80°C ! Alors j'ai arrêté la compilation et c'est repassé à environ 55...

Est-ce des températures normales pour un Core i5 ?

Merci.
  • # Un peu haut

    Posté par . Évalué à 4.

    Ca me semble très élevé tout ça. Le mien (desktop) est à environ 35° au repos et monte à environ 55° en compilant un noyau. D'après la documentation d'Intel, la température maxi conseillée est de 90°. Sur un portable, la ventilation est beaucoup moins bonne et les températures s'en ressentent souvent. Les versions mobiles sont sous cadencées pour limiter la consommation (et la chaleur). Malgré tout, les fabricants sont souvent très optimistes sur l'aération de leur machines. Ils limitent les entrées d'air pour faire joli (et éviter le style radiateur ambulant) mais le refroidissement est souvent insuffisant.

    Sur mon ancien portable qui chauffait beaucoup, j'avais l'habitude de surélever un peu l'arrière (avec une gomme ou un truc du genre). L'entrée d'air était en dessous et rejetait l'air par l'arrière. Mais avec le faible espace en dessous, il montait vite en température même au repos à 45-50°, d'où bruit de turbine. En soulevant l'arrière, il restait à 40° et le ventilateur restait au mini.

    Je suppose que ton portable a une puce graphique dédiée. Jette aussi un oeil à sa température. Sur mon ancien portable, le processeur ne chauffait pas tant que ça mais la puce (Nvidia) était à 70° au repos, sans utiliser de 3D, pas de compiz, rien. Elle pouvait monter à 100° en jouant. Comme le processeur et la puce graphique étaient refroidies par un seul radiateur commun, cette saloperie de puce graphique empêchait le processeur d'être correctement refroidis.
    • [^] # Re: Un peu haut

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Mon portable n'a même pas de puce graphique dédiée. C'est une horreur, j'arrête pas de l'entendre ventiler pour un rien !
      Et c'est vrai que les aérations sont très limites, je vois bien où est la petite sortie d'air, mais je vois pas trop d'où il récupère l'air frais, tout est bien fermé et le clavier est isolé contre les chutes d'eau. C'est un 13.3 pouces ce qui compacte un peu plus le tout...

      C'est quand même fou d'avoir un ordi puissant mais de ne pas pouvoir l'utiliser à pleine puissance sous peine de trop chauffer !

      Est-ce qu'une autre personne ici possède un Dell Vostro 3300 ? J'aimerais bien savoir si c'est un problème isolé...
      Là mon CPU n'est pas utilisé, je n'ai ouvert que firefox (un seul onglet) et une console, et je suis à plus de 50°...
      • [^] # Re: Un peu haut

        Posté par . Évalué à 2.

        acpi mal reconnu ? sonde defectueuse ?
        ca peut faire quelques raisons d'avoir un ventilo qui tourne tout le temps.

        Y avait un sujet similaire y a 3 jours, on recommandait l'usage de cpufreqd, powernowd ou d'autres logiciels pour adapter la frequence CPU à l'usage demandé (navigation web != compilation kernel ou conversion video)
        • [^] # Re: Un peu haut

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ouais enfin, quand je met le nez près de l'aération, ça pu le cramé quand même... Pas sûr que ça soit un problème de sonde pour le coup :/.
          • [^] # Re: Un peu haut

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Penser à nettoyer toute le poussière agglomérée dans le grille du tube calopoteur.

            Il faut l'ouvrir... délicatement, puis passer une aiguille dans la grille, et aspirer les poussières avec un aspirateur.

            Bonne nuit
            Grégoire
            • [^] # Re: Un peu haut

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Sur un ordinateur tout neuf, cela ne vient probablement pas de la poussière...
              • [^] # Re: Un peu haut

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Il est possible qu'il y ait un défaut mais pas suffisamment pour le faire claquer. Si j'étais toi, je lancerais cpuburn et s'il claque → retour au SAV.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Un peu haut

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Et s'il claque pas mais que ça l'abime seulement ? :D
                  Ou s'il claque et qu'ils refusent de me le changer ?

                  De toute façon, je suis pas en France là donc pas top pour le sav...
                  • [^] # Re: Un peu haut

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Et s'il claque pas mais que ça l'abime seulement ? :D

                    Normalement, ils te le changeront quand même vu que c'est une preuve qu'il est défectueux (dit que tu aurais pu de blesser)

                    Ou s'il claque et qu'ils refusent de me le changer ?

                    L'utilisation du processeur est une utilisation normale d'un ordinateur.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Un peu haut

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Moui, je suis un peu frileux là tout de suite :P. Peut être que dans quelques mois je pourrais tenter un truc mais là en ce moment j'ai trop besoin de mon PC.

                      À mon retour en France, je les contacterai pour me plaindre du fait qu'il chauffe beaucoup trop, au moins je verrai déjà leur réaction. Et si ça claque plus tard, je les aurais prévenu du problème avant...

                      Ce que j'aimerais déjà savoir c'est si tous les modèles identiques au miens ont le même souci. Parce que si mon cpu claque et qu'on me renvoie un ordi identique avec le même problème de ventilation, je ne serai pas plus avancé...
                      Enfin, s'ils me renouvellent ma garantie et que j'ai des composants neufs, ça peut être sympa mais bon...
      • [^] # Re: Un peu haut

        Posté par . Évalué à 2.

        Le noyau que tu compilais c'était le 2.6.35 ? Essaie de finir la compilation et de l'utiliser d'après patrick_g il a deux nouveauté relativement importante pour la consommation (et donc la chauffe).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Un peu haut

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'était un 2.6.35 avec quelques patchs supplémentaires (la branche de linus d'il y a 2 jours).

          Je n'ai pas senti de différence sur la température.
  • # Tempèratures élevés

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les refroidissements très efficaces à changements de phases nous ont habitués à des températures de puces relativement faible et ont peut raisonnablement supposer que le mécanisme de refroidissement de votre microprocesseur est quelques peu défectueux ou mal dimensionner. Ceci dit, un microprocesseur en silicium supporte normalement des températures de fonctionnement supérieures à 100°C. Alors, même si les technologies évoluent vite et que les puces modernes sont de plus en plus fragiles, il n'est pas déraisonnable de ne pas s'alarmer d'une température de 80°C. Si vos transistors ne chauffent pas plus que cela en pleine charge, il me semble que vous pouvez les laisser fonctionner. Il faudrait toutefois vérifier que le mode « cpu throttling » ne se met pas en route.
    • [^] # Re: Tempèratures élevés

      Posté par . Évalué à 2.

      absence de retour à la ligne et doubles negations qui embrouille le ceveau.

      La meme sans les doubles negations :

      Les refroidissements très efficaces à changements de phases nous ont habitué à des températures de puces relativement faible et on peut raisonnablement supposer que le mécanisme de refroidissement de votre microprocesseur est quelques peu défectueux ou mal dimensionner.

      Ceci dit, un microprocesseur en silicium supporte normalement des températures de fonctionnement supérieures à 100°C.
      Alors, même si les technologies évoluent vite et que les puces modernes sont de plus en plus fragiles, on peut considérer comme normal une temperature de 80°C
      [phrase d'origine : il n'est pas déraisonnable de ne pas s'alarmer d'une température de 80°C. ]

      Si vos transistors ne chauffent pas plus que cela en pleine charge, il me semble que vous pouvez les laisser fonctionner.

      Il faudrait toutefois verifier si le mode "cpu throttling" (securité du processeur en cas de surchauffe) s'enclenche
      [ Original : Il faudrait toutefois vérifier que le mode « cpu throttling » ne se met pas en route.]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.