Forum général.général Android étant sous licence libre, est-ce légal d'en faire un code propriétaire ?

Posté par .
Tags : aucun
2
21
juil.
2010
Bonjour,

Orange, l'opérateur de téléphonie mobile, transforme le code d'Android sur les téléphones htc (entre autre) pour le brider (interdire des services de mail par http, par exemple) et imposer ses propres logiciels afin de vendre des services qui sont gratuits normallement.

Mon htc hero, par exemple, est bloqué à la version d'Android 1.5. Et la mise à jour vers la version 2.1 est impossible. Il faut attendre qu'Orange écrive et diffuse son propre code. Ce que cette société refuse apparement de faire.

Du coup, j'avais acheté un téléphone sous android exprès pour utiliser un système libre, maintenant je suis bloqué sur un version propriétaire d'android.

Est-ce légal de la part d'Orange, y a t'il un recours légal ?
  • # Et oui

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Vu que ca doit être une licence BSD like, ben tu l'as dans l'anu!

    Bienvenue dans le monde des pseudo logiciels libres made in BSD...

    ps: comment ça on est pas vendredi ?
    • [^] # Re: Et oui

      Posté par . Évalué à -2.

      s/mdk/mrd/
    • [^] # Re: Et oui

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est pas du troll, juste de la désinformation.

      Les licences sont l'Apache 2 et la GPL2. [http://source.android.com/source/licenses.html]

      En outre, combien même le code serait sous GPL3, ça ne contraindrait pas Orange à faire des mises à jours. Ni que ce serait plus facile de flasher ton appareil avec une ROM alternative, ni la continuité de la garantie dans ce cas là.

      En somme, la licence n'a rien à voir avec la stratégie merdique (ou son absence) d'Orange.
      • [^] # Re: Et oui

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu as raison :c'est pas du troll, par contre, ce n'est pas de la désinformation non plus, c'est seulement de la merde.
        ( Probablement un fanboy qui, arrivé sous mollusk, a vu une licence sympa et a décrété que le reste ne devait pas exister.)
  • # Oui

    Posté par . Évalué à 1.

    Voir le commentaire de gnumdk.
    Par contre jette un oeil sur xda dev, y a peut etre moyen de modifier le bootloader pour charger une rom plus récente.
    Y a des 2.2 (cyano 6 beta) qui trainent et de nombreuses 2.1 parfaitement fonctionnel (je suis sur une Ez 5.1 perso).
    • [^] # Re: Oui

      Posté par . Évalué à 1.

      Mais méfie te bien comme il faut quand même.

      Ce genre de manip peut invalider ta garantie (si elle court toujours et si tu ne veux pas la perdre) mais surtout tu peux bricker ton phone (i e le transformer en brique).

      Par exemple, récemment est sortie une version 2.2 d'android pour nexus one qui pouvait s'installer "manuellement" (entendre sans rooter le téléhpone, ce qui pête la garantie) et bien une fois le nouvel OS installé (une version de dev) tu ne peux plus passer à une autre version à cause des différents checks lors de l'install (en gros le bootloader étant trop récent, android refuse de s'installer)

      Bref, ce genre de manip peut te sauver mais faut être patient et commencer par bien se renseigner...
      • [^] # Re: Oui

        Posté par . Évalué à 1.

        Tuxico,

        Oui j'ai bien identifié ce problème. Je ne suis pas assez technicien pour me lancer dans cette aventure.

        Par contre il serait possible de retrograder la rom d'orange pour réinstaller android et htc sense apparement. Mais là encore, la manip à l'air complexe, risquée et je perd la garantie aussi.

        D'ou ma question sur la licence sdk, est-ce qu'elle permet de transformer le code d'origine par un code propriétaire sous copyright Orange ?
        • [^] # Re: Oui

          Posté par . Évalué à 5.

          D'ou ma question sur la licence sdk, est-ce qu'elle permet de transformer le code d'origine par un code propriétaire sous copyright Orange ?

          Fais une recherche sur:
          - Tivoisation
          - GPL v3
          Tu auras tes réponses.


          Maintenant, concernant Orange: Si ton contrat de vente / descriptif de produit avant vente ne mentionne pas les bridages -> Tu résilies Orange, tu demande le désimlockage et tu demande une mise à jour ou le remboursement pour vice caché car non utilisable sur un autre réseau.
      • [^] # Re: Oui

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est pour ça qu'il existe des softs de recovery qui permettent de faire des backups/resto à utiliser avant de faire les mises à jours.
        • [^] # Re: Oui

          Posté par . Évalué à 2.

          Et c'est pour ça que plein de types se font avoir. Ton soft de backup/restau fonctionne peut être mieux que ceux dont j'ai entendu parler *MAIS* sur les forums et y compris parmi les utilisateurs avancés d'android, il y a des gens qui se sont dits pareil que toi, ont fait la mise à jour manuelle sauf que sauf que sauf que pour revenir à l'état précédent, ce n'est PAS possible sans rooter la machine (et du coup l'op "manuelle" ne l'est plus). Par contre, il leur suffit d'attendre une OTA avec un bootloader plus récent et ça passera en espérant que la release coréenne ne s'est pas trop autorisée de largesse au niveau du numéro de release du bootloader.

          Par contre, peut être que le soft dont tu parles marches exactly comme il faut et dans quel cas, c'est génial.
          Par contre toujours, je n'en ai pas vu (de tels logiciels) qui fassent leurs jobs *ET* solutionne le pb sus nommé.

          Je prendrai tes liens avec plus de plaisir que ta remarque expéditive (ce type de remarque que j'ai croisé chez plein de types qui finissent par rooter leur phone)
  • # Supprimer la version customisée de la ROM

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est ici que ça se passe => http://forum.frandroid.com/forum/viewforum.php?id=17

    Ayant le même genre de problème sur le galaxy spica, je suis passé sur une ROM modifiée et plus à jour. Maintenant si tu ne fait pas confiance et/ou que tu veux un truc stable, tu peux simplement upgrader avec une ROM officielle HTC
    Après au niveau de la garantie, il est bien possible qu'elle saute, mais la méthode reste très facile et sûre.
  • # Après internet par orange...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Android par orange.....

    Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # Ne pas choisir Android pour le libre

    Posté par . Évalué à 1.

    Android est composé essentiellement de logiciels libres mais dont les licences autorisent la redistribution sous forme privatrice (licence Apache).
    La plupart des logiciels fournis par Google d'ailleurs ne sont pas libres : Gmail, Agenda sont non seulement fermés et il est impossible de les désinstaller.
    Les assembleurs de téléphones comme HTC ajoutent et remplacent souvent des logiciels, et prennent soin de garder leurs sources secrètes.

    "Est-ce légal de la part d'Orange, y a t'il un recours légal ?"
    Qu'ils ajoutent leurs logiciels pourris, oui, c'est légal. Qu'ils enlèvent ceux des autres sans en informer le consommateur, cela me semble l'être moins.

    Android est open-source pour les industriels et acheter "un téléphone sous android exprès pour utiliser un système libre" n'est vraiment pas pertinent. Acheter un téléphone chez Orange non plus.
    • [^] # Re: Ne pas choisir Android pour le libre

      Posté par . Évalué à 1.

      T'es marrant toi. Effectivement c'est pas libre, je commence à percevoir les nuances entre libre et plus ou libre (c'est un peu comme la ferme des animaux d'Orwell). J'ai bien compris maintenant.

      Mais je fais comment, moi, pour téléphoner ou pour naviguer en attendant une solution libre ? Je met un fil entre deux boites de conserve ?

      Il me semble qu'Android est moins pire qu'Apple. Moins pire, cela ne veut pas dire idéal, cela veut dire plus pratique et moins fermé.

      Et si Apache n'est pas libre, alors, c'est compliqué la vie... Ou alors le logiciel est libre mais pas la licence, c'est cà ? Ou alors il faut me faire un dessin. Car là je n'y comprend rien.
      • [^] # Re: Ne pas choisir Android pour le libre

        Posté par . Évalué à 2.

        Faudrait savoir ce que tu veux. T'as écrit "j'avais acheté un téléphone sous android exprès pour utiliser un système libre", pas "j'avais acheté un téléphone sous android exprès pour utiliser un système moins pire qu'Apple".
        J'voudrais pas minimiser ton exploit mais trouver moins pire qu'Apple, c'est pas bien dur.

        Un logiciel sans licence n'est pas libre, puisque c'est la licence qui donne (rend) les droits liés à l'usage du logiciel, à moins qu'il ne soit dans le domaine public.
        La licence Apache permet de couvrir des logiciels libres, mais ça autorise la dérivation en logiciels privateurs, ce qui explique qu'Android ne soit pas si libre que l'on veuille bien le dire.

        Si tu veux du libre pour avoir du libre, t'as le système OpenMoko qui peut t'intéresser. Sinon Meego a du potentiel si tu veux utiliser un système qui ne sorte pas trop de l'ordinaire, mais j'sais pas ce qu'il en est en pratique.

        Pour finir je te ferais remarquer que c'est pas très sympa de me traiter de marrant (et de qualifier mon commentaire d'inutile ?) parce que d'une tu t'es fait avoir et de deux tu t'es mal exprimé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.