Forum général.général BackupPc et réplication

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
0
18
mai
2017

Bonjour à tous,

Je me lance dans le test de la version 4.1.2 de BackupPc pour sauvegarder les fichiers utilisateurs (type office) et d'autres fichiers. J'ai pendant pas mal de temps utiliser la branche 3 et pour différentes raisons propre à notre structure je suis passé à une solution propriétaire.

Je reste qu'en en veille sur ce projet et je me décide à tester la branche 4. Le changement de version n'a pas changer grand chose côté utilisateurs (le core a beaucoup bougé lui). Reste toujours une interrogation : Comment répliquer le datastore de backuppc sur un site distant tout en gardant la consistance et cohérence des sauvegardes.

Pour la branche 3 un rsync avait l'air de suffire mais qu'en ai t'il de la branche 4 qui n'utilise plus les hardlink pour faire la dudéplication ?
Il y a bien la possibilité de faire de l'archivage mais c'est en vu d'une copie sur bande de ce que j'ai compris de la doc.

Moi je veux qu'en cas de perte du site principale je puisse remonter le datastore distant directement dans backuppc, comme le ferait un ArcServe UDP avec un noeud de réplication.

  • # rsync devrait suffire

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    "
    No use of hardlinks (except temporarily to do atomic renames). Reference counting is handled at the application level in a batch manner (hardlinks will still remain for any legacy V3 backups).
    "

    Tant qu'il n'y a pas de base de données, un rsync devrait suffire puisque le "Reference counting", il faut bien le stocker quelque part…

    L'avantage à terme sera de pouvoir répartir le backup sur plusieurs volumes.

    • [^] # Re: rsync devrait suffire

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est bien ce que je pensais mais que faire en cas de croisement de copie (la réplication copie un fichier en cours de copie par backuppc) ? rsync va générer une erreur et du coups la réplication n'est plus consistante et il est possible de ne pas pouvoir tout re-importer en cas de besoins depuis le datastore de réplication.

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: rsync devrait suffire

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sur un seul volume -> LVM snapshot ?

        Sur plusieurs volumes, je ne sais pas répondre comme cela. Il faudrait voir comme ça marche en pratique. S'ils ont fait un truc robuste, cela devrait être tolérant aux "petites" erreurs !

  • # hardlink

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci de m'avoir appris que le developpement de backuppc avait repris

    À la fois, faire un rsync sur un volume pleins de hardlink, c'est juste le drame au niveau perf.

    Mes 2 ¢

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.