Forum général.général Cherche repreneurs pour une association d'hébergement web : gayuxweb.fr

3
6
juin
2013

Bonjour,

L'association Gayux fait de l'hébergement de sites web. Elle compte 35 clients (particuliers, entreprises, associations) et 47 sites web. L'infrastructure est composée de 4 serveurs ( 3 en parts louées chez Gandi : web, mail, dns, gestion) et un loué chez OVH (backups). Nous n'utilisons que des technologies OpenSource que ce soit pour l'hébergement des sites ou pour la gestion de l'association (gestion des hébergement, facturation, comptabilité).
Je suis président de l'association que j'ai créé en 2007 avec un ami lorsque nous étions encore étudiants, aujourd'hui nous la gérons en parallèle de nos boulots respectifs. Nous souhaitons après 5 années de bons et loyaux services céder la place à une nouvelle équipe.
Nous sommes ouvert à divers scénarios : reprise de l'association intégralement, transfert de la base client.

---EDIT 11/06/13 9h45---
Petite description un peu plus technique de l'architecture système et réseau en place :
- Nous gérons complètement nos noms de domaines avec deux serveurs DNS ( primaire et secondaire) sous Bind, cela permet une personnalisation complète des domaines pour nos clients dans leur espace de gestion.
- Nous sommes dotés d'une architecture mail complète également avec Postfix/dovecot/SpamAssassin/Maildir/ClamAV
- L'ensemble des données est sauvegardé à travers ssh avec un logiciel OpenSource : BackupNinja
- Coté sécurité, nous avons du chroot autour de Bind, de l'Iptables, du Fail2Ban, nous avons le wildcard pour les certificats du domaine gayuxweb.fr afin de pouvoir avoir tous les sous domaines associés avec un certificat SSL valide, des sondes snmp v3 sont en place sur les serveurs pour la supervision et la métrologie
- ISPConfig pour la gestion de l'ensemble des hébergements (mails, domaines, ftp, sites, bdd), à noter que nous avons acheté le module permettant la gestion des paiements par les utilisateurs à travers le panel de gestion.

Il y a de quoi améliorer encore les choses, mais l'objectif est de bien comprendre que ces serveurs représentent un espace ou l'on peut exploiter des technologies OpenSource avec des clients derrière, c'est toujours plus sympa que de tester un logiciel uniquement sur la machine virtuelle de son poste de travail. Avis aux technophiles pour reprendre cette association.
---/EDIT---

N'hésitez à nous contacter pour toute question (contact[@]gayux.fr). Nous sommes disponible sur Paris au besoin pour en parler autour d'un verre.

---EDIT 22/10/13 17:11---
Nous avons trouvé un repreneur pour les hébergements de notre association. Nous nous sommes tournés vers Web4All avec qui nous partageons la même vision. Le parc de clients va donc migrer chez eux et nous allons clore l'association.

Merci pour vos suggestions.
---/EDIT---

  • # retrocédé l'asso à vos membres...

    Posté par . Évalué à 4.

    une association, ca doit avoir des membres/adherents,
    il n'y a personne chez vous pour reprendre le flambeau ,

    si vous l'avez cree quand vous etiez etudiants, peut-etre que d'autres etudiants seraient prets à reprendre la main ?

    en se regroupant avec une ecole d'informatique, cela pourrait meme etre une "junior", pour se frotter au monde de l'entreprise.

    • [^] # Re: rétrocéder l'asso à vos membres...

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour NeoX, bonjour à tous,

      Je suis trésorier de l'association en question.
      Il n'y a effectivement personne chez nous pour reprendre le flambeau car nous n'avons pas su entraîner une dynamique de recrutement à temps qui nous permettrait aujourd'hui d'avoir des membres actifs et formés pouvant reprendre l'asso et son activité.

      Nous avons également pensé à la reprise par des étudiants de notre école, néanmoins il y a déjà une association d'informatique et nous ne voulons pas la priver de recrues supplémentaires. Celle-ci n'étant pas non plus intéressée par la reprise de nos activités, nous ne pouvons pas non plus fusionner avec elle.

      Enfin pour ce qui est de la création d'une junior, ce serait un très beau projet effectivement. Mais j'ai du mal à voir comment concrétiser ce genre de chose. Je manque cruellement d'informations et de contacts à ce propos.

  • # La question ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Les comptes sont-ils à l'équilibre ? (non je ne suis pas intéressé directement, juste pour savoir si je fais suivre ou pas )

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

    • [^] # Re: La question ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Effectivement, il est important de le préciser.
      Les comptes sont effectivement équilibrés.

      Pour rajouter une précision, nous travaillons avec des entreprises qui nous ont fait part il y a quelques années de leur intérêt de collecter la TVA sur nos factures. Nous sommes donc une association de loi 1901 assujettie à la TVA.
      Nous tenons donc une comptabilité rigoureuse via le logiciel phpCompta.

  • # Edition du post principal

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour information, j'ai ajouté une description technique de l'architecture serveur qui héberge les sites web de l'association afin que vous puissiez y voir plus clair.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.