Forum général.général Chromium, un truc flippant

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
10
fév.
2015

Il vient de m'arriver un truc un peu flippant …

Un paquet m'a fichu le .config de mon /home/me en vrac.
Pour régler ça rapidement, j'ai supprimé le dossier .config, qui comprenait non seulement la config des paquets qui posaient problème, et d'autres fichiers de config, notamment ceux de Chromium.

Eh bien lorsque j'ai relancé Chromium, ce petit malin est allé se servir, sans rien demander, dans l'historique de Firefox pour peupler son historique !

Ça, couplé avec le système de "sauvegarde de l'historique" de Google implanté directement dans Chromium, c'est assez flippant …

Si certains pensaient utiliser Firefox pour avoir un peu de vie privée et qu'ils ont installé Chromium en parallèle, c'est râpé …

  • # mauvais souvenir

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi je me souviens d'un paquet chrome pour debian qui avait juste foutu mon système en vrac, j'ai du le réinstaller.

    Maintenant je fuis tout les chromium et chrome

    • [^] # Re: mauvais souvenir

      Posté par . Évalué à 2.

      Mouais… il y a fort à parier que tu es plus à blâmer que Chrome dans cette histoire, pourquoi ne pas être passé par les dépôts officiels ?

      • [^] # Re: mauvais souvenir

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        mouais… il y a fort à parier que tu paries au pif. J'ai eu un paquet officiel google, qui a tiré des dépendances et cela m'a fait un système instable.

        Maintenant je dois être probablement à blâmer, mais peut être un peu moins que celui qui parle sans savoir. Je n'aurais effectivement jamais du installer un paquet qui n'est pas dans ma distribution, c'est là ou je suis à blâmer et je ne le referais plus, quelle connerie d'installer des dépôts extérieurs.

        Il est bien connus que les paquets "officiels" qui ne sont pas dans ta distribution ne font aucun mal à ton système installé et il est fort connu que google n'installe aucune merde intrusive dans ton système, aucune barre d'outils, aucun outil pour t'aider dans ton expérience utilisateur qui les aide à te cibler pour mieux te vendre.

        • [^] # Re: mauvais souvenir

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai eu un paquet officiel google, qui a tiré des dépendances et cela m'a fait un système instable.

          What ? Les paquets officiels Chrome s'installent dans /opt, je ne vois pas comment ça peut casser quoi que ce soit. Que veux dire "tirer des dépendances" exactement ? Que veux dire système instable ? Pas grand chose a priori dans ce contexte.

          un peu moins que celui qui parle sans savoir. Je n'aurais effectivement jamais du installer un paquet qui n'est pas dans ma distribution

          C'est exactement ce que je dis, il faut croire que je parle en sachant.

          Il est bien connus que les paquets "officiels" qui ne sont pas dans ta distribution ne font aucun mal à ton système installé

          Je suppose que c'est ironique ? C'est donc encore bien ce que je dis.

          il est fort connu que google n'installe aucune merde intrusive dans ton système

          Aucun, aucun rapport avec la choucroute.

  • # Précisions

    Posté par . Évalué à 2.

    Tout n'est pas clair.

    Qu'est ce que tu appelles "fiche le .config en vrac" ? Quel est le nom du paquet / sur quelle distrib ?

    Ensuite pour l'historique, que s'est-il passé exactement ? Tu as retrouvé tout ton historique Firefox dans Chromium ?! C'est étrange, je n'ai jamais remarqué un tel comportement. Il y a peut-être une explication, une extension ou quelque chose du genre ?

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est le PPA de libreoffice FRESH (ppa:libreoffice/ppa) qui m'a fait péter des dépendances quand j'ai voulu faire un ppa-purge sous Ubuntu.

      J'ai dû utiliser aptitude pour faire un downgrade sur certains paquets (URE notamment, mais il y en avait d'autres) et supprimer le dossier .config car Unity refusait de se lancer (sûrement des références aux paquets downgradés qui posaient problème).

      Quand j'ai relancé Chromium (dont la config avait sauté dans la manip), j'ai remarqué que non seulement l'historique n'était pas vide, mais qu'en plus il était la copie conforme de celui de Firefox.

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour préciser encore, je n'arrive pas à reproduire ce comportement par simple suppression du .config.

      Ça doit être un enchaînement de je ne sais trop quoi … Du coup je ne comprend pas bien ce qu'il s'est passé.

      • [^] # Re: Précisions

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 11/02/15 à 12:53.

        C'est sans doute l'assistant de migration Chromium, qui permet d'importer les favoris, l'historique, etc. Tu as dû cliquer dessus sans t'en rendre compte, ou rater le décochage d'une des cases.

        • [^] # Re: Précisions

          Posté par . Évalué à 1.

          Ça me semble étrange parce qu'il me semble qu'à aucun moment il ne m'a fait une telle demande, et qu'il n'a récupéré que l'historique de Firefox et pas les marques pages par exemple.

          Même lors de mes tests suivants, lorsque j'ai supprime le .config il ne m'a jamais proposé de charger les données de Firefox.

          Mais bon, comme tu le dis, je suppose que j'ai du faire une manip sans m'en rendre compte … Sinon je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.