Forum général.général Connecteur USB Mini pour 770

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
mar.
2006
Bonjour,
Heureux possésseur d'une nokia 770 depuis noël je cherche maintenant à utiliser les fonctionnalitées USB Host de la bestiolle.

J'ai fait le choix d'utiliser un hub alimenté puisque la tablette n'est pas en mesure d'alimenter elle même ses perifériques usb. Le problème c'est que le connecteur usb host de la tablette est aussi le connecteur esclave, et c'est donc du mini-usb. J'ai beau rechercher sur la toile, impossible de trouver de cable avec du mini-usb des deux côté.

J'ai sinon la solution maison qui consiste en la soudure de deux prises usb femelle sur un petit circuit imprimé, de les connecter entre elles puis de placer deux cables usb A/Mini-usb de chaque cotés. Mais comment brancher ses deux prises usb entre elle ? Directement, c'est à dire broche 1 sur broche 1 etc... ? ou alors on doit les croiser ?

J'ai aussi deux questions sur l'usb:
- J'ai inspecté un cable usb A/Mini, du coté A on y trouve 4 broches, comme on le retrouve dans les docs (+5, data+, data- et masse), mais du coté Mini, je constate 5 broches ?
- Les perifs usb alimentés sur batteries (ex: lecteur audio) doivent-ils être alimentés par l'usb quand on veut l'utiliser en transfert (a priori non, mais je prefère demander...) ?

Merci d'avance,
NaPs.
  • # Quelle chance...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je n'ai pas encore acheté cette magnifique machine, mais j'ai étudié la question.

    Déjà, il est très rare qu'un périphérique fonctionne sans alimentation sur le port usb, et même certains disquesdur avec alimentation externe semble ne pas fonctionner.

    Pour le moment il n'existe pas de solution "prête à vendre"

    Il faut donc bricoler.... j'ai trouvé un blog qui explique la procédure, qui n'est pas complexe du tout. Il en existe une sans soudure, mais qui nécessite un autre port usb alimenté, et une avec soudure, qui consiste à créer un boîtier contenant une pile 9V, et, après l'avoir régulé, à renvoyer le courant électrique de 5V sur les ports usb. On peut trouver tout ça pour moins de 10 ¤, d'après l'auteur...

    Solution avec soudure (recommandée) :
    http://thoughtfix.blogspot.com/2006/01a/usb-power-injector-2(...)

    Solution sans soudure :
    http://thoughtfix.blogspot.com/2006/01/no-solder-usb-host-me(...)

    Bien sur il est nécessaire de comprendre l'anglais...

    Good Luck !
    • [^] # Re: Quelle chance...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse.
      Je pense opter pour la première solution, par contre en regardant son petit croqui sur papier, je ne comprend pas bien pourquoi le +5v est connecté sur les deux ports usb (il explique que c'est la 770 qui le demande, mais pourquoi ? :x) ?
      Mais où trouver tout le matériel (surtout les connecteurs usb femelle) ? Existe il un magasin dans Paris, ou un site (fiable, bien entendu :]) qui fait de la vente de ce genre de matos ?
      En tout cas, encore merci pour le lien ;-)
      • [^] # Re: Quelle chance...

        Posté par  . Évalué à 1.

        je pense que du fait qu'au départ le nokia 770 est créé pour être un périphérique usb esclave, il a besoin lui aussi d'alimentation. Mais c'est probable que cela fonctionne sans, à toi d'essayer ;-)

        Pour ce qui est des connecteurs usb femelle, je ne sais pas trop. Au pire il suffit d'acheter une ralonge usb de petite taille (comme pour certains lecteurs mp3), ou simplement d'utiliser de vieux cables. Il existe aussi des adaptateurs, mais je te conseille de chercher des produits d'occasions...
        • [^] # Re: Quelle chance...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je viens d'acheter sur priceminister un fond de pannier USB 2 ports pour 1e90 (+6e de frais de ports :'-[ ). J'irais demain chez un petit détaillant pour essayer de trouver un régulateur 7805.
          Merci encore, et si tu le souhaite, je peux te tenir au courant :).
          • [^] # Re: Quelle chance...

            Posté par  . Évalué à 1.

            ok, je veux bien, ça m'interresse, bien que ça coute cher ce petit engin ;-) (comment je vais faire avec mes 14 ans pour trouver l'argent moi ? xD)

            En tout cas, bonne chance...
            • [^] # Re: Quelle chance...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Bon alors, j'ai acheté tout les composants, il ne me manque plus que deux piles 9v et les ports usb sont en cours de livraison.
              Pour l'instant, sans compter la pile, le tout m'est revenu à 11 euros 50, avec un petit boitier plastique en plus... :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.