Forum général.général Contrôle parental open source

Posté par .
Tags : aucun
1
13
jan.
2009
Bonjour,

Je relance ce thème, car en toute franchise, une recherche sur Google cite en tête de liste une discussion dans ce site, mais cette discussion date un peu (2006).

Et je m'étonne qu'il n'existe toujours pas de solution de contrôle parental opensource, c'est pourtant un sujet qui devrait intéresser du monde, car depuis 2 ou 3 ans, le nombre d'ordis connectés dans les foyers a considérablement augmenté.

C'est pourquoi j'ai décidé de réfléchir à la conception d'une application de ce type (mon blog: http://controleparental.blogspot.com/).

J'aimerai recueillir vos avis, ici même ou sur mon blog. Ma solution est originale, elle s'inspire de réseaux sociaux type FB; en effet, je part du principe qu'un politique de sécurité est une chose complexe à mettre en place, et qu'on gagnerait à partager des paramètres au sein de son réseau d'amis.
  • # Mandriva

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il me semblait pourtant que Mandriva avait mis en place un logiciel de contrôle parental dans son centre de contrôle. Le connais-tu? Si oui en quoi ne répond-t'il pas à tes attentes?

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Mandriva

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il est disponible depuis la Mandriva Linux 2008.1 et inclus avec de nouvelles fonctionnalités en 2009.0 (à installer dans sa mouture Gnome plutôt que KDE4, qu'il est toujours possible de tester).
      http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2009_Visite_guid%(...)
      http://www.mandrivalinux-online.eu/internet-et-reseaux/activ(...)

      Bon après, le contrôle parental ça reste aussi tout simplement le contrôle des parents et la responsabilisation, mais c'est un sujet plus vaste :-)
      • [^] # Re: Mandriva

        Posté par . Évalué à 1.

        La "vastitude" du sujet ne me fait pas peur :-)

        En fait, plus que des solutions de filtrage, je recherche tout bêtement à mesure le temps d'utilisation, et surtout à le limiter.

        Epargnez moi les refrains habituels sur le dialogue intergénérationnel, j'ai 3 enfants de 7 à 14 ans, et je recherche des solutions pragmatiques.
        • [^] # Re: Mandriva

          Posté par . Évalué à 2.

          c'est bien tout le problème :P
          Tu vas passer 5H à mettre en place ton système,
          Ils vont mettre 5min pour le déplomber :)

          Fait comme moi 1PC, toujours occupé par moi même. Ça c'est de la limitation (en plus de leur donner un bon exemple :D)

          Bon blague à part
          Pour tout ce qui est accès web squid guard devrait donner tout ce qu'il faut

          Pour ce qui est du temps d'utilisation global, c'est plus compliqué: comment gérer le fait qu'il est plus derrière l'écran pour une raison x ou y indépendante de sa volonté (a table, va chercher le pain), et certains jeux ne permettent pas de sauver pendant un bon moment (VegaStrike par exemple) Moi je me souviens d'une table qui a très mal pris un plantage de pivateer II (me souviens plus du nom de l'opus je crois que c'était the darkening), alors imagine une déconnexion arrivant alors que le bambin est a table juste après une mission difficile d'1H. En plus d'avoir perdu le temps d'utilisation 'a table' il a aussi perdu tout ce qu'il avait fait avant :D.

          Autre point difficile, comment gérer les jeux à plusieurs ?
          Et enfin s'ils doivent travailler à l'aide du net (ça devient de plus en plus fréquent) Et ce que ça doit décompter leur crédit ? Que se passe t'il s'ils n'ont plus de crédit?

          PS: Si tu limites leur temps, limite aussi le tien :D Il est difficile d'expliquer à ses gamins de passer moins de temps sur le pc alors que l'on passe soit même tout son temps dessus :)

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Mandriva

      Posté par . Évalué à 2.

      Encore faut-il être sous Mandriva :-)

      Est-il portable sur ubuntu par exemple, ou même sur d'autres OS que je ne nommerez pas ?
      J'aimerais une solution non attachée à un OS ni à un opérateur.
  • # Squidguard transparent

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Une solution pourrait consister en la mise en place d'un proxy squidguard sur la ou les machines ou bien sur la passerelle (mais dans un foyer classique francais on a souvent un controle plutot limité de la passerelle) un proxy Squid avec son ami Squidguard. Ajoutez une goutte d'iptables ou de transproxy pour rendre le proxy transparent (transproxy m'a l'air plus simple pour un utilisateur peu habitué à la configuration poussée d'un firewall)

    Il existe déjà un paquet (debian) chastity-list (qui doit être je pense orienté anglophonie) il doit être asez simple de fournir ce genre de paquet adapté aux pays francophone. Il faudrait créé une sorte de méta-paquet qui configurerait tout ca et ajouter une petite interface graphique et le tour serait joué.

    Des exemples de mise en place :
    http://www.unixgarden.com/index.php/securite/squid-et-squidg(...)
    http://www.malekal.com/squid.php

    Y'en a surement plein d'autre sur ton moteur de recherche préféré.
    • [^] # Dansguardian ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      http://dansguardian.org/

      ça m'a l'air complet.
      Je n'ai pas testé mais c'est vers cela que j'irais.
      • [^] # Re: Dansguardian ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi j'ai le couple squid + dansguardian avec un petit peu de config (ex laisser passer certains jeux comme dofus et bloquer les executables ) et hop suis presque tranquille avec les enfants
      • [^] # Re: Dansguardian ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Je confirme,
        Dansguardian/Squid est une bonne solution. Plus efficace que squidguard, simple à configurer. Il peut fonctionner en mode liste blanche pour uniquement autoriser des sites précis (à retenir pour les tout petits sans surveillance) ou en mode liste noire pour exclure certains sites en plus de la détection (réglable) de contenus suspects. Une fois qu'on a compris que les sites à autoriser sont dans /etc/dansguardian/exceptionsitelist, on a juste à y ajouter de temps en temps une ligne quand "les limites de pondération sont dépassées" lors de l'accès au blog d'un copain parce qu'il y a 2 3 mots facheux...
    • [^] # Re: Squidguard transparent

      Posté par . Évalué à 2.

      Il existe déjà un paquet (debian) chastity-list

      Correction : il existait. Le paquet a été viré en 2005, la dernière version Debian datait de 2002, il n’y avait plus de mise à jour en amont.

      Sinon, il y a des listes pour Squidguard (moins lourd que Dansguardian) par là : ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/
  • # Par le maitre lui-même...

    Posté par . Évalué à 1.

    Le blog de Linus Torvalds ou il explique le pourquoi et, bien entendu, fourni les sources.

    http://torvalds-family.blogspot.com/2008/10/tracking-time-ki(...)
    • [^] # Re: Par le maitre lui-même...

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est intéressant. Il exprime un besoin similaire au mien: on cherche pas tant à filtrer qu'à mesurer et contrôler le temps que les enfants passent devant la machine.
      Et il y a un décalage entre les produits, qui proposent des systèmes de filtrages éventuellement sophistiqués, et un besoin qui pourrait être spécifié par

      "Bon, maintenant ça suffit, tu as passé X mn à jouer à tes jeux flash; tu peux faire des recherches sur wkpdia, mais rien d'autre"

      ou bien

      "Bon je sort faire une course, pendant ce temps je ne veux pas que tu surfe autre part que sur dofus ou sur wkpdia".

      Et puis, comme mes amis ne sont pas sous Linux, ce serait pas mal si la solution était multi-plateforme.

      @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.