Forum général.général Devenir Webmestre

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
2
27
fév.
2013

Bonjour à tous, j'ai entendu sur Radio Nova que la France manque de développeurs web.

J'aimerai devenir développeur Web en Freelance sur des petites missions, mais je ne sais pas si c'est compatible avec mon statut actuel de salarié.

Dernièrement, est-ce facile de trouver du travail dans cette branche ? Quel est l'ordre de grandeur du salaire que l'on peut espérer ?

Merci beaucoup.

  • # Précisions

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,

    Bon d'abord webmestre et développeur c'est pas vraiment la même chose. ll faudrait que tu décrives un peu plus ce que tu veux faire : gérer un site au jour le jour (infographie, intégration, animation), ou réaliser (coder) des sites ?

    Ton boulot actuel, c'est un CDI et tu veux faire des extras ? dans ce cas le régime autoentrepreneur est très bien. Mais dans une situation plus précaire c'est très casse gueule fais gaffe.

    Quant au salaire, ça peut rapporter beaucoup si t'es un développeur reconnu ou un super chef de projet. Mais c'est comme partout : ça ne concerne qu'une minorité. Et puis ça dépend beaucoup du secteur où tu travailles, de ta spécialisation et de tes diplômes.

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par . Évalué à 3.

      Je préfère être développeur, mais bon un développeur a besoin de manger et donc de vendre son travail à quelqu'un, et c'est là que ce sera difficile.

      Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

      • [^] # Re: Précisions

        Posté par . Évalué à 1.

        Et c'est quoi ton métier actuel ? tes compétences ?

        Pourquoi penses-tu que ce sera dur de vendre tes compétences de développeur ?

        • [^] # Re: Précisions

          Posté par . Évalué à 2.

          Ben un développeur est un développeur. Si j'étais une entreprise, je laisserai le développeur coder et le commercial s'occuper de l'aspect commercial. N'étant pas un informaticien à la base (j'ai fait des études de physique), je pense que j'aurai du mal à concilier les deux.

          Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

          • [^] # Re: Précisions

            Posté par . Évalué à 1.

            Déjà, si tu n'as pas de diplôme dans le domaine, le mieux c'est de te lancer dans un ou deux projets de développement web, pour ensuite les présenter à des employeurs. Quels langages web connais-tu ?

            • [^] # Re: Précisions

              Posté par . Évalué à 3.

              php, python. Je suis faible en base de données par contre, mais ça ne me fait pas peur.

              Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

              • [^] # Re: Précisions

                Posté par . Évalué à 1.

                Dans ce cas, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur remixjobs.com (mais c'est assez concurrentiel) ou codeur.com (mais c'est pas bien payé) et d'annoncer clairement la couleur et en montrant que t'es motivé (dispo pour le rencontrer en vrai, tarif très bas, etc.). C'est clair que tu peux pas chercher le profit dès le premier client…

                Le mieux ça serait quand même de faire un ou deux trucs pour ensuite les montrer dans un livret de présentation. Je te conseille plutôt d'aller voir du côté "startups", elles seront moins obtues que les entreprises classiques sur les profils "à recruter".

  • # le web developper, c'est une somme de competence

    Posté par . Évalué à 6.

    pour faire site web il faut :
    - etre chef de projet pour definir le cahier des charges avec ton client, savoir ce qui est faisable en fonction de ce qu'il exprime comme besoin
    - etre developpeur pour coder ou retoucher des fonctionnalités dans ton site, dans celui que le client a deja…
    - etre graphiste pour savoir definir une charte graphique, definir des assortiments de couleurs qui vont bien
    - etre ergonome pour savoir adapter la navigation de ton site en fonction du support (ecran, tablette, telephone), mais aussi en fonction du pays du visiteur (les habitudes de lectures changent d'un pays à l'autre)
    - etre commercial, car, sauf si tu fais des sites pour des "copains", il te faudra demarcher des entrerprises pour proposer tes services, negocier un prix de vente de ta prestation en ayant fait une estimation du travail à faire (grace à tes competences precedemment citées)

    comme dit plus haut, tu peux tres bien demarrer en auto-entreprise et cumuler avec ton CDD/CDI à condition de ne pas faire concurrence avec ton employeur.
    ex : tu ne peux pas proposer des sites webs si tu travailles pour une agence web.

    Ensuite tu ne paies des charges et impots que sur ton Chiffre d'Affaire
    si un mois tu ne fais pas de CA, tu ne paies rien.
    la limite est à 32K€ de CA par an.
    auquel tu enleves :
    - 22% de charges et impots,
    - ton assurance professionnelle

    • [^] # Re: le web developper, c'est une somme de competence

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce n'est pas vraiment mon domaine de compétences, donc je peux me tromper mais contrairement à Radio Nova, j'ai plutôt l'impression qu'il y a pléthore de freelance et d'agences dans le développement web, et que la concurrence est rude face aux grosses boutiques qui ont un service commercial et font du web "à la chaine".

      • [^] # Re: le web developper, c'est une somme de competence

        Posté par . Évalué à 7.

        Bienvenue en France où les médias ne comprennent rien à rien et diffusent du vent.

        Il y a un manque chronique de développeur en France aujourd'hui. C'est une réalité, va sur lolix/monster/… ya que ça. Pourtant, les DUT Info et écoles d'ingénieur font sortir des diplômés à tour de bras.

        Que se passe-t-il ?

        • Ceux qui sortent d'école sont majoritairement incompétents, ils cherchaient juste une voie garage. (Tout mes camarades de promo de DUT Info enchaînent les périodes d'essai de CDI car ils ne savent pas écrire une ligne de code.)
        • Les entreprises cherchent un bac+5 qui a de la bouteille pour un boulot de bac+2. (Et le salaire de bac+2 junior)
        • La majorité des gens compétent qui sortent d'école partent à l'étranger où le boulot de technicien/ingénieur est beaucoup plus valorisé avec un bon salaire et un bon management. (Alors qu'en France c'est le métier de manager/commercial qui est valorisé.)

        Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

        • [^] # Re: le web developper, c'est une somme de competence

          Posté par . Évalué à 3.

          Il y a un manque chronique de développeur en France aujourd'hui.

          Oui, si tu es jeune, que tu connais java, php, oracle, sql serveur, asp.net, que tu es mobile, et payé 25 à 35k€, alors, oui, on en manque.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.