Forum général.général Ecran 16/9 avec xfree86

Posté par  .
Étiquettes :
0
5
fév.
2006
Bonjour,


Je suis sous Debian 3.1.0a avec Gnome et Xfree86 et j'ai l'intention de mettre au rebus mon CRT 17' (pas si veux que ça, et franchement Ilyama c'est plus ce que c'était...) au profit d'un TV 16/9°.

Le problème c'est que Xfree86 ne semble pas gérer l'affichage 16/9°. Les modes d'affichage qui me sont proposés sont :

640 x 480
800 x 600
1024 x 768
1152 x 864
1280 x 960
1280 x 1024
1600 x 1200
1792 x 1344
1856 x 1392
1920 x 1440

Tous ces formats ont un ratio de 1.33 (4/3), à l'exception de 1280 x 1024 qui a un ratio de 1.25. Mais aucun format n'a le ratio 1.78 (16/9). Alors si je branche la TV sur le PC j'ai peur que l'image ne remplisse pas tout l'écran ou bien qu'elle soit déformée.

Ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience de brancher un écran 16/9 sur un PC avec la même config ou une config similaire ? Si Xfree86 ne gère pas le 16/9°, est-ce qu'il existe un autre serveur X qui le gère ?

Toute autre info/conseil/mise en garde sur le sujet est bienvenue. Merci.


Rénald
  • # Suivant ta carte graphique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai eu le même problème avec mon portable, un dell X1 qui a une résolution de 1280 x 800. J'ai installé une ubuntu mais Xorg ne gère pas cette résolution de base, j'ai donc dû utiliser 915resolution :
    http://www.geocities.com/stomljen/

    Ca fonctionne très bien, mais ce n'est pas natif dans le serveur X.
    • [^] # Re: Suivant ta carte graphique -> petite précision

      Posté par  . Évalué à 1.

      Okay, alors je précise ma config matérielle : chipset ATI 9550 256 Mo
    • [^] # Re: Suivant ta carte graphique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'est pas Xorg qui ne gere pas cette resolution, c'est le bios de
      ta carte graphique.
      L'outils 915/7815resolution ne fait que patcher celui-ci afin de redefinir
      de nouveaux formats.
      • [^] # Re: Suivant ta carte graphique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Donc si je te suis, la liste des valeurs que j'ai donné plus haut, c'est la carte graphique qui les donne au serveur X, quel qu'il soit ? Et donc il faut que je trouve une carte graphique qui gère l'affichage en 16/9° ?
        • [^] # Re: Suivant ta carte graphique

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Non normalement c'est un 'bug'/'fonctionnalitée' reservée aux chipset intel.

          Pour les autres il suffit de définir une modeline adaptée a ton périphérique.

          Sinon gaffe aux TV LCD elles ont souvent une resolution tres petite comparativement a leur dalle.

          Ex DELL 2408FPW (24') 1920 x 1200
          SAMSUNG TV LCD 16/9 - 81cm - LE32T51 (32'): 1366 x 768
  • # Tu y tiens vraiment ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Les modes d'affichage qui me sont proposés

    Par quoi ?
    XFree n'est pas responsable des limitations des programmes de configuration.

    au profit d'un TV 16/9°.

    Haute définition ?
    Parce qu'autrement tu vas regretter ton vieux 17'', et encore...

    Le problème c'est que Xfree86 ne semble pas gérer l'affichage 16/9°.

    XFree fait ce que disent les modelines, pour peu que le chip graphique soit programmable (cas majoritaire, excepté avec les chipsets Intel qui nécessitent une tambouille supplémentaire).

    Le plus gros problème, à supposer que ta TV ait une entrée VGA ou équivalente, c'est de connaître les spécs de ta TV. Parce que les moniteurs (sauf très anciens) sont prévus pour ne pas afficher quand les fréquences ne leur conviennent pas, ça évite de les griller...
    Donc à moins que ta télé ne soit prévue spécifiquement pour afficher des sources informatiques, tu risques de la griller ou de chercher très longtemps la bonne fréquence (une télé normale n'est pas multisync; accessoirement, une télé normale a une résolution minable, du style 768x576).

    À supposer que tu passes cet écueil et que tu trouves un mode 4/3 qui passe sur ta télé (les critères principaux sont le nombre de lignes et la fréquence) sans la griller avant, récupère ses spécs (ex : lance xvidtune depuis un terminal et clique sur show), multiplie par 4/3 la largeur dans le nom du mode et les cinq premiers chiffres (fréquence pixel, largeur visible et valeurs de synchro horizontale) et ça devrait faire l'affaire...
    Plus qu'à coller ça dans XF86Config ou xorg.conf (la ligne obtenue dans la Section "Monitor" avec Modeline devant et le mode dans les SubSection "Display" de la Section "Screen".

    Tu dois aussi pouvoir trouver un outil qui fasse ce genre de trucs (indice : j'avais essayé celui de KDE il y a quelques années, mais il mettait un temps de synchro horizontale trop court pour mes moniteurs, résultat : image baveuse), mais les risques sont les mêmes.

    Sinon, un écran 19 ou 21'' CRT correct, ce n'est plus très cher (beaucoup moins d'ailleurs qu'un LCD avec une définition potable, genre 1600X1200 pour 20'').

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # J'oubliais...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les moniteurs cathodiques ont des traitements anti-reflets, mais aussi des traitements anti-UV et conducteur (pour éviter les ions dûs au faisceau électronique) indispensables pour qu'on puisse les regarder de près sans trop se flinguer les yeux.
      Pas sûr qu'il y ait tellement de télés, même haut de gamme, qui aient ça...

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

      • [^] # Re: J'oubliais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui enfin j'imagine que le monsieur a dans l'idée d'acheter une TV LCD 16/9. En général il y a une entrée D-Sub ou DVI et le problème des radiations est résolu.
        • [^] # Le LCD (avec une définition correcte) a baissé

          Posté par  . Évalué à 2.

          En général il y a une entrée D-Sub ou DVI

          Ah. Je dois avouer que je n'ai pas eu l'occasion de voir une télé haut de gamme récente.

          Par contre, j'ai jeté un coup d'oeil, le prix des moniteurs LCD avec une définition correcte a bien baissé : environ 500 ¤ pour un LG 20'' 1600x1200, contre environ 375 ¤ pour un Samsung cathodique 21'' (donc dans les 20'' visibles) surface plate avec une bonne fréquence de balayage.

          « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Tu y tiens vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      "XFree fait ce que disent les modelines"
      Donc il suffit de dire à XFree que l'écran a une résolution de 1366 x 768. C'est bien ça ?

      Concernant la fréquence, si je branche la TV via le port s-vidéo ou DVI de ma carte graphique (selon la connectique qui sera présente sur la TV) il ne devrait pas y avoir de problème. Tous les équipements qui émètent ou recoivent par ce genre de ports sont compatibles, c'est normalisé, non ?

      Et sinon, dans la pratique. comment on dit à XFree de proposer la résolution 1366 x 768 ? Et c'est quoi "modeline" ?
      • [^] # Re: Tu y tiens vraiment ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Donc il suffit de dire à XFree que l'écran a une résolution de 1366 x 768.

        En fait, il faut lui dire, dans l'ordre, quelle est le nombre de pixels affichés par seconde (en millions), le nombre de pixels affichés sur une ligne, le nombre de pixels (au delà du dernier affiché) où commence le signal de synchro horizontal (celui qui dit au moniteur de ramener le faisceau à gauche), le nombre où finit le signal de synchro horizontal, le nombre où l'on peut considérer que faisceau est revenu à gauche et afficher la ligne suivante, le nombre de lignes affichées, et les infos de synchro verticale, similaires à celles de synchro horizontale.
        C'est-à-dire qu'une modeline est la description complète du pilotage du faisceau du moniteur par la carte graphique. Et mieux vaut qu'il soit compatible avec les possibilités du moniteur...
        Il faut encore la placer dans une Section "Monitor" complète avec notamment les plages de fréquence (en fait une fréquence unique pour une télé standard !) supportées par la télé et avec lesquelles la modeline doit être cohérente.

        Tous les équipements qui émètent ou recoivent par ce genre de ports sont compatibles, c'est normalisé, non ?

        S-vidéo : 576 lignes à 50 Hz en entrelacé (les lignes impaires, plus 1/50 s plus tard les lignes paires et on recommence).
        Moi, je ne perdrais pas mon temps pour obtenir une "qualité" d'affichage qui me ramène à l'époque de mon Amiga 500, il y a 17 ans...
        Remarque : je suppose qu'une carte avec sortie S-video convertit toute seule la fréquence de balayage pour une télé sur cette sortie (sinon, de toute façon, l'écran du BIOS ne passera déjà pas...), donc la modeline suivante devrait faire l'affaire :
        ModeLine "1024x576" 66.67 1024 1109 1128 1333 576 590 595 630
        (Note la résolution "faramineuse"...)
        Sinon, la suivante doit correspondre au mode affiché par une télé (cela dit, le mode texte d'une carte graphique est déjà bien au delà des possibilités d'une télé standard) :
        ModeLine "1024x576" 15.75 1024 1109 1128 1333 576 590 595 630 interlace

        DVI : avec un peu de chance, la télé serait capable d'indiquer sa spéc (sinon, quel intérêt de mettre un port DVI ?). À savoir, à supposer qu'elle soit capable d'afficher le mode texte sans griller (sinon, tu perds ton temps), le truc serait de démarrer en mode texte et d'utiliser read-edid ( http://john.fremlin.de/programs/linux/read-edid/ ) pour récupérer la définition complète (tant qu'à faire) avec le mode approprié (en plusieurs lignes, donc pas modeline, mais c'est juste une question de notation).

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

        • [^] # Re: Tu y tiens vraiment ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sinon, la suivante doit correspondre au mode affiché par une télé (cela dit, le mode texte d'une carte graphique est déjà bien au delà des possibilités d'une télé standard) :
          ModeLine "1024x576" 15.75 1024 1109 1128 1333 576 590 595 630 interlace

          C'est l'ajustement en fréquence de la précédente, prévue en fait pour afficher une définition de télé sur un moniteur, mais en fait, elle n'est pas bonne pour une sortie directe sur une vraie télé.
          ModeLine "1024x576" 20.75 1024 1100 1120 1328 576 578 582 625 interlace
          serait déjà moins mauvaise (respect de 576 lignes visibles sur 625 en tout, de la fréquence horizontale de 15,625 kHz, en plus de la fréquence verticale de 50 Hz).

          Enfin n'importe comment, moi, j'éviterais de faire ce genre de trucs avec une télé...

          « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Ecran 16/9 avec xfree86

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je relance le sujet qui me turlupine toujours car je viens de voir sur cdiscount un écran Acer de 20.1' avec une résolution de 1680x1050 !! Alors la je n'y comprend plus rien : ce n'est ni du 4:3, ni du 16:9, c'est entre les deux (ratio = 1.6)
    Comment peut-on avoir une image complète sur un tel écran ? Il doit forcement y avoir une partie de l'image qui est tronquée, non ?
    Et au fait, où est-ce qu'on configure les modelines ?
    Merci pour vos réponses.

    Rénald.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.