Forum général.général Faire gagner des thunes au développeurs libres : j'ai une solution

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
4
mai
2012

Des titres racoleurs !

Plus sérieusement, je voulais au départ écrire un journal pour plus de visibilité, mais à la réflexion, je ne pense pas que mon idée vaille d'emblée la peine de faire tout un ramdam, d'autant plus que quelqu'un a forcément dû l'avoir avant moi - j'ai pas trouvé grand-chose sur le net, mais je serais damné si personne ne l'a jamais suggéré à un mec comme, au hasard, Mark Shuttleworth.

En gros, l'idée serait de caler dans la Logithèque Ubuntu (et ses équivalents pour les autres distros, je pense notamment au projet AppStream) une option "Pay-what-you-want" - un prix libre - activable sur n'importe quelle appli proposée, qu'elle soit un jeu vidéo ou non. Plutôt que d'avoir un directement un bouton "Installer" sur la page de l'appli sélectionnée, vous auriez, si le mainteneur du paquet l'a choisi, un champ "Entrez votre prix", un peu comme sur Bandcamp, qui vend de cette manière des albums en Creative Commons tel celui-ci.

En fait, on pourrait laisser n'importe qui fixer un prix pour ses applis, sans nécessairement proposer à l'utilisateur de choisir son prix (il me semble que pour l'instant, la Logithèque Ubuntu ne fonctionne pas de manière aussi souple ; de surcroît, j'ai cru comprendre que les applis payantes sont toutes proprios). Néanmoins, une telle approche serait sans doute mal comprise des utilisateurs, à qui on expliquerait maladroitement que les applis payantes sont en fait gratuites si on passe par Synaptic ou un truc comme ça. L'intérêt du prix libre est de préserver une certaine honnêteté à l'égard de la somme versée : il s'agit d'une donation déguisée pour un logiciel libre. Les Humble Bundle proposent d'ailleurs de partager la somme versée en donations pour des œuvres de charité ; même si les jeux proposés ne sont pas libres, ils autorisent de fait leur téléchargement gratuit.

Le pay-what-you-want me parait ainsi la méthode la plus honnête (préférable à la pub ou aux DRM façon Steam) pour monétiser des logiciels libres. Comme je l'évoquais dans mon post sur le forum Ubuntu-fr, un tel mécanisme pourrait peut-être rapporter davantage à des projets comme PiTiVi ou GTG qu'un simple bouton PayPal ou Flattr disposé sur leurs pages officielles, où les linuxiens habitués aux dépôts de leur distro ne passent pas forcément très souvent.

Voilà, avant d'ameuter la presse et les mailing-lists Ubuntu à propos de cette idée (je l'ai déjà mise sur le Brainstorm remarquez), je voulais savoir ce que vous en pensiez.

  • # j'imagine bien

    Posté par  . Évalué à 4.

    un tel mécanisme pourrait peut-être rapporter davantage à des projets comme PiTiVi ou GTG qu'un simple bouton PayPal ou Flattr disposé sur leurs pages officielles,** où les linuxiens habitués aux dépôts de leur distro ne passent pas forcément très souvent**.

    j'imagine tres bien

    apt-get install nouveau_logiciel
    dependances : x, y ,z
    are you sure to install ? [Y,n]Y
    how much would you pay ? 5
    enter your credit card number : 1234-5678-9012
    enter the security digit : 3
    are you sure you wanna pay for that app [Y,n]

    et je te racontes pas lors de la mise à jour d'un logiciel qui depend d'un autre, etc

    • [^] # Re: j'imagine bien

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 04 mai 2012 à 16:33.

      du coup une solution simple c'est de m'envoyer tous les dons, je les fait fructifier et je reverse 50% des intérêts aux développeurs….. ou pas :)
      vendredi power !

    • [^] # Re: j'imagine bien

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Ah ben l'idée, c'est que le système ne soit utilisé que sur les interfaces Michu-friendly comme la Logithèque, sans être intégrées en "dur" au système de paquets. Je dis peut-être une bêtise, mais n'est-ce pas comme ça que Cydia fonctionne ?

  • # Et les libs

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a le problème des bibliothèques, vu que l'utilisateur final n'installe jamais directement les bibliothèques, ça ne permettra de payer qu'une partie des développeurs.

    Mais je pense qu'il faut une option Je ne souhaite pas payer pour ce logiciel plutôt que de mettre un prix de 0 pour bien faire la distinction.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Système globale ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Personnellement je vois plutôt un système global un peu dans le genre licence globale.
    Je m'explique : l'idée est de faire une appel à don comme ce qui est fait pour wikipédia mais au niveau de la distro. Une fois par an on fait une petite popup, une application en gtk, qui se lance avec un petit blabla "Vous aimez ? Donnez, ce n'est pas obligatoire mais cela permet de soutenir blabla".

    L'argent ainsi collecté est ensuite redistribué.

    J'avais d'abord pensé en fonction des téléchargements de soft sur les repo mais ce n'est pas équitable car ceux qui update beaucoup ont des meilleurs score de download, normal car ca évolue me direz vous, mais un truc qui est stable et ne bouge pas ou peu sera biaisé. Je propose donc de le faire en fonction des applications installées sur la machine ( ex : gnucash, pixbros, libc, libtruc….etc ) ceci par récupération de la liste des .deb ou .rpm installés ( anonymement évidemment )

    Cela permet d'adresser le problème de la rémunération des librairies et de faire une rémunération "au réel" de l'utilisation. Je donne 5 euros et c'est distribué aux développeurs de tout ce qui est installé sur ma machine, logique.

    Vous en pensez quoi ?

    Fuse : j'en Use et Abuse !

    • [^] # Re: Système globale ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      pas bete

      d'autant que pour

      Je propose donc de le faire en fonction des applications installées sur la machine ( ex : gnucash, pixbros, libc, libtruc….etc ) ceci par récupération de la liste des .deb ou .rpm installés ( anonymement évidemment )

      y avait deja un outil similaire sous debian (je ne sais pas s'il existe encore) pour faire des stats de l'utilisation des logiciels afin de mieux repartir le travail entre les volontaires

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.