Forum général.général Faut-il modérer le nom de ses concurrents sur les avis clients de son site ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
5
fév.
2016

Bonjour,

J'ai un site commercial sur lequel on trouve des avis clients. Je n'ai pas l'habitude de les modérer mais celui là-me fait m'interroger :

Très bien et deux fois moins cher que %CONCURRENT%

Ai-je le droit de le garder tel quel ? C'est un marché local et féroce, et le concurrent en question est très puissant. Est-ce qu'il y a une chance de réaction de sa part ? Ou la législation est-elle très claire ?

Merci de vos réponses

  • # et linux dans tout ça ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Est-ce qu'il y a une chance de réaction de sa part ?

    C'est un point central, et c'en est un où je ne vois pas bien ce qu'on pourrait te dire. Tu nous parles d'un concurrent non spécifié dans un secteur d'activité non précisé d'une région non mentionnée.

    Je pense qu'il faudrait déjà déterminer si tu es éditeur des commentaires de tes clients ou simple hébergeur. J'imagine que ça dépend en partie de ce que tu as mis dans les conditions d'utilisations que doivent accepter les internautes avant de poster un commentaire. Possible aussi que ça dépende de l'accessibilité des commentaires en question (par exemple s'ils sont publiques ou seulement visibles pour les clients connectés). Et sûrement pleins d'autres considérations qui m'échappent.

    Si tu n'as pas encore d'avocat ou d'assistance juridique, je dirais que c'est le moment de s'intéresser à la question. Parce que bon … est-ce que tu ferais confiance à un site de pêcheurs à la mouche pour te donner un conseil sur une manip qui pourrait potentiellement corrompre ton système de fichier ?

  • # oui et non

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 06/02/16 à 12:56.

    oui, tu peux les laisser,
    il me semble en effet que la "publicité comparative" est desormais autorisée en france.

    maintenant, il reste encore à prouver, en cas d'attaque de ce concurrent, que le commentaire vient bien de l'exterieur, et non d'un de tes pseudos pour te faire de la pub.

  • # manipulation ou pas...

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est bien connu, c'est facile de manipuler les commentaires.

    Toutefois, vu ce que c'est très difficile à prouver, je laisserais le commentaire en l'état, et en cas d'approche de la marque concernée, je l'enlèverais pour éviter toute source de pb.

    D'ailleurs, c'est ce qui est recommandé !

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32075

    _De nombreux sites proposent aux internautes de commenter leurs contenus dans un espace dédié situé en dessous des articles.

    En cas de délit de presse (injure, diffamation, incitation à la haine raciale…), les auteurs de ces commentaires sont responsables de leurs propos. Une éventuelle plainte doit viser en premier lieu l'auteur du commentaire et non le propriétaire du site où se trouve ce commentaire.

    Le propriétaire du site ne sera pas tenu comme responsable s'il n'avait pas connaissance du ou des commentaires incriminés avant leur mise en ligne. Il ne sera pas non plus responsable s'il a agi promptement pour retirer ces commentaires dès qu'il en a eu connaissance._

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.