Forum général.général gestion de serveur et d'interface via wifi

Posté par  .
Étiquettes :
0
23
juil.
2010
Bonjour à tous,

Je voudrais en effet mettre en place chez moi un serveur dédié à la musique. Pour la partie musique, je brancherai un port USB du serveur à un DAC (convertisseur numérique/analogique) puis le renverrai vers une chaine stéréo. C'est la partie serveur qui me semble un poil plus compliquée à mon niveau.

Ce que je pense faire, mais dont je n'ai aucune preuve que celà puisse marcher, ce serait de mettre un vieux pc sous "Voyage-linux" un linux très peu gourmand idéal pour les serveurs, y installer "Music Player Daemon" qui permet de créer des serveurs dédiés à la musique. Ensuite intervient la partie réseau.
Serait-il possible de connecter le serveur en wifi ou en ethernet à une box/routeur pour permettre à une interface quelconque d'y accéder en wifi? De plus, quel genre d'interface puis-je utiliser pour accéder à mon serveur? (j'aimerai pouvoir éviter de me servir de mon pc portable, donc j'ai pensé à des accessoires genre tablettes multimédia, un objet tactile et pratique à utiliser)

Si vous avez des idées pour faire fonctionner ce système ou pour l'améliorer, je vous en serais reconnaissant.
  • # la musique vient d'ou ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    tout est dans le titre.

    si les fichiers musicaux sont sur le serveur, il y a plein de logiciels "mediacenter" qui propose une interface graphique et/ou web pour l'utiliser.

    si les fichiers musicaux sont sur tes differents PCs, il te faut un client DLNA sur le serveur pour aller chercher les fichiers sur les PCs (il faut un logiciel serveur sur chaque PCs pour mettre les fichiers à disposition).

    enfin, si tu veux envoyer simplement le son de ton appareil (PCs, tablette) sur le serveur relié à la chaine Hifi, il me semble que pulseaudio, esd et d'autres gestionnaires de sons savent faire du broadcast reseau.
  • # DAC ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    je brancherai un port USB du serveur à un DAC
    Les DACs des cartes son ne te plaisent pas ?
    • [^] # Re: DAC ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      en relisant, j'allais posé la meme question,
      pourquoi ne pas relier simplement la carte son du serveur à la chaine hifi... ;)
  • # Bluetooth

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je te suggèrerai de reconsidérer le choix du wifi concernant l'appareil mobile destiné à le contrôler... même si on trouve du wifi sur quasi tous les ordiphones, ça reste onéreux et dévoreur d'autonomie.
    D'où la dent bleue ^^ sur tous les téléphones y compris les bas de gamme on trouve ça.
    J'ai une box (kurobox) que j'ai équipée d'une carte son ainsi que d'une clé bluetooth (chez les chinois ça ne coûte pas cher) et j'ai installé anyremote.
    Anyremote se compose d'un programme qui s'installe sur le serveur (avec interface gtk et ligne de commande) ainsi que d'un client java pour téléphone.
    Je le trouve assez bien conçu, et il est assez facile d'écrire soi-même ses fichiers de configuration. Et d'ailleurs beaucoup sont fournis de base et il existe également un "all-in-one" :)

    Cela dit une petite remarque : si tu veux tenter cette solution je te conseille d'essayer d'installer le client java et de voir s'il fonctionne correctement ... j'ai eu quelques soucis avec les samsung.

    Autre avantage : ça évite d'avoir à activer le wifi si tu ne comptes l'utiliser que pour cela.

    http://anyremote.sourceforge.net/
  • # Subsonic

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi j'utilise subsonic, serveur (vraiment pas lourds) J2EE. Le principe est simple
    contrôle via une interface web ou wap, permet la lecture directement sur le serveur ou en streaming. Idéal pour écouter ma musique du taff, dans la salle de bain, en wifi ce qui m'a fait remettre un vieux ipaq en route ou simplement dans le salon ou se trouve le serveur...
    Pour infos , j'utilise pas mais il existe une application Itruc et android

    http://www.subsonic.org/pages/index.jsp

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.