Forum général.général J'ai une Sun Blade 1500

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
11
mai
2010
Cool non? :)
C'est bien joli mais j'aimerais faire de la bête mon nouveau desktop.
Elle devra donc:
-Faire du wifi (chipset atheros)
-Reconnaitre mon camescope firewire pour faire de l'extraction (y'a un port firewire)
-Avoir une interface graphique sympa genre gnome
-Etre facile à utiliser au quotidien (usage familiale).

La bête:
CPU SPARC 64 bits
HD ide de 80GB
carte video xrv100 (chipset ati radeon)
Open Boot Prom version ché pu quoi (ça change du bios!!)

Ce que j'ai entrepris comme système:
-Freebsd: refuse de booter depuis l'iso
-OpenSolaris: idem!!
-Debian: s'installe mais impossible d'avoir le bon driver video (donc resolution 640x480 en 256 couleurs)
-Solaris 10: pas encore essayer (mais bof...)
-OpenBSD: pas encore essayer mais devrait fonctionner "out of the box" car driver video et wifi supporté; mais je me demande si ça irait bien avec l'usage que je veux en faire.

J'aimerais bien avoir votre avis la dessus, je suis prêt à investir du temps dedans si je sais qu'il existe une solution pour répondre à tous mes besoins, c'est une machine sympa (en plus je devrais pouvoir lui coller 4GB de ram).
Si y'en a qui ont cette machine chez eux j'aimerais bien avoir leur retour d'experience.
Merci :)
  • # belle prise

    Posté par  . Évalué à 3.

    salut,

    C'est une très belle prise, ça.
    Pour l'OpenBootProm, c'est du langage forth donc facile à programmer et adapter, c'est d'une grande souplesse

    par exemple
    : carre dup * ;
    : cube dup carre * ;

    5 cube .


    en plus la serie blade est bien supportée...

    amuses toi bien

    OpenBSD est tout aussi adapté que n'importe quel unix, même pour le multi-média c''est juste pas multimédia out-of-the-box, j'ai déjà testé sur des sun ultra60 sans soucis.
  • # NetBSD

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et du coté de NetBSD, ça donne quoi?

    Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

    • [^] # Re: NetBSD

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut Yann.
      Je t'avouerais que je n'ai pas testé , c'est le premier BSD auquel j'avais pensé mais bizarrement la blade est dans la hardware compatibility list d'openbsd.
      Ce thread m'a meme découragé de graver un cd de netbsd:
      http://forums.freebsd.org/showthread.php?t=10166
      Comme Freebsd refusait de booter j'ai préférais pas insister.
      J'aimerais bien pouvoir faire marcher la vidéo sous debian, ma femme est habitué à Ubuntu à la maison et puis je suis plus habitué à Linux qu'au BSD, et puis le gnu c'est chouette :)
      Pas trop le temps de tester je vous ferais un retour ce week end.
  • # J'en ai une qui traine

    Posté par  . Évalué à 1.

    - Je ne crois pas qu'on puisse appeler ça "une bête"... a moins de faire un flashback de 10 ans.
    L'ultra est orienté multithread, pas performance.
    - Ca m'étonnerais que tu trouve de la ram "compatible" non sun.
    - OSol doit forcément s'installer. (pas testé, uniquement installs via OPB/console série)
    - Coté desktop, je n'ai pas testé bien que j'ai une XRV500 apparemment. Mais je suppose qu'en dehors de gnome, ça ramera.
    - T'aura peut être la chance de trouver des cartes compatibles avec le lecteur smartcard pc/sc.
    • [^] # Re: J'en ai une qui traine

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'imagine que oui ça va pas être un truc de ouf niveau performance, en même temps elle a de l'usb2 chose que je n'ai pas sur mon desktop actuel :)
      Pour la ram détrompes toi, j'y ai collé de la sdram 266mhz ECC de marque chaipuquoi , 4 barettes de 1GB et j'ai bien mes 4GB de ram reconnue.
      4GB me permettrait de virtualiser, ça peut être amusant.

      J'ai un cable NUll modem chez moi, comment fait on une install par la console série?
      • [^] # Re: J'en ai une qui traine

        Posté par  . Évalué à 2.

        La ram sun c'est du ECC registered en CL2, c'est pas très courant...
        Pour la console série, un break au boot suffit pour prendre la main dans l'openboot. Pas besoin d'install série si un écran est branché. Moi j'en ai pas.

        Y'a pas de raison que Osol 2009.6 s'installe pas, à moins que l'openboot soit trop ancien.
        http://hub.opensolaris.org/bin/view/Main/downloads
        Solaris 10 est pourtant passé sur un openboot de 2002 jamais upgradé.
  • # Driver xrv100

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon je galère pour avoir une vidéo autre que 640x480 et 256 couleurs.
    La carte est une sun xrv100 c'est un chipset nvidia (radeon 7000 d'apres lspci).
    Si quelqu'un a déjà fait marcher cette bête sous Debian Lenny je lui en serais (bol en) gré.
    J'ai trouvé ça: http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/torvalds/linux-2.6(...)

    C'est un patch kernel si j'ai bien compris.

    Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.