Forum général.général Laisser "mourir" un nom de domaine et le reprendre après

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
3
sept.
2022

Bonjour,

Je suis dans une asso où la personne qui a déposé le nom de domaine n'arrive plus à faire le transfert. Elle est propriétaire à titre perso, et comme elle n'est plus dans l'asso (et de toutes façons c'est mieux que l'asso soit propriétaire de son nom de domaine) on cherche à récupérer la propriété.

Pour diverses raisons la procédure de transfert échoue, et vu que le nom expire en octobre, on a pensé tout simplement qu'elle ne renouvelle pas, que le domaine soit ouvert au public, et donc qu'on le récupère.

J'ai quelques questions :
- est-ce risqué vis-à-vis des boîtes spécialisées qui rachètent un nom de domaine expiré pour vous le revendre plus cher ?
- il me semble que la mise à disposition n'est pas immédiate après la date anniversaire. C'est un .org déposé chez OVH, comment savoir à peu près quand on pourra le récupérer ?

Merci pour vos idée

  • # Mauvais plan que de laisser expirer le domaine

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Bonjour,

    Cela m'est arrivé quelques fois de ne pas pouvoir récupérer le nom de domaine (propriétaire aux abonnés absents, oubli, …) et de compte sur la chance : cela a échoué à chaque fois pour moi, racheté par des russes, des chinois, …

    Tu peux participer : https://www.dropcatch.com/

    Si tu tiens à ton domaine ne prend pas ce risque. Au pire renouvelle le domaine avec l'ancien propriétaire si vous êtes toujours en contact et donne toi le temps de faire le transfert proprement.

    Il existe effectivement une période plus ou moins longue (40 jours il me semble) ou il ne répond plus sur l'ancien registar (mais reste réactivable à tout moment) et n'est pas disponible au rachat pour les autres.

    Donc plus d'un mois d’indisponibilité pour ton site.

    • [^] # Re: Mauvais plan que de laisser expirer le domaine

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Merci pour ton retour. Oui on a encore contact avec la personne en question, donc on va tout faire pour transférer "normalement".

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Mauvais plan que de laisser expirer le domaine

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        En fait il faut renouveler le nom, ensuite faire le transfert. Selon les gestionnaires de nom, le transfert ne peut pas se faire quand c'est trop proche de la date de renouvellement (et ce n'est, généralement, pas conseillé).

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Mauvais plan que de laisser expirer le domaine

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Oui, c'est exactement ça.

          Vous le renouvelez.
          Vous attendez plus d'un mois, et ensuite vous faites le transfert. Si vous faites le transfert trop tôt, vous allez seulement ne pas avoir d'année supplémentaire enregistrée.

          Sinon, selon la réputation des noms de domaines, ils sont plus ou moins rapidement repris par des parkings à nom de domaines avec de la publicité ou pire avec des trucs malveillants. Et, il faut beaucoup de patience… mais tant que le nom de domaine va rapporter avec un certain nombre de visite, il sera renouvelé par les parkings à nom de domaine (faudrait trouver un terme plus approprié, ce ne sont pas que des Russes ou des Chinois).

          Ne prenez pas le risque de laisser expirer le nom de domaine, surtout si vous êtes en contact avec le "owner" actuel.
          Vous le renouvelez, et ensuite vous prenez le temps de transférer, paisiblement.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.